Comment les écureuils retrouvent-ils leurs noisettes?



nono182
Cette question a été posée par Nono182, le 12/01/2010 à à 11h05.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Zoologie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 Nono182 a écrit [12/01/2010 - 17h16] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
Nono182

betina, c'est quoi encore que cette blague, cela fait longtemps que...



[ Lire la suite de la réponse écrite par Nono182 ]



Réponses



 Nono182 a écrit [12/01/2010 - 11h05 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Nono182

Les écureuils sont friands de noisettes! Il font des resèrves durant l'hiver.
Avez-vous comment ils font pour les retrouver? utilisent-ils leur sens, la vue par exemple ou autre chose?




 betina a écrit [12/01/2010 - 16h28 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
betina

Les écureuils n'ont pas de mémoire,ils enterrent leurs noisettes et ne se souviennent plus ou elles sont,mais grâce à l'odeur,ils finissent par en retrouver.Leur espèce n'en est pas pour autant menacée.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 Nono182 a écrit [12/01/2010 - 16h37 ]  
Nono182

le post de betina est complétement faux! quelqu'un a une meilleure réponse?




 Dunamis a écrit [12/01/2010 - 16h56 ]  
Dunamis

Ils ont une mémoire et choisissent souvent les même cachettes : un trou dans la terre.
Mais betina n'a pas tort quand elle dit qu'ils oublient leurs réserves. Ca arrive et dans ce cas, un arbre pousse. Mais ils font plusieurs trous pour limiter les pertes.
Par ailleurs, les écureuils aiment aussi le maïs, les glands, les fruits comme les pommes ou les cerises.
Ils ne sont pas véritablement menacés mais leur population diminue à cause des remembrements et des voitures.




L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant. Proverbe japonais


 lucius a écrit [12/01/2010 - 17h00 ]  
lucius

Ils vont mettre leurs noisettes dans un coffre à la caisse d'épargne,
ils ont une clefs pour le coffre....
Bref,ils font comme tout le monde,
sauf les chats.

Les chats sont des branleurs qui passent leur temps à jouer aux baby-foot et à fumer des pétards,
mais les chats s'en foutent,
y mangent pas de noisettes,

par contre y mangent volontier des écureuils.




Gare au gorille !


 betina a écrit [12/01/2010 - 17h04 ]  
betina

vérifie nono avant d'affirmer! :-o




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 Nono182 a écrit [12/01/2010 - 17h16 ]  
Nono182

betina, c'est quoi encore que cette blague, cela fait longtemps que j'ai appris ça, il fat pas venir avec les arguments a papi "verifer avant d'affirmer " car c'est ce que je fais systematiquement!

maintenant voici la réponse:

Voici comment les écureuils retrouvent leurs noisettes
Rédigé par Laurent Bonnard -

Même en hiver, même des mois plus tard, les écureuils retrouvent leurs réserves accumulées dans des dizaines et des dizaines de cachettes discrètes. Rien à voir avec un odorat spécialement développé, comme on l’a longtemps cru. C’est une partie de leur cerveau, l’hippocampe, qui leur garantit une mémoire spatiale quasi infaillible. Les explications de Françoise Schenk, professeure de psychophysiologie

A la fin de l’année, pour les écureuils, les jeux sont faits depuis longtemps. S’ils n’ont pas accumulé assez de provisions pendant la bonne saison, ils survivront difficilement. Dans les forêts de conifères, par exemple, ce stockage vital commence à la fin de l’été. Et les chercheurs spécialisés ont pu déterminer avec une précision acceptable le rythme d’exploitation des «entrepôts à grains» ainsi constitués : en moyenne, les écureuils consomment assez rapidement le premier tiers de leurs réserves, entre les mois de septembre et de janvier, et ils utilisent le reste de février à juin pour compléter leur alimentation.

Leurs stratégies de cachettes ne sont pas beaucoup plus mystérieuses aujourd’hui. Ils enterrent leurs récoltes par petits groupes de graines à travers tout leur domaine vital, c’est-à-dire la partie de la forêt qui répond à leurs besoins quotidiens. Lorsqu’ils sont en pleine activité, ils consacrent plus des trois quarts de leur temps à chercher, consommer et cacher leur nourriture. Et les individus plus jeunes respectent sans autre ces règles du jeu, ce qui pourrait signifier que ce comportement est d’origine génétique.

Tout ce petit ménage a été dûment observé et répertorié depuis des années et la littérature sur les écureuils est relativement abondante. Mais une question a longtemps résisté aux observations les plus fines : comment les écureuils s’y prennent-ils pour retrouver leurs provisions quand ils en ont besoin? Affaire de routine, de hasard, d’odorat particulièrement développé ou de mémoire?

Ils ont plus de mémoire qu’on le croit

Au départ, la réponse des spécialistes qui étudiaient sur le terrain le comportement de ces sympathiques rongeurs a eu au moins le mérite d’une certaine évidence : il était admis que les écureuils étaient animés par une sorte d’«instinct» débouchant sur des habitudes immuables et simples. Exemple : cacher – et donc chercher – les noisettes au pied d’une structure verticale, un arbre si possible… d’où une augmentation imparable du nombre de chances de retrouver facilement leur magot.

En résumé, comme l’écrivait déjà il y a huit ans Françoise Schenk, professeure de psychophysiologie à l’Université de Lausanne (UNIL) dans un numéro (2000/8) des «Actualités psychologiques » consacré tout entier au thème «Mémoire animale, mémoire humaine» : «Un bon odorat, peu de cervelle, surtout pas de mécanismes cognitifs complexes, voilà les atouts que l’on estimait déterminants pour le comportement animal.» Ces explications, longtemps considérées comme irréfutables, n’ont pas résisté aux progrès de la recherche en neurophysiologie pendant ces vingt dernières années. En substance, c’est la découverte progressive que les espèces qui amassent de la nourriture dans une multitude de cachettes se fondent sur leur mémoire des lieux pour la retrouver, plutôt que sur des traces olfactives.

La quête d’une mémoire animale

Ce sont des expériences dont Françoise Schenk parle encore aujourd’hui avec un enthousiasme communicatif. Ces écureuils, par exemple, qui retrouvent leurs propres noisettes malgré tous les pièges qu’on leur tend, suppression des odeurs dans leur zone de cachettes, remplacement de leurs réserves par celles d’un congénère, et autres variations de tests tous plus exigeants les uns que les autres.

Et pour couronner le tout, le «coup de foudre» de Françoise Schenk pour l’invention d’un collègue écossais, Richard Morris, au tout début des années quatre-vingt : un grand bassin circulaire rempli d’eau trouble pour gommer les repères visuels, et quelque part, un petit promontoire sur lequel on entraîne un rat à prendre ses habitudes… Si on enlève ce petit caillou, à cette place précise, le rat s’énerve, comme si cet endroit avait laissé une trace dans sa mémoire.

voilà, les ecureuils ont de la memoire!
et l'experience du rat émet l'hypothèse que l'odorat peut avoir aucun role a jouer la dedans!

http://www3.unil.ch/wpmu/allezsavoir/2008/article/25




 lucius a écrit [12/01/2010 - 17h19 ]  
lucius

Ouais betina,
affirmer que les écureuils n'ont pâs de mémoire,
c'est pas bien.

Ils s'en souviendront ! :-D




Gare au gorille !


 betina a écrit [12/01/2010 - 17h26 ]  
betina

Puisque tu le savais nono,il fallait donner la réponse tout de suite,ils ont de ma mémoire mais ils cherche pendant 3/4 heure,à vrai dire je m'en fous,et toi tes noisettes tu sais où tu les as cachées? mdr :-D




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 Nono182 a écrit [12/01/2010 - 17h30 ]  
Nono182

betina,
Puisque tu le savais nono,il fallait donner la réponse tout de suite
non, c'était pour te faire reflechir! et tu as failli au test!

mais ils cherche pendant 3/4 heure
relis, il passe les 3/4 du temps à chercher des noisettes, les cache puis les recherches!

et toi tes noisettes tu sais où tu les as cachées?
vois-tu dans mon cas, il s'agit de noix et non des noisettes, une sous espèces des noix de coco!




 betina a écrit [12/01/2010 - 17h36 ]  
betina

:-D




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


Répondre à Nono182






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.