Colonies de Vacances : Un séjour en colonie de vacances, peut-il s’avérait bénéfique pour un enfant ?



helene20p
Cette question a été posée par helene20p, le 09/02/2011 à à 08h46.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Voyages Divers.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 helene20p a écrit [09/02/2011 - 08h46 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
helene20p

Le fait d’envoyer un enfant en colonie de vacances, peut-il être bénéfique, selon vous ? si oui, pourquoi ? si non, pourquoi ?




 coeur de patate a écrit [09/02/2011 - 10h52 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
coeur de patate

oui ! je pense moi je n'y suis jamais aller mais justement ça ne ma pas réussi !!
j'en suis la preuve vivante !! :-D
mais de forcer les enfants à y aller ça peut être un traumatisme aussi !
il faut que l'enfant en ai envie de lui même !!
et il y a des colonies de vacances plus ou moins bien !
faire l'expérience une fois une semaine ce n'est pas un gros risque !!
mais pour la sociabilité et le sport se ne peu être que bien !!




ciao!


 Eurêka a écrit [09/02/2011 - 12h13 ]  
Eurêka

Avec l'aoreven, NOOOOOOOOn! surtout pas, j'y suis allé et j'ai rencontré des fous furieux, les moniteur était totalement irresponsables, ils faisaient ça pour passer leur vacances. avec un autre organisme, oui. Mais comme le dit coeur de patate, l ne faut pas forcer les enfants si ils n'ont vraiment pas envie. Si ils ont pas envie faut discuter avec eux pour savoir pourquoi ils veulent pas.




Dieu n'existe pas et Dirac est son prophète.


 betinaweb a écrit [09/02/2011 - 22h05 ]  
betinaweb

coeur de patate,tu regrettes de ne pas avoir été en colonie et bien moi j'ai de très mauvais souvenirs de colonies de vacances.Du coup,je n'ai jamais envoyé mes enfants en colonie de vacances.
Pour m'assurer du sérieux des formations,j'ai passé moi-même le BAFA international,quelle déception!!!Nous avions entre 18 et 40 ans.
Après cette expérience,jamais je n'aurais jamais confié mes enfants à ces animateurs qui ne pensaient pendant le stage qu'à boire,qu'à se droguer et qu'à b.....
Il y avait un manque de sérieux manifeste et le seul but était d'avoir le diplôme pour pouvoir exercer pendant l'été dans une colo et gagner de l'argent.
8 jours d'enfer pour moi,les intervenants ne voyaient pas tout ce qui se passait.

Je ne veux pas dire que toutes les formations se passent ainsi mais si vous envoyez vos enfants en colonie,posez des questions et assurez-vous d'un certain nombre de choses.
Des enfants reviennent heureux de colonie de vacances mais il faut rester vigilant.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 perdu a écrit [10/02/2011 - 10h11 ]  
perdu

Les colonies de vacances, j'en garde, pour ma part un excellent souvenir. Tous les ans, je partais 1 mois en colonie de vacances et l'autre mois, je partais en vacances avec mes parents. Lorsque je participais à une colonie de vacances, je faisais de belles connaissances, j'ai découvert en plus de superbes endroits de France, les monos de l'époque étaient des gens très biens, qui savaient s'occuper des enfants, j'ai participé à des colonies de vacances aussi en tant qu'adolescent, ce qui m'a permis d'apprendre divers sports, comme le canoé kayak, l'escalade, la pêche, le ski l'hiver. Je pense que les colonies de vacances, m'ont permis de devenir plus sociable, par la vie de collective, elles m'ont aussi appris à me débrouiller à vivre, sans attendre l'aide de mes parents. Je ne sais pas maintenant, mais le temps des colonies de vacances est resté un très bon souvenir inoubliable, dont je parle encore maintenant.




 Chantal D a écrit [10/02/2011 - 10h38 ]  
Chantal D

Bonjour, les colonies de vacances pour les enfants peuvent être bénéfiques, oui, mais tout dépend aussi de l'enfant, elles peuvent parfois leur apprendre des tas de choses que les parents ne pourraient faire. De plus, ça peut leur donner de très bons souvenirs pour l'avenir. Au début l'enfant peut ne pas s'habituer et pleurer à cause de l'éloignement de sa famille, mais il arrive qu'au fil des jours il découvre des activités qu'il n'a pas l'occasion de faire habituellement. L'enfant peut découvrir des tas de sports, découvrir aussi la nature, à se débrouiller seul. Mais il est vrai qu'il peut y avoir aussi des surprises et qu'il faut rester vigilants. Avant de confier un enfant dans une colonie, il vaut mieux se renseigner avant, il faut aussi bien en parler avec l'enfant avant de l'inscrire, et s'il refuse, ne pas l'obliger.




 pralineben a écrit [13/02/2011 - 19h16 ]  
pralineben

j'y suis allé il y a trois ans et ca ne m'a pas plu du tout .j'etait partie une semaine et les moniteurs c t nimporte quoi en plus il etaient tres desagreables ,pourtant je n'avais pas peur d'etre loin de mes parents en plus je suis deja partie des semaines sans eux.la tranche d'age c t entre 10 et 16 ans et pourtant a 9heures ils eteignaient les lumieres et tu etait oblige de te changer ds le noir complet car etant ds un chalet ils entendaient tout et voyaient tout et tout ca parce qu'ils voulaient s'amuser .quand tu leur parlaient ils te disaient tais toi je pas envie de vous parler.c t un camp equitation et il fallait qu'on tienne le cheval de celui qui le montait et vice versa .on ne montait presque jamais et le reste du temps on avait pas le droit de sortir du chalet et quand on avait le droit c t inimaginable de faire une battaile d'eau (en pleine ete ).
par contre j'en ai fait un autre l'autre annee et c t vraiment bien meme si je ne voulait plus y aller.
c vraiment une question de chance (les moniteurs les personnes avc qui tu es...)le probleme c qu'on peut pas savoir a l'avance donc autant y aller avc un ami la premiere fois.




 Wisty a écrit [16/02/2011 - 19h21 ]  
Wisty

Bonjour,

Je pense que si l'on choisi bien la colonnie, pour y mettre son enfant, c'est tout bénéfique et rassurant pour les parents. Et puis si l'enfant s'est bien plu, il aura de bonnes choses à raconter.

Il y a aussi les scouts, le patro, si cela existe en France....Il y en a qui vont même à l'Etranger, pourquoi pas ? ;-)




Wisty


 huguesmars a écrit [16/03/2013 - 14h22 ]  
huguesmars

Tous les témoignages d’enfants que j’ai reçus concernant les colonies de vacances sont 100% positifs. Pourtant auparavant, les colonies de vacances étaient de véritables camps de redressement, destinés surtout aux enfants terribles. Ce temps est révolu et les colonies servent surtout d’épanouissement et d’affirmation à ces enfants qui quittent leurs parents pour la première fois. Cette expérience permet à l’enfant d’être déjà autonome. Il va pouvoir côtoyer durant une semaine ou plus des enfants de son âge et développer sa sociabilité. Il découvre un autre milieu de la vie répondant à ses besoins d’être actif. Pendant cet âge, les questions affluent dans sa tête provoquant énormément de curiosité. Il voudra découvrir le monde et participer à toutes les activités. Cela lui permettra de ne pas être également seul. Cependant, il faut le préparer mentalement à partir pour que le départ ne soit pas une déchirure.




 ethanlef a écrit [23/03/2013 - 17h42 ]  
ethanlef

Cela dépend du caractère de votre enfant et de la colonie à laquelle vous voulez l’inscrire. Tout d’abord, il est important de vous assurer de plusieurs points qui se réfèrent à lui et à la colonie de vacances. Ceci pour éviter de le traumatiser. Sachez comment les animateurs formeront votre petit. Ils seront les modèles auxquels l’enfant fera référence comme ses parents ne seront pas présents. Parfois, les moniteurs sont irresponsables et risquent de maltraiter les enfants. En tout cas, je vous conseille de lui demander sérieusement s’il veut y aller. Ne le forcez surtout pas. Ce n’est pas bon pour son apprentissage. Malgré ces risques, je trouve que c’est une activité intéressante pour le développement d’un enfant. Surtout au niveau sportif et de la sociabilité. Choisissez le bon organisme pour votre bambin et laissez-le faire une expérience d'une semaine pour voir si cela lui correspond. Effectivement, si vous souhaitez qu’il y aille, essayez de le convaincre avec délicatesse et de bons arguments. Certains enfants sont sortis épanouis de leur colonie de vacances, alors à vous de voir.




Répondre à helene20p






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Produits de la même thématique :

• Vacances Transat


Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.