Château D'osthoffen Hôtel en Alsace : un monument historique privé





Si vous aimez l'histoire, séjourner dans le château d'Osthoffen sera pour vous un privilège. Son origine remonte à l'époque romaine lorsque les Romains entreprirent de coloniser l'Alsace, soit en l'an 50 avant Jésus-Christ. Durant douze siècles, les bâtiments étaient en pierre et en bois jusqu'à sa rénovation au XIIe siècle lors du Moyen Âge. Par la suite, le château fort d'Osthoffen fut détruit lors d'un siège effectué par l'évêque de Strasbourg en 1410. Il ne fut réhabilité qu'un siècle plus tard sous la forme d'une forteresse militaire mais aussi d'une propriété privée agricole lors de la Renaissance. Il fut vraiment transformé en demeure d'habitation au XVIIIe siècle mais la Révolution Française fit encore bien des dégâts : le donjon, la tour d'accès et les tours furent démolies. Le château d'Osthoffen fut finalement racheté en 1817 par le Général François Grouvel, gouverneur militaire de Strasbourg et Vicomte de surcroît. Il entreprit sa complète restauration et ces travaux furent poursuivis par ses héritiers. Depuis, il est resté dans la famille même s'il fut encore bien dégradé durant la Seconde Guerre mondiale.


Petit à petit, il retrouva sa gloire d'antan et accueillit de nombreuses personnalités du Conseil de l'Europe lors de fêtes, concerts et manifestations. Aujourd'hui, la famille Grouvel en a fait une maison de famille qui propose des chambres d'hôtes. Il faut dire que c'est un endroit idéal pour se ressourcer, à un quart d'heure du centre-ville de Strasbourg, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et à dix minutes de l' aéroport de Strasbourg.


Cette demeure privée et familiale propose de superbes chambres nommées en l'honneur des membres de la famille Grouvel qui y ont vécu. Objets, portraits, gravures, tout rappelle l'histoire des anciens propriétaires depuis plus de deux siècles. Dix chambres portent des noms évocateurs (Chambre du Vicomte François Grouvel, du Vicomte Jules Grouvel, du Baron Léon Grouvel, Tente des Généraux, chambre Gulath Wellenburg, chambre Nebel, chambre Ketzchau, chambre des généraux Scherb et Dorsner, chambre d'Octave de Bourjolly, chambre des Zuckmantel). La famille Grouvel, propriétaire des lieux, se fera un plaisir de vous conter leur histoire. Décorées avec faste, les chambres disposent d'une belle salle de bain avec WC, douche ou baignoire. Toutes les literies sont neuves et les chambres sont bien isolées. Elles disposent en outre d'un téléphone et d'un téléviseur. Le château d'Osthoffen peut également vous recevoir lors de mariages, de réceptions, de séminaires ou de déjeuners d'affaires. Il sert aussi de cadre lors de présentations commerciales ou pour des expositions, des clips, des films et des séries TV, grâce à la beauté de son architecture.
chateau osthoffen


Plusieurs salles peuvent vous recevoir lors de séminaires ou de réunions d'entreprises et peuvent accueillir de 30 à 150 personnes (salon vénitien, galerie, salon blanc, salle des gardes) mais la capacité d'accueil peut être beaucoup plus importante en ajoutant des tentes sur la terrasse ou dans les douves. En effet, parfois des membres du Parlement Européen, du Conseil de l'Europe ou de la Cour Européenne des Droits de l'Homme s'y retrouvent lors d'une réunion, d'une conférence ou d'un banquet par exemple. Ainsi, en séjournant au château d'Osthoffen dans la belle campagne alsacienne, vous ferez un plongeon dans l'histoire à proximité d'une capitale européenne actuelle.

Le Dimanche 13 Avril 2008 à 16:40
Article écrit par Toli.


Cet article est lié au dossier suivant :
  hotels france, paris, marseille, lyon, lille, toulouse, bordeaux, biarritz, tourisme, reservation Hôtels en France : des hôtels de charme à la
française !



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Joséphine Baker : célèbre danseuse et chanteuse américaine d...
  •  Hiroshima : ville du Japon marquée par le bombardement atomi...
  •  Bora Bora : île de Polynésie française aux plages paradisiaq...
  •  A quel âge peut-on parler de retard de langage?
  •  Holiday Inn Geneva Airport Thoiry :1 hôtel de luxe à 10 km d...

Articles suivants :
  •  Afriqiyah Airways : compagnie aérienne créée en 2002 offra...
  •  Air India Ahmedabad : des vols pour Bombay et Dehli au dép...
  •  John Kerry : ancien candidat aux éléctions présidentielles...
  •  Strabisme : dépistage et traitement
  •  Holiday Inn Strasbourg City Centre : somptueux hôtel face ...


 






Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   hotel alsace Hotel Alsace
   hotel bas rhin 67 Hotel Bas Rhin 67
   hotel haut rhin 68 Hotel Haut Rhin 68
   chateaux Chateaux



Situé à un quart d’heure du centre de Strasbourg, le château d’Osthoffen est un château fort du XIIe siècle, rénové suivant les époques, et qui appartient à la même famille depuis deux siècles. Ce lie...