Hôtel de Crillon à Paris : un des célèbres et somptueux hôtels 5 étoiles au monde





Situé au nord de la Place de la Concorde et à quelques pas des Champs-Elysées, l'Hôtel de Crillon à Paris fait partie des plus célèbres et somptueux hôtels au monde. Mais quelle est son histoire? L'histoire de Hôtel de Crillon à Paris remonte en 1758 où il fut, à la demande de Louis XV, construit par l'architecte Louis-François Trouard. Cet hôtel avait pour but, de loger le Ministère de la marine de l'époque et qui aujourd'hui, à l'est, héberge le chef d'état-major de la marine.



A l'ouest par contre, cet édifice fut transformé en un hôtel 5 étoiles où, Marie-Antoinette (princesse royale de Hongrie et de Bohême) en plus de ses séances de piano, y recevait ses connaissances de la haute société. Mais, le destin de cette archiduchesse d'Autriche, reine de France et épouse de Louis XVI de Bourbon fut tragique dans le sens où, c'est l'endroit où elle fut exécutée le 16 octobre 1793. En 1788, pendant la Révolution française le comte de Crillon François-Félix-Dorothee Berton des Balbes en fit sa propriété et le dirigea jusqu'en 1907. C'est cette même année que l'Hôtel de Crillon fut rénové pendant deux années, par l'architecte Gabriel-Hippolyte Destailleur. Plus tard, faisant partie du groupe Concorde Hotels, cet hôtel 5 étoiles fut sous la direction d'Anne-Claire Taittinger. Hôtel 5 étoiles à Paris, l'Hôtel de Crillon avec ses 44 suites et ses 147 chambres témoigne d'un luxe incomparable où, entre suites présidentielles situées au troisième étage, la suite Louis XV et « Grande Bernstein » offrant une vue imprenable sur la place de la Concorde et sur la ville de Paris, vous n'aurez qu'à réserver celle qui vous convient.



Faisant partie du groupe Louvre Hôtels (3è groupe hôtelier en Europe) et des hôtels de prestige (Hôtels Concorde) au même titre que Lutétia, l'hôtel Martinez, le Palais de la Méditerranée, l'hôtel Crillon compte au total 67 000 chambres avec 900 établissements et représente véritablement l'industrie hôtelière française et internationale, non seulement pour la satisfaction de sa clientèle qui en fait sa réputation, mais aussi, pour le respect de ses investisseurs à l'échelle européenne. Accessible à environ 45 minutes de l'aéroport de Paris, l'hôtel de Crillon à Paris ouvre ses portes toute l'année et met à la disposition de sa fidèle clientèle (hommes d'affaires, touristes..), un accès à Internet haut débit, des salles de réunions, des salles de banquets, un centre de remise en forme (rameurs, tapis roulants..) et même des jeux pour accueillir les familles et les enfants. Situé à quelques mètres de l'Opéra, de la Madeleine et accessible par la rue du Faubourg St Honoré, l'hôtel de Crillon à Paris revêt une notoriété où, entre finesse, luxe et décoration vous reconnaîtrez le savoir-faire de professionnels tels que César (sculpteur) pour le « Le Bar Crillon », Jean-François-François Piège (décorateur de l'Obélisque à Paris) pour la décoration de la cuisine traditionnelle, et même l'oeuvre de Sonia Rykiel. Mieux encore, si pour un évènement particulier (mariage, lune de miel, fiançailles ...) vous êtes à la recherche d'un hôtel de luxe à Paris, sachez qu'en optant pour une réservation à l'hôtel de Crillon entre les suites signatures, les suites historiques ou les chambres, la discrétion et la rigueur du personnel, le confort (parking...), le luxe et la sécurité, rien n'a été conçu au hasard. Quant à sa gastronomie, le restaurant « Les Ambassadeurs » (sous la direction de Jean-François Piège depuis 2004) est l'une des « tables les plus récompensées ces dernières années » avec ses deux macarons « espoir 3 étoiles» au Guide Rouge Michelin, « Chef de l'Année 2006 » par le Guide Pudlowski et depuis très peu, « Cuisinier de l'Année 2007 par le GaultMillau » soutenu par son équipe de jeunes cuisiniers. Aujourd'hui, face aux exigences de l'impôt de solidarité sur la fortune, l'hôtel de Crillon à Paris appartient depuis août 2005, au groupe américain « Starwood Capital » (dirigé par Barry Sternlicht) et est sous la direction de M. Sylvain Ercoli (professionnel au sein des hôtels du groupe Concorde dont le Martinez à Cannes) depuis le 13 novembre 2006. Alors, en tourisme à Paris, pour un séjour de rêve où confort, sérénité et luxe se conjuguent sans contraste, réservez une chambre ou une suite à l'hôtel de Crillon, vous ne pourrez qu'être satisfait (e).

Le Lundi 21 Mai 2007 à 10:58
Article écrit par Yelen


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  ile de france, hotel, reservation, paris, 4 étoiles, 3 étoiles, tourisme paris, aéroports Hôtels de la région Île-de-France
  hotels, hebergements, chambres d'hotes, bed and breakfast, hotel, reservation, sejour, voyage, vacances Hôtels: un hébergement où que vous soyez


fleche Voir les autres articles commençant par H
 
Articles précédents :
  •  Expert-comptable : comment devenir expert-comptable ?
  •  Contrat de mariage : clauses, modification, frais de notaire
  •  Jean Pierre Castaldi : brillant acteur sur scène comme à la ...
  •  Aranui : réussissez votre croisière en Polynésie française
  •  Covoiturage : comment fonctionne le covoiturage ?

Articles suivants :
  •  Louis Vuitton : maroquinerie, accessoires, joaillerie de l...
  •  Devenir architecte : formation, rôle, compétences et domai...
  •  Aide juridictionnelle: qui peut bénéficier d'une aide juri...
  •  Place Sainte-Marthe à Paris : vivez une véritable vie de v...
  •  Joué Club : magasin de jouets de qualité à prix fous !


 






Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Persan a écrit [17/01/2010 - 18h48] 
Persan

Il seraitt bien étrange que l'hôtel de Crillon a été construit à la demande de Louis XV pour le ministère de la Marine.
A l'arrière des deux belles colonnades édifiées sur les plans de Jacques-Ange Gabriel, Premier architecte du roi, se sont trouvés, édifiés au nord de la place, et à l'ouest de la rue Royale, quatre hôtels particuliers mitoyens, dont ceux qui appartinrent à M. de Crillon et à Mme de Coislin. Symétriquement à l'est, un seul bâtiment dont les plans - dans la profondeur de toute la façade - ont été établis par l'architecte du roi pour le Garde-Meuble de la Couronne (premier musée des Arts décoratifs de Paris.
Contrairement à ce que l'on aurait pu croire, en voyant la colonnade ouest achevée en 1763, c'est l'autre édifice qui a été bâti avant la mort de Louis XV (mai 1774) et achevé en novembre 1774. Les bâtiments établis derrière l'autre colonnade n'ont été réalisés, derrière cette façade commune imposée par le feu roi et la ville de Paris, que sous Louis XVI, chacun à l'initiative du propriétaire de l'un ou de l'autre des quatre lots de terrains.
Le seul lien qu'auraient ces bâtiments avec l'univers maritime tient au fait que le terrain avait appartenu à la Compagnie des Indes du célèbre Law et qu'à l'heure de la construction de la place, il se trouvait encore (depuis 1721) sous le sequestre des liquidateurs de la faillite qui fit perdre en France beaucoup d'illusions. Si Law avait pu convaincre le pouvoir d'y établir le ministère de la Marine, ce ne pouvait être - sous la Régence - pour l'actuel hôtel de Crillon dont on n'avait alors pas la moindre idée, puisque le premier projet de place Louis XV n'a vu le jour que dans les années cinquante du XVIIIe siècle.
Quant aux séances de piano auxquelles aurait pris part Marie-Antoinette de Lorraine-Autriche (tel était son nom), ce n'est assurément pas dans un hôtel " étoilé " qu'elles ont eu lieu, place Louis XV. On peut même penser que le piano était alors un clavecin.
La tragique fin de la reine n'a pas eu lieu sous les fenêtres de l'hôtel de Crillon ; ce serait plus tôt, quelques mois avant, l'exécution de Louis XVI... encore que l'échafaud de la guillotine ait alors été dressé "auprès du socle de la statue de Louis XV, vers les Champs Elysées". C'est un peu plus loin. La reine, elle, a été décalipée vers les Tuileries, à côté du Pont-Tournant qui n'existe plus, mais qui en 1793 permettait encore d'accéder au jardin, par dessus les fossés, aujourd'hui comblés.




Persan



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   hotel ile de france Hotel Ile de France
   hotel essonne 91 Hotel Essonne 91
   hotel hauts de seine 92 Hotel Hauts de Seine 92
   hotel paris 75 Hotel Paris 75
   hotel seine et marne 77 Hotel Seine et Marne 77



Pour votre séjour à Paris, vous recherchez un hôtel de luxe où, entre sérénité, prestige et vue imprenable sur Paris ne font qu’un ? Optez pour une réservation dans cet hôtel 5 étoiles à Paris, votre ...