Alençon : ville de Basse Normandie à la limite de la Sarthe





La préfecture de l'Orne est connue dans la France entière pour sa tradition dentellière et son fameux point de Venise, qui a fait d'elle de puis le Moyen-âge l'égale de villes comme Calais ou Chantilly... Cette technique a d'ailleurs contribué au rayonnement et au développement de la ville dès cette époque ; jusqu'à ce que la révocation de l'Edit de Nantes provoque la fuite des industriels vers l'Angleterre. Alençon connut néanmoins un réel renouveau économique à l'occasion de l'ouverture de nouvelles fabriques au début du 19e siècle, malheureusement de courte durée du fait de sa « mise à l'écart » lors de la décision de faire passer la ligne ferroviaire Paris-Brest par la ville du Mans à son détriment : ce n'est qu'au cours du 20e siècle que la ville fut en position de repartir sur un développement économique significatif, avec l'implantation sur son territoire de Moulinex en 1937, qui devint le centre même des activités d'Alençon. Sa fermeture en 2002 constitua un véritable choc qui provoqua la mise au chômage des 1000 employés et la baisse de productivité des nombreux sous-traitants de la région.


L'économie de la ville semble aujourd'hui repartie sur des bases solides et dans une nouvelle direction, grâce à la création de l'Institut de Plasturgie d'Alençon, qui a provoqué l'implantation de nouvelles entreprises sur son territoire. Ceci étant, Alençon possède bien des atouts pour intéresser les curieux...à commencer par la véritable héroïne de la région, native de la ville : Thérèse de Lisieux.


Celle qui allait devenir une des saintes les plus connues de France naquit en effet à Alençon le 2 janvier 1873 et y passa ses quatre premières années avant de déménager pour Lisieux puis d'entrer au Carmel en 1888. Elle fut béatifiée en 1923 et canonisée en 1925. La maison natale de la Sainte est visitable, ainsi que la chapelle édifiée sur les lieux après sa canonisation. Bien d'autres monuments valent d'être découverts en pays d'Alençon : l'église Notre Dame d'Alençon, avec sa nef de style gothique et ses sculptures remarquables ; la cathédrale de Sées, l'un des plus beaux représentants de l'école gothique normande ainsi que son Musée départemental d'Art religieux attenant ; le Château de Carouges, classé depuis 1927, qui se découvre à l'occasion de visites guidées ; mais aussi le château des Ducs, dont ne demeurent que 10 % des constructions d'origine ; l'Hôtel de Guise, construit en 1630 et la Maison d'Ozé, datant du 14e siècle, où vécurent Charles de Valois et Marguerite de Navarre. Le quartier Saint Léonard constitue le c?ur historique de la ville, propice à d'agréables balades dans ses ruelles anciennes au charme tout médiéval.
alencon


Les amateurs d'histoire et de culture locales pourront aussi se diriger vers le Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle, sis dans les locaux d'un ancien édifice religieux. Quant aux amoureux de nature, ils seront ravis de savoir que le pays d'Alençon est idéal pour la pratique de toutes les activités de détente et de plein air. La Maison des Randonnées se situe d'ailleurs au coeur d'un réseau de plus de 200 kilomètres de sentiers balisés accessibles aussi bien à l'occasion de promenade pédestres que pour des balades à cheval ou des sorties à VTT, d'ailleurs proposés à la location. La forêt de Perseigne, les Jardins de la Mansonnière ou le verger conservatoire de la Maison d'Ozé sont eux aussi le lieu de multiples balades et de découverte très agréables d'un patrimoine naturel considérable. La base de loisirs du Mêle-sur-Sarthe donne aussi l'occasion de pratiquer des activités diverses telles que la natation bien sûr mais aussi la voile, la pêche, le pédalo, à destination des familles comme des sportifs chevronnés. La ville de Basse-Normandie se situe à deux heures à peine de Paris et offre une nature exceptionnelle ainsi qu'un terroir remarquable : qui n'a jamais eu vent de ces produits connus internationalement que sont le camembert bien sûr mais aussi les rillettes sarthoises, le cidre et le jus de pommes, les foies gras, confits et pâtés de canards ? Ces merveilles culinaires sont à découvrir dans un des restaurants de la ville comme le Hangar ou l'Atelier Gourmand. Les touristes ont la possibilité à l'occasion de leur séjour, pour un week-end ou pour une plus longue période, de réserver des chambres d'hôtes dans un château de la région, pour un conserver un souvenir inoubliable de leur passage en Basse-Normandie !

Le Jeudi 06 Mars 2008 à 15:03
Article écrit par Ipfix




fleche Voir les autres articles commençant par A
 
Articles précédents :
  •  Teva : chaîne télévisée qui réuni tous les sujets de société...
  •  Géomètre expert : comment devenir géomètre expert ?...
  •  Hôtel Villa Massalia Concorde : hôtel **** pour un séjour in...
  •  Brooklyn : une des circonscriptions de New York
  •  Responsabilité locative : qu'est-ce que c'est ?

Articles suivants :
  •  Forbes : un grand magazine d'économie américain...
  •  Cité interdite : le centre du monde selon la culture chino...
  •  Cheveux gras : comment avoir des cheveux souples et soyeux...
  •  Mékong : de l'Himalaya au Viet Nam, le 10e fleuve le plus ...
  •  ADA location de voiture à prix discount


 




 


Ville de Alencon


France > Basse-Normandie > Orne (61) > Alencon

Code INSEE :
61 001

Code postal :
61 000


Longitude :
0.083333 °

Latitude :
48.433333 °





Situation géographique de Alencon


   distance Alencon - <a href='/dossiers/mamers,2464.html' class='lien'>Mamers</a> A 17.84 km de Mamers
   distance Alencon - <a href='/dossiers/deauville,1472.html' class='lien'>Deauville</a> A 32.82 km de Deauville
   distance Alencon - <a href='/dossiers/bernay,1266.html' class='lien'>Bernay</a> A 48.33 km de Bernay
   distance Alencon - <a href='/dossiers/caen,1058.html' class='lien'>Caen</a> A 49.63 km de Caen
   distance Alencon - <a href='/dossiers/honfleur,2575.html' class='lien'>Honfleur</a> A 56.99 km de Honfleur



Ils sont nés à Alencon...



Daniel Balavoine
Daniel Balavoine
Décédé á l'âge de 33 ans

Tags : 
Chanteur français




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   destinations Destinations
   voyage australie Voyage Australie
   voyage belgique Voyage Belgique
   voyage bresil Voyage Bresil
   voyage canada Voyage Canada



La ville natale de Sainte Thérèse de Lisieux possède en toute logique un très intéressant patrimoine religieux à même de pasionner les amateurs d'Art et d'Histoire sacrés, mais aussi un nature environ...