Annecy : ville candidate aux JO d'hiver de 2018





Accueillir les Jeux Olympiques d'hiver, c'est une opportunité qui ne s'offre pas à toutes les villes. Le mercredi 18 mars 2009, Annecy, elle, a eu la chance d'être élue officiellement candidate française pour l'organisation des Jeux Olympiques de l'hiver 2018. L'élection, régie par le CNOSF ou Conseil National Olympique et Sportif Français, s'est déroulée en un seul tour. Annecy a remporté 23 voix, contre 10 voix pour Nice, 9 pour Grenoble et 0 pour Pelvoux, suite aux votes des membres du Conseil d'Administration du CNOSF.



Un résultat qui fait la fierté de tout le département de la Haute-Savoie. Afin de les aider dans leurs choix, les participants au vote se sont appuyés sur un rapport technique sur les villes candidates à l'organisation de ces JO d'hiver, établi par la Commission d'évaluation des prétentions. Notons qu'avant l'élection, Grenoble était citée au même titre de ville favorite qu'Annecy et le résultat n'en était que surprenant face à l'écart des points obtenus par les deux villes. Toutefois, Annecy a tous les avantages de son côté pour avoir remporté son titre officiel. La ville abrite le siège de la Fédération française de ski. Elle collabore avec de nombreuses stations de ski de la Haute-Savoie, comme Chamonix-Les-Houches, Morzine, Avoriaz qui abrite une station de ski alpin, puis la Flaine très prisée par les adeptes du snowboard. Ajoutons le Grand Bohan réputée pour organiser des biathlons, Megève célèbre pour le hockey sur glace, puis la Clusaz connue pour le ski nordique ou encore le ski et le saut acrobatique, sans oublier Saint-Gervais accueillant notamment les spécialistes du curling. La Plagne, pour sa part, accueille les différents concours de luge, de bobsleigh et de skeleton.


Cette dernière a notamment organisé les Jeux d'Albertville en 1992. En tant que candidate officielle pour l'organisation des J.O d'hiver pour l'année 2018, Annecy a déjà du pain sur la planche. Les villes étrangères qui rentrent en concurrence serrée avec Annecy sont Pyeongchang en Corée du Sud et Munich en Allemagne. Il reste à espérer qu'Annecy sera soutenue et vantée par autant de personnalités sportives, comme l'ont fait Antoine Deneriaz, Edgar Grospiron et Perrine Pelen pour cette première étape qu'elle a remportée.


Le CIO recevra les candidatures pour l'étape finale avant ce mois d'octobre 2009. Après les résultats, c'est aujourd'hui sur Annecy que le CNOSF compte pour améliorer le mouvement sportif français mais la responsabilité de cette dernière ne sera définitive qu'après le vote final qui se déroulera en Afrique du Sud, à Durban plus précisément, et dont le résultat découlera du vote des membres du Comité International Olympique ou CIO. Avant ce vote, toutes les villes officiellement candidates pour l'organisation de ces J.O d'hiver 2018 auront à passer une autre étape décisive. Il y aura un test technique, dont le résultat sera annoncé en juillet 2010. Pour Annecy et Munich, ce qui pourrait constituer un obstacle commun est la situation géographique de la ville qui organisera les Jeux Olympiques en 2014. On sait déjà que la ville de Sotchi, en Russie, a été élue pour accueillir les J.O de 2014, et selon le CIO, la ville organisatrice des J.O d'hiver de 2018 ne devra provenir du même continent que Sotchi, pourtant cette dernière est considérée comme une ville européenne par le CIO.
annecy jo hiver 2018


La concurrence avec Pyeongchang est particulièrement rude dans la mesure où cette ville a été éliminée auparavant à deux reprises, pour les événements tant attendus de 2010 et 2014, respectivement la Coupe Mondiale de football et les J.O. Quoiqu'il en soit, Annecy porte sur ses épaules l'honneur de toute la France et en particulier du mouvement sportif français, comme l'a déclaré Henri Sérandour, appuyé par Bernard Laporte. Le Secrétaire d'Etat aux Sports défend cette idée en déclarant qu'Annecy représente la France entière et qu'ainsi elle doit être encouragée. La ville candidate française officielle à l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de 2018 est également appuyée par Nice, qui est arrivée deuxième. Effectivement, le maire de cette ville, Christian Estrosi a déclaré que le vainqueur méritait d'être accompagné, cela, sans réserve d'encouragement. Si l'amphithéâtre de Paris, où officiellement a été annoncée la ville candidate à l'organisation des J.O d'hiver de 2018, était rempli d'exaltation, on n'en attend pas moins pour le résultat final qui sera obtenu en juillet 2011. On espère entendre à nouveau les cris de joie de tous ceux qui étaient présents lors de cette annonce officielle, comme les applaudissements de Marc Veyrat, un grand chef cuisinier qui gère l'Auberge d'Eridan à quelques pas d'Annecy, et ceux des nombreux industriels de la ville, car effectivement cet événement n'est pas attendu uniquement que par les sportifs.

Le Jeudi 16 Avril 2009 à 12:00
Article écrit par Toli


Cet article est lié au dossier suivant :
  villes de france, carte villes france, carte france, carte routiere france, géographie france, régions france, photo villes france, departement france, tourisme france, Villes de France : un aperçu des richesses de la
vitrine française



fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Le bilan énergétique d'une maison : c'est quoi ?...
  •  Afrique subsaharienne et tourisme
  •  Alarme voiture : comment choisir ?
  •  Intérêts composés : c'est quoi ? comment les calculer ?...
  •  Allocations de solidarité spécifique : c'est quoi ?...

Articles suivants :
  •  Alarmes sans fil pour maison : comment choisir ?
  •  Congés payés : histoire
  •  Nexx assurances : des services adaptés à tous...
  •  Pneu Bridgestone : potenza, turenza...
  •  Taxe d'apprentissage en France : définition


 




 


Ville de Annecy


France > Rhône-Alpes > Haute-Savoie (74) > Annecy

Code INSEE :
74 010

Code postal :
74 000


Longitude :
6.116667 °

Latitude :
45.9 °





Situation géographique de Annecy


   distance Annecy - <a href='/voyages/villes/grenoble,1090.html' class='lien'>Grenoble</a> A 47.86 km de Grenoble
   distance Annecy - <a href='/voyages/villes/lyon,277.html' class='lien'>Lyon</a> A 73.46 km de Lyon
   distance Annecy - <a href='/voyages/villes/besancon,3010.html' class='lien'>Besançon</a> A 77.14 km de Besançon
   distance Annecy - <a href='/voyages/villes/saint-etienne,3158.html' class='lien'>Saint-Étienne</a> A 102.44 km de Saint-Étienne
   distance Annecy - <a href='/voyages/villes/cavaillon,3287.html' class='lien'>Cavaillon</a> A 133.36 km de Cavaillon



Ils sont nés à Annecy...



Bernard Bosson
Bernard Bosson
69 ans

Tags : 
Homme politique




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Marizette a écrit [04/09/2009 - 13h47] 
Marizette

Mes félicitations à cette jolie ville :-D





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jeux olympiques Jeux Olympiques



Accueillir les Jeux Olympiques d’hiver, c’est une opportunité qui ne s’offre pas à toutes les villes. Le mercredi 18 mars 2009, Annecy, elle, a eu la chance d’être élue officiellement candidate frança...