Pourquoi la moitié des questions que j'ai posées sur le site Web-Libre ont-elles disparu ? Le site ne serait-il pas aussi libre que son nom l'indique ?



poulpito
Cette question a été posée par poulpito, le 14/06/2007 à à 09h12.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Web-Libre Le site.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 poulpito a écrit [14/06/2007 - 09h13 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
poulpito

ça c'est vraiment une bonne question... Y'a quelqu'un de libre qui doit se permettre de juger la pertinence des questions....




 Administrateur a écrit [14/06/2007 - 09h37 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Administrateur

Bonjour,

Le but de se site est de permettre aux internautes de poser des questions, respectant les codes de déontologie et la nettiquette, et à d'autre d'y répondre toujours en suivant les mêmes critères.

Des règles précises sont établies afin de veiller à ce que chacun respecte les droits des autres. Ces règles sont précisée lors de l'inscription sous la forme de Conditions Générales d'Utilisation. Vous pouvez en trouver une copie à l'adresse suivante : http://www.web-libre.org/cgu.html

Notez que la modération des questions et réponses est entreprise de manière collégiale par l'ensemble des administrateurs du site de manière à éviter toute subjectivité.

Le but est d'avoir un site au contenu sérieux qui permette aux internautes de profiter d'une base de connaissances complète et gratuite.

Qui plus est ces questions et réponses vous rapportent des points (webbies) que vous pourrez échanger dans quelques temps contre des cadeaux. Il est donc normal que nous veillons à ce que le contenu vous permettant de gagner ces points soit pertinent.

Bon surf sur Web-Libre !
La Team Web-Libre.




La Team Web-Libre


 poulpito a écrit [14/06/2007 - 09h50 ]  
poulpito

Il y a quand même plusieurs choses qui m'inquiètent: - Le mélange des genres : Soit le site permet aux internautes de profiter d'une base de connaissances complète et gratuite, soit il permet de gagner des points (webbies) échangeables contre des cadeaux. ça amène des dérives du style "Il est donc normal que nous veillons à ce que le contenu vous permettant de gagner ces points soit pertinent" Là je crois qu'on mélange tout. - Les Conditions Générales d'Utilisation sont un passage obligé lors de l'inscription et personne ne remet en cause leur pertinence. C'est l'interprétation arbitraire de ces dernières qui m'effraie. Administrateur, auriez-vous un pouvoir discrétionnaire non mentionné dans les Conditions Générales d'Utilisation pour juger de la Pertinence ? Le mot "pertinence" n'apparait jamais par ailleurs dans Les Conditions Générales d'Utilisation. - En quoi mes questions mettaient en défaut Les Conditions Générales d'Utilisation ?




 Administrateur a écrit [14/06/2007 - 11h07 ]  
Administrateur

Arbitraire je ne pense pas : les règles sont connues. La liberté d'expression y est totalement conservée. Vous pourrez trouvez toute sorte d'idée et d'opinions différentes sur Web-Libre. Nous veillons simplement à ce qu'aucune ne vienne heurter le bon sens, et le bon droit des autres internautes.

Il n'y a pas de mélange des genres mais simplement un système communautaire qui récompense ceux qui y participent. Le but est d'encourager des réponses pertinentes. Comme d'ailleurs dans d'autres systèmes.

Une base de connaissance, cela ne signifie pas non plus une base de "blagues".

Les questions dont vous parlez ont été supprimée du fait qu'elles ne rentraient pas dans le cadre du mot "connaissance", mais plutôt dans le cadre de l'expression "blague à deux balles", voire même "blague à deux balles vulgaires". Elles risquaient d'ailleurs de heurter le jeune public. C'est la raison pour laquelle elles ont étés supprimées.

Vos questions ne mettaient pas du tout en défaut les Conditions Générales d'Utilisation, mais étaient simplement la démonstration de l'application des dites CGU.




La Team Web-Libre


 lilou89 a écrit [21/06/2007 - 16h20 ]  
lilou89

un jour j ai reponse repondu a une question et ma reponse a été effacée. pourtant il n y avait rien de mal dans ma reponse !




 GAM a écrit [06/03/2008 - 13h22 ]  
GAM

Bizarre bizarre
moi aussi je trouve cela étrange d'effacer certaines questions posées qui ne relèvent pourtant pas de la discrimination, d'espionnage ou de choses sensibles quelque en soi le genre.
Comme tu as administrateur nos adresses mail est que tu peux nous retrouver à quel jeu joues-tu ? Je pense que je vais faire un courrier à la cnil.




GAM


 carter a écrit [06/03/2008 - 13h35 ]  
carter

Nous avons eu hier soir un bel exemple d'effacement. Certains webnautes posent des questions dangereuses, non pas qu'elles le soient en elle-même; mais pour ce qu'elles pourraient en faire des réponses données.
Une personne a posé une question sur un livre interdit en France. Il est suffisamment difficile pour les juristes d'appliquer la censure (interdiction de divulguer le contenu d'une œuvre) qu'ils n'ont pas souhaité en plus pratiquer des méthodes" d'effacement de l'Histoire "(interdiction de parler du livre) , proche des celle pratiquer pour "assassiner l' Histoire" dans certains régimes...

Mais bon, j'avoue que, moralement, la décision se tient, la question étant posée par une personne appartenant typiquement à la population à risque en question ...Il ne faudrait pas non plus que ce genre d'effacement devienne trop courant...




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 Administrateur a écrit [06/03/2008 - 15h08 ]  
Administrateur

GAM : dois-je rappeller un extrait des conditions générales d'utilisation, essentielle à une bonne entente entre les membres ?

http://www.web-libre.org/cgu.html, paragraphe 2.2, "Obligations de l'internaute" :

"L'Internaute s'engage également à ne pas tenir de propos injurieux à l'égard d'une entité ou d'une tierce personne.[...] Plus généralement, l'Internaute s'engage à se conformer à la Netiquette, un ensemble de règles de bienséances et de code déontologiques communément admis par les Internautes, dont une description complète est définie par la RFC 1855. Il veillera à ne pas employer de propos vulgaires et hors cadre avec le reste du site. [...] L'Internaute comprends qu'en soumettant du contenu en sa propriété sur le site Web-Libre, il cède l'entièreté des droits d'auteurs et des droits d'exploitation du dit contenu. Il comprends également que ce contenu peut donc être soumis à modération par les administrateurs du site Web-Libre.org."

Sachez que nous modérons les questions et réponses de manière à ce qu'elle ne porte pas préjudice à nos lecteurs. C'est pourquoi certaines réponses ou questions peuvent disparaître, être reformulée, déplacée, etc. Je tiens à signaler que nous ne supprimons pas les questions au hasard et que la suppression résulte d'une concertation entre les modérateurs du site actuellement au nombre de huit.

Par ailleurs je vous invite à lire attentivement le paragraphe 2.1, qui confirme votre droit d'accès, de rectification ou de suppression de vos informations personnelles. Cela est possible par le biais de l'interface de configuration, ou si vous souhaitez une suppression pure et simple de ces informations, par le biais de ce formulaire (lien affiché dans la section faq, présente sur toutes nos pages de manière visible) :

http://www.web-libre.org/desinscription.php

Enfin, depuis le 22 novembre 2005, les sites Internet collectant des données personnelles dans un but non commercial (ce qui est notre cas puisque nous ne les exploitons pas) sont concerné par une dispense d'inscription à la CNIL.




La Team Web-Libre


 GAM a écrit [06/03/2008 - 15h14 ]  
GAM

okok Boss
mais j'ai posé récemment une question ("comment faites vous pour vous débarrasser des emmerde.rs?") et j'ai été censuré ! je suis indigné !!
Je plaisante, mais si il y a une recette... je suis preneur.




GAM


 Administrateur a écrit [06/03/2008 - 15h30 ]  
Administrateur

"comment faites vous pour vous débarrassez des emmerdeurs ?" a été supprimée car la formulation de la question risquait de déboucher sur des réponses à caractère douteux.

Une formulation du style "Comment se débarrasser des personnes indésirables ?" aurait été plus acceptable, si par ailleurs elle avait été accompagnée d'un complément de réponse expliquant le but de votre question




La Team Web-Libre


 GAM a écrit [06/03/2008 - 15h32 ]  
GAM

Comment se débarrasser de casses pieds que se soit au travail, quant on va au ciné ou qu'on surf sur web libre ?




GAM


 carter a écrit [06/03/2008 - 16h34 ]  
carter

Ha! c'est bien dommage, GAM; j'avais posté un long post en réponse à ta question sur l'art et la manière de s'en débarrasser qui, j'en suis sur, aurait été d'une grande utilité pratique pour quant à tes mésaventures personnelles ...




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 falloween a écrit [06/03/2008 - 18h57 ]  
falloween

Pourquoi ma question a été supprimé du forum ?
Alors voilà hier j'ai posé une question sur un livre (certe peut etre le sujet ne plait pas ) et elle a été supprimé j'aimerais tout simplement savoir pourquoi! Je peux même pas lire les réponses a la question !




"Il vaut mieux mourir incompris que de passer sa vie à s'expliquer"


Répondre à poulpito






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.