proposé par Ipfix
Créé en mars 1911, Les Eclaireuses et Eclaireurs de France sont la première association de scoutisme créée en France. Éduquer à la laïcité, c'est permettre à tous les participants de s'interroger sur soi-même, d'échanger et de s'informer avec les autres. Dans le respect et avec un souci de tolérance, la confrontation rend possible la manifestation de la diversité. Le partage des différences enrichit les pratiques collectives pour vivre ensemble et non pas à côté.
+0 - classement : 12900 / 21011
proposé par Ipfix
Les Scouts et Guides de France proposent aux jeunes d'agir en réponse aux nouvelles questions qui engagent l'avenir de notre société comme l'environnement, la solidarité, le respect des différences, l'éducation à la paix. Ils fondent leur action en accompagnant enfants et adolescents de 6 à 21 ans dans le développement de leurs compétences et dans la réalisation de leurs projets d'équipe. Ce projet vise l'accueil de tout enfant, de tout jeune quel qu'il soit.
+0 - classement : 12901 / 21011
proposé par Ipfix
Les SMF tirent leur origine des réflexions et pratiques d'animation et de formation de la jeunesse de culture musulmane par des croyants, engagés dans une action éducative. Le 9 février 1991, en pleine guerre du Golfe, les Scouts de France et les Scouts Musulmans de France, sous l'impulsion du Cheïkh Khaled Bentounés, signent un protocole de partenariat en présence des représentants des deux régions, Arabe et Europe, de l'OMMS. Le scoutisme Français accueille les Scouts Musulmans de France comme membres associés en février 1992, puis comme membres à part entière le 1er janvier 1994, qui permet à l'association de rejoindre à la fois l‘OMMS et l'AMGE. Entre temps, elle a obtenu son agrément en tant qu association nationale de jeunesse et d'éducation populaire (10 août 1992).
+0 - classement : 12903 / 21011
proposé par Ipfix
Les EI ont été fondés en 1923 par Robert Gamzon. Edmond Fleg, puis Léo Cohn apportèrent chacun une contribution décisive à ce qui allait devenir le premier mouvement de jeunesse juive en France. Répondant aux aspirations de la jeunesse juive, ils connaissent une rapide extension dans l'Est de la France, puis dans le Sud et en Afrique du Nord, accueillant filles et garçons de toutes origines et de tous milieux. Quand la Seconde Guerre Mondiale éclate, les chefs EI sous la direction de leur fondateur, se sont mobilisés pour faire face au danger nazi. Ils ont d'abord sauvé des enfants en les cachant dans des maisons, puis ont rejoint la Résistance pour lutter contre l'ennemi. Cet engagement a servi, sert et servira encore d'exemple à tous les membres des EEIF, “Bâtisseurs d'identités depuis 1923”.
+0 - classement : 12908 / 21011
proposé par Ipfix
Les premières unités unionistes apparaissent en France dès 1909. En 1911, Samuel Williamson, secrétaire général des unions chrétiennes de jeunes gens (IKJG) reprend le projet de Baden-Powell et le développe de façon structurée. Les premiers statuts sont déposés officiellement en 1912. La même année, la première unité d'éclaireuses unionistes voit le jour en 1921, fondation de la PFF. Les Eclaireuses unionistes rejoindront les Éclaireurs en 1970.
+0 - classement : 12909 / 21011
proposé par Ipfix
Le Scoutisme Français fédère les différentes associations françaises qui se réclament des buts, principes et méthodes du Scoutisme tels que définis par les constitutions de l'Association Mondiale des Guides et des Éclaireuses (AMGE) et de l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS). Indépendant de tout parti politique, dans la compréhension et le respect des inspirations diverses des associations constituantes, le Scoutisme Français affirme l'unité éducative du Scoutisme au service de la jeunesse en France.
+0 - classement : 12910 / 21011
Site officiel du groupe des Scouts et Guides de France de la communauté d'agglomération de Poitiers. Retrouvez les activités, photos et actualités des louveteaux, scouts, pionniers et compagnons de Poitiers, Saint-Benoit, Buxerolles et Migné-Auxances. L'association des Scouts et Guides de France est membre de la fédération du scoutisme français et reconnu d'utilité publique.
+0 - classement : 14919 / 21011