Château Le Mas De Montet à Riberac : hôtel 4 étoiles dans le Périgord Vert





Niché au coeur d'un parc de 53 hectares sur les rives de la Dronne dans le Périgord Vert, le château Le Mas de Montet est une petite merveille de la Renaissance, superbement restaurée et transformée en hôtel 4*. C'est dans ce lieu unique que François Mitterrand aimait à se ressourcer parfois. Le site de Ribérac était déjà occupé à l'époque romaine comme en témoignent des objets exposés au musée gallo-romain du petit village. Le château Le Mas de Montet date quant à lui de la Renaissance et il a été restauré par le Marquis de Nattes au XIVe siècle, le parc étant alors planté d'espèces exotiques. Passé de main en main par la suite, c'est la famille de Duvert/Rolland qui va en faire l'acquisition dans les années soixante pour en faire un hôtel-restaurant. Complètement rénové après une grande tempête en 1999, il a rouvert ses portes en 2005. De nouveaux jardins ont été créés ainsi qu'un potager et un verger et la piscine de 15 m est ouverte de mi-juin à mi-octobre. En plein Périgord Vert, en Dordogne, le château Le Mas de Montet se situe à deux pas d'Aubeterre-sur-Dronne, classé parmi les plus beaux villages de France.


La maison familiale du Président François Mitterrand, « Toutvent » est également située à proximité et il adorait cette région. Il s'y recueillait très souvent à la fin de sa vie et il fut l'hôte du château à de nombreuses reprises, y trouvant un sentiment de paix et de sérénité. Il lui arrivait très fréquemment d'y séjourner et de se promener dans les allées du parc. C'est pourquoi la plus grande suite du château du Mas de Montet porte son nom.


Elle comporte un lit à baldaquin très spacieux, un salon, un bureau, un dressing et une magnifique salle de bains en marbre avec une baignoire double et une douche séparée. L'hôtel comporte dix suites et chambres situées aux étages. Décorées de manière personnalisée, avec de sublimes étoffes, des meubles uniques et des objets d'art, elles donnent sur le parc ou le jardin. Les lits, très grands, sont extrêmement confortables avec une literie d'excellente qualité et toutes les salles de bains sont récentes avec baignoire et douche. À noter que pour préserver la tranquillité des locataires, les chambres du château Le Mas de Montet ne comportent pas de téléviseur ni de mini-bar. Par contre, vous pourrez appeler le service d'étage si vous désirez des boissons. Dans une salle de restaurant élégante à l'atmosphère sereine, vous pourrez prendre votre dîner à la carte ou adopter « Le Menu du Château » qui propose une cuisine traditionnelle avec de nombreux produits frais ou rares. Les déjeuners par contre ne sont prévus que le dimanche midi durant l'été, les autres jours étant disponibles pour les groupes sur réservation.
chateau le mas de montet


Mais aux alentours, les bons restaurants ne manquent pas et l'hôtel se fera un plaisir de vous conseiller quelques bonnes adresses. Vous l'aurez compris, plus qu'un hôtel-restaurant traditionnel, le château Le Mas de Montet offre une atmosphère de maison de campagne raffinée qui mise surtout sur la qualité et la tranquillité des lieux. Se relaxer dans les jardins ou dans le parc est un bonheur pour les visiteurs qui trouvent en ce lieu, un autre rythme de vie. Bien sûr, le château Le Mas de Montet peut être réservé pour un séminaire professionnel ou un week- end spécial entre amis. Dans ce cas, il faut contacter directement le château. Dans le parc immense, vous rencontrez au hasard de vos balades des loutres, des écureuils, des cerfs, des lièvres et une grande variété d'oiseaux chantant à tue-tête. Aux alentours, si vous désirez d'autres activités, vous trouverez de quoi vous occuper avec un golf, des centres équestres, des cours de tennis au Manoir de Longeveau, la location de VTT. Vous pourrez aussi pratiquer le canoë-kayak, la natation dans la rivière ou dans le lac de la Jernaye ou encore la pêche à la ligne. Si vous êtes un amateur de vins, une école de vin est située à cinq minutes à peine du château pour connaître les vins du Bordelais, et tout au long de l'année, de nombreuses animations ont lieu dans les alentours : marchés, concerts, foires aux antiquaires, etc. Le château Le Mas de Montet est idéalement situé pour qui veut visiter la Dordogne, la Charente et le Bordelais et de nombreux lieux méritent une visite et le soir, vous pourrez vous reposer en toute sérénité près de la piscine du Mas de Montet, dans cette merveilleuse région qu'est le Périgord vert.

Le Jeudi 10 Avril 2008 à 14:20
Article écrit par Toli.


Cet article est lié au dossier suivant :
  hotels france, paris, marseille, lyon, lille, toulouse, bordeaux, biarritz, tourisme, reservation Hôtels en France : des hôtels de charme à la
française !



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  LAN Airlines : société holding de compagnies aériennes d'Amé...
  •  La Villa Mazarin à Aigues Mortes : au coeur de la citée médi...
  •  Déshydratation aigue : les risques sur la santé...
  •  Francois Cluzet : acteur français aux multiples récompenses...
  •  Rhum : les secrets d'un alcool qui nous vient des Antilles

Articles suivants :
  •  Serbie : pays d'Europe du Sud marqué par les grandes guerr...
  •  Birmanie : pays d'Asie du Sud-Est
  •  Résidence Residéal à Antibes : une résidence 4 étoiles pou...
  •  Coaching : c'est quoi ?
  •  Thomas Cook Airlines : vols vers la Méditerranée, la Turqu...


 






Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Niché au cœur d’un parc de 53 hectares sur les rives de la Dronne dans le Périgord Vert, le château Le Mas de Montet est une petite merveille de la Renaissance, superbement restaurée et transformée en...