Moulin de L'Abbaye Brantôme :lieu d'hébergement 3* situé dans la Venise du Périgord





Le long de la rivière la Dronne paressent langoureusement le Moulin de l'Abbaye, la Maison du Meunier et l'Abbaye de Brantôme. Village de carte postale, Brantôme est une vieille cité médiévale et le Moulin de l'Abbaye est désormais un hôtel 3* magnifiquement rénové qui vous accueillera avec chaleur. Le Moulin de l'Abbaye Brantôme comporte en fait trois lieux d'hébergement. Le Moulin de l'Abbaye d'abord, couvert de lierres qui se repose près de la rivière vous offrant le confort et le bien-être d'une maison de maître avec des salons accueillants, une grande terrasse et aux étages, six chambres charmantes et joliment décorées ainsi qu'une suite avec vue sur la rivière ou la cité médiévale de Brantôme. La Maison du Meunier est située juste en face du moulin. Adossée à une falaise, vous pourrez stationner votre voiture dans une ancienne grotte. Dans cette demeure de charme, l'on trouve six très beaux appartements avec mezzanine. La Maison de l'Abbé, quant à elle, se situe sur le quai Berlin et il s'agit là d'une des plus anciennes maisons du village car elle date du XIIe siècle. C'est là que vécut Pierre de Bourdeilles, abbé de Brantôme qui donna son nom à la petite cité.


Reconstruite par la suite, elle conserve toujours une échauguette adossée à une tour et un escalier à vis. Le long de la Dronne, elle abrite cinq chambres et une Junior Suite. Toutes les chambres du complexe Le Moulin de l'Abbaye Brantôme sont climatisées et décorées avec un réel raffinement. Ces trois édifices sont très étroitement liés à l'histoire de la cité médiévale de Brantôme et appartiennent au réseau « Relais & Châteaux ».


Le restaurant du Moulin de l'Abbaye Brantôme vous séduira par sa salle à manger très bien éclairée avec ses fenêtres donnant sur la rivière et sa terrasse ombragée. C'est déjà un vrai délice pour les yeux et lorsque le délice s'étale dans nos assiettes, alors là, que dire ? Le Chef, Bernard Villain a travaillé auprès des plus grands et il vous propose une cuisine à base de produits locaux mais tout en légèreté. Ici, on sait ce que le mot « gastronomie » veut dire et vous serez complètement subjugué rien que par les noms affichés sur le menu. À proximité de l'hôtel Le Moulin de l'Abbaye de Brantôme, vous pourrez aussi goûter à la cuisine simple du restaurant « Au fil de l'eau ». Près du pont de Brantôme, en bordure de rivière ; vous apprécierez certainement ce bistrot de pêcheurs. Tout à côté se trouve également le restaurant « Au fil du Temps », une rôtisserie périgourdine avec vue sur la Dronne, sur l'Abbaye et le jardin des moines. Dans cet endroit magique qu'est le moulin de l'Abbaye Brantôme, le temps semble avoir suspendu son vol tant il est vrai que le village offre des paysages enchanteurs.
moulin abbaye


C'est en effet au pied d'une falaise en croissant, surmontée d'un petit bois, que l'abbaye bénédictine fut créée au bord de la rivière la Dronne, entourant la cité médiévale. Brantôme, la Venise du Périgord est donc une sorte de petite île. A noter que le clocher du XIe siècle est, semble-t-il, le plus vieux de France. Derrière l'Abbaye se trouvent les vestiges du premier monastère avec la grotte du « Jugement Dernier » ornée d'un bas-relief assez curieux du XVe siècle. En parcourant des dizaines de cavités, vous arriverez à la pisciculture et les pêcheurs s'en donnent à coeur joie pour capturer les truites très nombreuses. Près du moulin de l'abbaye Brantôme, vous pourrez également admirer le pavillon Renaissance qui abrite désormais un atelier de peintre mais aussi les cinq ponts de pierre de la petite cité dont le plus typique est « le Pont coudé ». Dans ce village de 2 000 habitants, l'abbaye Saint-Pierre fondée en 769 et plusieurs fois reconstruite, le château abbatial du XVIe siècle, le Castel de la Hierce du XVIIe siècle, le musée Fernand Desmoulin, sont autant de haltes historiques. Et si vous voulez un peu vous évader des vieilles pierres, vous pourrez toujours faire un tour sur la Dordogne toute proche pour y pratiquer la pêche ou le canoë-kayak ou visiter les alentours et particulièrement la magnifique cité de Périgueux !

Le Vendredi 11 Avril 2008 à 15:25
Article écrit par Toli.


Cet article est lié au dossier suivant :
  hotels france, paris, marseille, lyon, lille, toulouse, bordeaux, biarritz, tourisme, reservation Hôtels en France : des hôtels de charme à la
française !



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  La Résidence Jean-Sébastien Bach à Strasbourg à proximité du...
  •  Michel Sardou : chanteur français à la carrière impressionna...
  •  Saint Pierre et Miquelon : territoire français proche du Can...
  •  Encoprésie : comment faire face à l'encoprésie?...
  •  Lauda Air : compagnie aérienne autrichienne

Articles suivants :
  •  Clichy : ville des Hauts-de-Seine à quelques minutes de Pa...
  •  Hôtel Don Cesar : hôtel 4* situé entre Antibes et Juan-les...
  •  Chalair Aviation : 18 ans d'expérience dans le transport ...
  •  Viking Airlines : compagnie aérienne suédoise low cost
  •  Gabon Airlines : compagnie aérienne africaine assurant 3 ...


 






Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Le long de la rivière la Dronne paressent langoureusement le Moulin de l’Abbaye, la Maison du Meunier et l’Abbaye de Brantôme. Village de carte postale, Brantôme est une vieille cité médiévale et le M...