Y a t-il beaucoup de lecteurs sur Web Libre car ce sont toujours les mêmes qui répondent ?



toli
Cette question a été posée par Toli., le 30/06/2008 à à 19h59.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Web-Libre Le site.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Toli. a écrit [30/06/2008 - 19h59 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Toli.

Carter (très ou trop prolixe), Cochise, Phildu... Ce sont toujours les mêmes qui répondent aux questions ? Sont-ce des modérateurs ou des habitués ?




 un peu perdu a écrit [30/06/2008 - 20h13 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
un peu perdu

Personnellement je trouve qu'il ya du monde qui répond aux question, c'est sympa il ya un panel diffèrent ce qui fait la richesse de se site




 carter a écrit [30/06/2008 - 21h14 ]  
carter

« Encore une note qui prouve ce que je dis depuis le début à savoir que tu es quelqu'un qui prétend tout savoir et qui fais sans arrêt état de ses pseudos connaissances pour se placer au-dessus de la mêlée... Encore une fois, au lieu de répondre correctement, tu critiques et tu attaques quand tu es à bout d'arguments (a. Encore une fois tu dévies les conversations en t'en prenant aux personnes, que tu ne connais même pas. Nulle jalousie en moi... Juste de l'expérience avec un frère aîné qui agissait exactement comme toi mais quand on gratte, il n'y a qu'une connaissance superficielle et surtout, un déni des opinions d'autrui et un manque de respect évident envers tout le monde. Et parfois oui, je crois que tu ferais bien de te taire plutôt que d'agresser les personnes quand elles ne sont pas d'accord avec toi et ta façon de raisonner. Mais pourquoi vouloir me faire taire ? Tu veux l'exclusivité de tes hautes pensées sur web libre ? Pourquoi tant d'agressivité ? »


Réponse :


Ha d'accord! Tu calques sur ma personne ton schéma de soumission envers ton frère aîné... Comme le « schéma d’assujettissement » est toujours un schéma facile à détruire (il suffit de se révolter) ; tu ressens un révolte venue de l’adolescente quand tu me lis…Ca s’appelle un transfert… Mais moi, je ne suis pas ton frère aîné ; alors pas la peine de me coller le même schéma...Il n’est pas sur je sois agressif ; mais si tu vois en moi ton frère ; même la plus gentille de mes réponses sera toujours sujette à caution (se moque t-il de moi ? fait-il preuve d’ ironie ?)

Si parfois, mes réponses font prétentieuses, c'est que:

-primo, j'ai lu. Beaucoup. J'ai passé mon enfance dans une bibliothèque. Je ne voyais personne, excepté des livres. J'ai fait ce que n'importe quel gamin aurait fait: je les ai ouvert. Je ne prétends pas être supérieur à autrui. Je sais simplement que j'ai acquis une culture et que n'importe quel crétin aurait fait de même s'il avait vécu ma vie. Car ce savoir, c'est à certain prix que je l'ai acquis. J'aurais préféré m'amuser au football, au basket et faire les autres conneries des autres gamins faisaient à mon âge. Bref, je ne vais sûrement pas m'excuser sur mes connaissances et les livres que je parcours: j’ai payé le prix...Alors si cela te dérange; c'est ton problème. Pas le mien.


-secundo, j’aime le débat, la contradiction, et bousculer les convictions. Il me semble que cette attitude est essentiel à l’un des grand acquis de l’humanité : la démocratie et le relativisme philosophique qui va avec. Si pour vous, un débat, ce n’est qu’entre gens de bonne compagnie partageant les mêmes idées ; alors sachez que vous n’avez rien compris.

De surcroît, il existe une justification plus psychologique à contredire et à proposer des idées opposées aux votres : « la théorie de l’inoculation » développée par des psychologues pour protéger les individus contre la manipulation mentale. La meilleure façon de se battre contre des idées dangereuses, c’est de s’exposer. Bref, créer un espace de discussion ou personne n’aurait le droit d’émettre des positions complexes, troubles, inquiétantes (mais c’est toujours par rapport à qui ?) est la meilleure façon de créer une société de moutons. L’esprit critique n’a besoin que d’une seule chose pour se développer : des arguments contradictoires ! Et non pas de censeurs qui diraient ce qui est bon ou mauvais de penser ! Bref, mine de rien, ma position te pose à réfléchir mieux avec tes 2300 g de cerveau…
Bien sur, je ne prétends pas que c’est désintéressé de ma part (héhéhé).Sur que j’y trouve un plaisir coupable et finalement moins pervers que tu le crois…

-Tertio, j’ai mes vices : j’ai une haute estime de moi-même. Mais franchement, nous savons tous qu’il faut en avoir une élevée si vous souhaitez survivre dans ce monde de requins. Alors, le couplet sur le vice…ça ne fait marrer quand les psychologues apprennent la confiance en soi à leurs patients (qu’est que la confiance en soi si ce n’est avoir une haute estime de soi-même ???)

Quand à toi, tu ne m’agresses pas. J’ai toujours aimé la joute verbale .Je m’étonnes d’ailleurs que tu puisses imaginer que je veuille te faire taire. Je pensais seulement contre attaquer sur tes répliques en toute innocence. C’est pour moi une attitude saine. Etrange que l’on puisse penser que moi,qui n’aime rien d’autre que de combattre avec des mots ; je veuille faire taire un adversaire ! Réponds comme il te plait ! C’est la seule chose que je puisse dire…

Maintenant, si je t’agresse, ma foi, je ne te répondrais plus. Je n’ai pas le mauvais fond que tu me prêtes…et je te prie de m’excuser pour toutes les phrases qui ont pu te blesser. Sincèrement.




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 tdumans a écrit [30/06/2008 - 22h19 ]  
tdumans

Je ne pense pas qu' il y ait de modérateurs mais des habitués.




Vive la vie.


 Toli. a écrit [30/06/2008 - 22h24 ]  
Toli.

Arrête ! tu me fais trop rire... Je pense que c'est de l'humour ! Transfert avec mon frère sur un jeune type qui a encore du lait au bout de son nez !... (je rigole, c'est la vieille de 50 balais qui parle). Pas question de te raconter mon enfance, j'ai pas besoin de psy et j'ai pu me sortir toute seule d'une drôle d'enfance et d'une drôle de vie. Tu as été seul, moi aussi. Tu as lu, je n'en ai pas trop eu l'occasion. Tu as appris dans les livres, j'ai appris dans la vie. Après seulement, j'ai eu l'occasion de lire (tu vois ta chance de l'avoir fait avant !). C'est bien que tu sois conscient que tes réponses soient un peu prétentieuses mais c'est peut-être mal de continuer à le faire. Te plaindre d'avoir pu étudier par contre est une insulte pour tous ceux qui n'ont pas eu cette chance, même si tes connaissances ont eu pour résultat 'une grande solitude. Encore une fois, tu ne m'as pas écoutée sur le débat : il n'est enrichissant que s'il y a des opinions contradictoires forgées sur la base d'éléments substantiels, soit d'éléments que l'on a bien digérés et pas lus ou survolés. Je ne t'ai pas attendu pour comprendre que le débat contradictoire est un enrichissement personnel. Je le sais depuis trente ans. Quant au dernier point, ma vie a fait que je n'ai plus une haute estime de moi-même et je ne rentrerai pas dans les détails. Je sais que je suis suffisamment intelligente pour mener une discussion mais je n'ai aucun sens pratique et je ne sais plus vraiment me battre dans la vie pour prouver qui je suis. C'est pourquoi, à part au plan professionnel, je ne me permets jamais de dire que j'ai raison. D'ailleurs, à vrai dire, cela ne m'intéresse plus tellement j'ai eu affaire à des cons (enfin, selon moi !)
L'écrit et la peinture sont mes deux formes d'expression et il est vrai qu'il est essentiel pour moi de continuer à m'exprimer de la sorte.
J'espère que tu n'as pas un mauvais fond, je n'en sais rien à vrai dire. Je t'excuse donc volontiers car j'ai un caractère généreux et oui, tu m'as blessée parfois.
Sans rancune aucune, je ne suis pas rancunière.
Cela dit, je crois qu'il serait bon pour toi de sortir de ta tour d'ivoire pleine de livres pour te coltiner à la vie réelle... Tu devrais (c'est juste un suggestion) faire un tour en usine ou en fonderie pour voir, réellement ce que le Taylorisme veut dire et qui est encore d'actualité et même en France.
Resté enfermé avec ses livres sans jamais avoir rien vu ou vécu pousse justement quelqu'un à affirmer qu'il sait tout.
Et il est vrai que quelqu'un qui affirme tout par rapport à ce qu'il a lu et uniquement lu et pas vécu, n'est pas crédible pour tout le monde.
Parce que du fait, il s'agit d'analyses figées et froides sur tous les sujets sans que l'on saisisse la moindre é




 tdumans a écrit [30/06/2008 - 22h28 ]  
tdumans

Les citations ne font pas la vie.




Vive la vie.


 tdumans a écrit [30/06/2008 - 22h32 ]  
tdumans

On est ici pour essayer d' aider les personnes à répondre à leurs questions. Et donc, échanger nos points de vue et non des autres.




Vive la vie.


 Toli. a écrit [30/06/2008 - 22h49 ]  
Toli.

Exact tdumans... Je m'étais un peu égarée par rapport à la question que j'avais posée et par rapport à certains commentaires reçus me concernant. Excuse-moi. Disons que la question que je me posais, c'est qu'en général, ce sont toujours les mêmes personnes qui répondent, donc je me demandais si web libre avait vraiment beaucoup de lecteurs actifs. Apparemment non !




 tdumans a écrit [30/06/2008 - 22h52 ]  
tdumans

C' est vrai que se sont les mêmes qui reviennent.




Vive la vie.


 carter a écrit [30/06/2008 - 23h30 ]  
carter

T'as pas aimé, la ktitou? dommage car tu faisais la psychologisation du Carter bien avant que je fasse la tienne.
Et si cela te fait rire, tant mieux: le rire est toujours une bonne thérapie...Et au moins, pour une fois, tu ne pourras pas m'accuser d'alourdir les échanges; si tu y as gagné de faire jouer tes zygomatiques...




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 Toli. a écrit [01/07/2008 - 08h07 ]  
Toli.

Bah allez... Sans rancune Carter ! Je suis pas une méchante mais je sais que je peux être très c-----e parfois. Après tout, j'ai peut-être mérité tes picotements ! Mieux vaut en rire, tu as raison.




 Yacin a écrit [01/07/2008 - 08h55 ]  
Yacin

Pourquoi dit tu ca ce n'est pas vrai !




 Toli. a écrit [01/07/2008 - 09h00 ]  
Toli.

Pourquoi Yacin ?




 leovolcano a écrit [01/07/2008 - 09h03 ]  
leovolcano

Bah moi j'ai vu plusieurs lecteurs qui répondaient !




J'attaque au bélier, je n'attends pas le pont levis.


 Azimut a écrit [01/07/2008 - 10h34 ]  
Azimut

Ouais moi aussi




« Ce qui est sûr c'est ce qui est arrivé, personne ne sait ce qui arrivera. »


 leovolcano a écrit [01/07/2008 - 11h45 ]  
leovolcano

Elle se fait des films :-D




J'attaque au bélier, je n'attends pas le pont levis.


 alp a écrit [01/07/2008 - 14h11 ]  
alp

As-tu cliqué sur communauté Ktilou ? La liste des personnes est assez importantes et tu peux remarquer la progression ou la stagnation de chacun.




 karol a écrit [01/07/2008 - 14h35 ]  
karol


"J'aurais préféré m'amuser au football, au basket et faire les autres conneries des autres gamins faisaient à mon âge. Bref, je ne vais sûrement pas m'excuser sur mes connaissances et les livres que je parcours: j’ai payé le prix..."

Paauuuuvvvvrrrre Carter... ton témoignage m'as beaucoup touché. Je regarderai désormais différemment ces enfants qui passent leur temps à jouer à la console de jeux et dont la sortie hebdomadaire a lieu à la cafétéria de la grande surface du coin. En fait ce sont des privilégiés.

L'accès à la culture est une croix difficile à porter... je suis certaine que les milliards d'êtres humains aimeraient partager cette charge avec toi.

Malheureusement tu fais partie d'une infime minorité de la population mondiale, les autres (dont je fais partie, je ne renie pas mes origines populaires et ne cache pas ma difficulté à lire un livre de Noam Chomsky jusqu'au bout) doivent te sembler bien stupides...

... dis voir, dans ta bibliothèque-prison, il devait y avoir une prédominance de livres de psycho, non?




Nulle intelligence pour ce que nous faisons, rien que des éloges ou des blâmes.


 tdumans a écrit [01/07/2008 - 16h53 ]  
tdumans

Oui, ça doit être ça.




Vive la vie.


 carter a écrit [02/07/2008 - 00h59 ]  
carter

Je te remercie, Karol, d’une telle compassion dont on devine qu’elle vient du plus profond du cœur…Mais peut-être toi-même devrais-tu t’y mettre ; à la bibliothérapie ? J’ai entendu dire qu’elle avait des effets puissants sur l’anxiété et l’angoisse. En tout cas, de nombreux tributaires d’anxiolytiques ont arrêté ainsi la camisole chimique du jour au lendemain …

Devant vos messages d’empathie; je me sens comme un escroc qui aurait volé votre compassion. Je ne la méritais guère; je vous l’assure … On m’aura sans doute mal compris… Aussi, pris de remords, je ne peux que réaffirmer ma pensée afin que malentendu s’estompe: je précisais à ceux qui s’offusquent que je leur crache à la gueule ma culture, comme un hardeur déverse sa semence sur sa compagne, qu’ils auront droit de ma part à une salve d’ironie ; tant je trouve ridicule qu’il faille s’excuser de ses connaissances…. Voila ! Je me sens enfin soulagé de m’être expliqué (Mon Dieu ! j’ai l’impression d’être dans une thérapie de groupe !) ! Autant de commisération non méritée et d’attendrissement envers ma personne ; je ne pouvais l’accepter…




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 cochise_fr a écrit [02/07/2008 - 03h01 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Oui....encore un... toujours les mêmes.....simplement parce qu'ils ont quelque chose à dire, et qu'un jour quelque part, ils ont appris à le dire, chacun à sa façon.

Parler est facile et les paroles s'envolent. Écrire laisse des traces, permet de dévoiler une partie de la personnalité de chacun, de son éducation, même caché derrière un pseudo. C'est donc un peu dangereux pour tous ceux qui n'osent pas s'exprimer, ce qui n'exprime pas pour autant qu'ils n'ont rien à dire.

Ensuite, il y a le problème de la langue française plus ou mois bien maîtrisée, quelles qu'en soient les raisons, qui doit handicaper une bonne part de ceux qui aimeraient écrire et là encore, n'osent pas.....

On doit être 17622 environ.... si j'en juge par les derniers inscrits..... c'est quand même pas mal.

Et puis il y en a aussi qui n'ont rien à dire.....et qui le font savoir.....je trouve cela nul, mais bien sur, chacun fait comme il veut. Je serais plutôt du genre " quand on a rien à dire ou qu'on ne sait pas.... on se tait et/ou on cherche à apprendre sur le sujet ".....une bonne occasion de s'instruire, chose utile tous les jours, à tout âge, pour tout le monde.

Alors, à tous ceux qui n'osent pas, quelles que soient leurs raisons, LANCEZ VOUS !!!!

La confrontation des idées est toujours enrichissante pour pour les participants, et beaucoup plus quand on s'oppose que quand on s'entend bien..... l'autosatisfaction réciproque et les courbettes mutuelles, c'est pas mon truc.

Allez, courage !!! Personne ne s'est fait viré quand il n'est pas perturbateur. Essayez seulement de:
- faire des phrases
- en français..... ce qui exclue le langage SMS très en vogue sur les téléphones portables.
- émettre des idées personnelles, et de les assumer.
- d'argumenter votre position
et vous verrez, c'est comme un virus, ça s'attrape très facilement.

Les échanges sont une mine inépuisable de savoirs et d'expériences.....d'apprentissages et d'enrichissements mutuels....BIENVENUE A TOUS !!!!!




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 leovolcano a écrit [02/07/2008 - 09h09 ]  
leovolcano

Sa me gonfle la... :-C




J'attaque au bélier, je n'attends pas le pont levis.


 karol a écrit [02/07/2008 - 09h55 ]  
karol


Tu vois Carter, je suis douée d'empathie et je ne peux réprimer toute la tristesse que je ressens en lisant tes derniers posts... Tant de souffrances vécues si jeune alors que l'enfance reste pour la plupart des gens, le temps de l'insouciance. C'est affreux.

Pourquoi dis-tu que tu dois t'excuser pour ta culture générale? Personne ne te le demande. As-tu un égo à ce point surdimensionné que tu penses être le seul homme à vouloir s'instruire? Personnellement je n'ai jamais eu à me plaindre de la quantité d'auteurs que tu citais, juste peut-être de la qualité de certaines oeuvres ou de l'interprétation que tu faisais de certains autres...

Par ailleurs, le point de vue dogmatique que tu as tendance à adopter est assez énervant (genre: tel psy a écrit cela, il a soumis ses hypothèses à expérimentation donc c'est un fait...) alors que tout le monde sait qu'une théorie scientifique ne peut être considérée comme telle que parce qu'elle est réfutable justement. Surtout en psychologie!

Enfin, je ne voudrais pas entrer à nouveau dans la gué-guerre des disciplines surtout depuis que je sais que ton analyse se borne à tes lectures...

Certes, je n'aime guère les gens qui ne se fient qu'à leur propre expérience pour parler de certains sujets, mais d'un autre côté il me semble également difficile de diserter sur un thème qu'on ne connait que par le prisme de quelques auteurs... Il vaut mieux tomber sur les bons bouquins! Remarque, je comprends mieux maintenant ta vision des rapports de genre et je serai donc nettement moins agressive sur le sujet (c'est tout de même difficile à croire que tu ais lu Dominique Méda)

Bon, sur ce, pour être un peu sympa, je dois te confier que j'aime bien certaines de tes interventions.

Cela dit, ne prends pas trop la grosse tête tout de même... personne ne te demande de t'excuser d'être si "cultivé"... Nous ne sommes pas à ce point stupides... et d'ailleurs, je dois même t'avouer que j'ai déjà rencontré des gens encore plus cultivés que toi qui pourtant n'avaient pas été cloitrés dans une bibliothèque depuis tout petit... Comme quoi, chez certains, la curiosité ne naît pas forcément d'une contrainte!




Nulle intelligence pour ce que nous faisons, rien que des éloges ou des blâmes.


 alp a écrit [02/07/2008 - 14h56 ]  
alp

Bonjour,
Je cherche le nom de celui qui disait : "la culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale." D'autre part, vider un pot entier sur une tartine est vraiment du gâchis. Et puis, gare à l'indigestion.




 Toli a écrit [02/07/2008 - 16h43 ]  
Toli

Tu cherches l'auteur de cette phrase ?




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


 karol a écrit [02/07/2008 - 17h14 ]  
karol


C'est Jean Delacour qui a prononcé cette phrase. Je ne sais absolument pas de qui il s'agit.

Quoiqu"il en soit je ne pense pas qu'on puisse dire de Carter qu'il n'est pas cultivé. Comme le bon élève bien discipliné qu'il devait être, il a bien appris ses leçons. Il a tout retenu et le démontre.

Bravo! Mais qui se souvient des premiers de la classe, des besogneux, des studieux ?

Il est plus difficile (et donc pour moi plus "admirable" si je puis m'exprimer ainsi) d'emprunter les sentiers battus que de prendre la grande voie toute tracée qui mène à la réussite.




Nulle intelligence pour ce que nous faisons, rien que des éloges ou des blâmes.


 cochise_fr a écrit [02/07/2008 - 22h16 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Avoir bien appris ses leçons, avoir bien assimilé tout ce que la faculté a bien voulu vous dévoilé, avoir compris et digéré le contenu de centaines (milliers peut être) de bouquins....c'est très bien, mais à quoi cela sert il si on est pas capable d'intégrer ses apprentissages dans la vie réelle de tous les jours.???

Une grande partie de ces poncifs verbeux, bavards impénitents sur leurs sujets de prédilection ne peuvent survivre que dans leur tour d'ivoire avec leurs semblables. Je ne les envie pas, et je n'inciterai jamais quiconque à suivre ce chemin.

Et n'oubliez jamais que les critiques et conseilleurs de tout poil ne sont jamais les payeurs..... chacun en fait les frais tous les jours en raison de leur théorique toute puissance et de leur tendance à frayer avec les gens de pouvoir.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 steph34 a écrit [16/10/2008 - 16h26 ]  
steph34

J'aime la culture, j'aime lire, j'aime vous lire, je découvre ce site avec intérêt. Une richesse que yahoo QR n'offre plus alors bonjour à tous. Pas de critique ici, il y a pire sur yahoo. :-)




Au revoir


Répondre à Toli.






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.