lover,
Comme toi, je pensais qu'il était préférable de rester sous windows, et que Linux était réservé aux professionnels.
Pour avoir installé windows Vista et Ubuntu, je peux te confirmer que c'est le contraire. La dernière version d'Ubuntu (8.10) s'installe en une petite heure avec la suite open Office. Tous les matériels sont reconnus à de rares exceptions près. La connexion à internet est rapide et facile à configurer.
Pour windows Vista plus la suite Office il m'a fallu près de 6 heures avec de multiples redémarrages du PC, l'obligation d'installer un antivirus, de récupérer les pilotes de certains matériels sur le site des fabricants,...Une différence de taille Vista=300 Euros (sans compter l'antivirus et la suite Office) et Ubuntu =0 Euros.
L'installation de logiciels (gratuits et largement aussi performants que ceux réservés à windows) est d'une facilité déconcertante et ultra rapide.
Il est certain que quand on est habitué à windows et qu'à force de sueur on est arrivé à maîtriser à peu près la bête, on hésite à changer.
Il faut se donner la peine de consacrer quelques heures à consulter une documentation abondante et précise sur le site Ubuntu.fr et ensuite que du bonheur:
- un système transparent et beaucoup plus puissant que windows,
- une ergonomie sobre et modulable à souhait,
- un vrai bureau 3D autrement plus élaboré que sous Vista.
Même le nouveau système Seven annoncé à grand renfort de pub est encore loin derrière les distributions Linux (certains fonctionnalités ont été copiées de Linux et Mas OS).
Enfin un avantage non négligeable: on peut essayer Linux sans l'installer après avoir téléchargé l'image du CD d'installation (la mise en route à partir du CD est longue, ce qui est normal mais on peut tester tout le système : reconnaissance des matériels et connexion à internet). Ce genre de fonction essentielle n'existe pas sur windows.
Je ne cherche ici à convaincre personne, mais simplement à tordre le cou à des idées reçues et soigneusement entretenues par Microsoft qui perd des part de marché régulièrement.
Pour le fun, voici les commentaires faits par Bill Gates à ses collaborateurs:
http://fr.news.yahoo.com/16/20090219/ttc-2003-quand-bill-gates-parlait-de-l-e-c2f7783.html
C'est édifiant !