Voyager seul, avantages et inconvénients ?



mana
Cette question a été posée par Mana, le 15/10/2009 à à 16h05.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Voyage Vacances.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Toli. a écrit [15/10/2009 - 16h24 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Toli.

Avantages : pouvoir aller où l'on veut quand on veut, soit faire ce que l'on a envie sans devoir faire des concessions pour se plier aux désirs des autres. C'est valable pour les heures de lever, de coucher, les balades, les restos, les visites, etc.

Inconvénients : ne pas pouvoir partager des émotions comme celles de découvrir de super beaux monuments, à moins de faire des connaissances sur place (mais en une semaine c'est un peu court), on peut rarement faire la fête. De même, aller seule au resto c'est un peu triste... En outre, s'il arrive quelque chose, un accident, une maladie sur place, c'est quand même mieux d'être accompagnée. Pour une femme, c'est sans doute plus difficile que pour un homme de voyager seule dans certains pays... Si l'on va à l'étranger, mieux vaut savoir parler Anglais car dans certains pays, on ne trouve guère de touristes Français et les habitants ne parlent pas Français, donc c'est un peu difficile pour échanger (je suis allée récemment en Turquie et il y avait très peu de touristes Français où j'étais).




 lucius a écrit [15/10/2009 - 17h18 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
lucius

Un voyage seul,
ne pourrait-on pas plutot parler de "retraite"?
Partir seul,c'est etre seul face à soit meme dans les moments de joies et de découverte,comme dans les moments de peines ou de tristesse.ou de peur.
Voyager seul cela peut-etre bien pour ce découvrir,
comme faire un tour du monde en solitaire à la voile.
Cela permet de connaitre ses limites,de faire un travail d'introspection.
Il y a plusieurs années,j'ai tenté un voyage seul,à pied,pendant 2 semaines,de nantes à bordeaux.
J'en ais retiré beaucoup,
et c'est une expérience que je recommande.
Pas trop souvent quant meme,car il ne s'agit finalement pas d'un "loisir",d'un plaisir,
c'est plutot aprés qu'on apprécie la chose.




Gare au gorille !


 coeur de patate a écrit [15/10/2009 - 22h37 ]  
coeur de patate

très bonne question Mana !
la vie de toutes façons est un grand voyage solitaire même si nous sommes avec des gens,
souvent nous sommes seul dans notre tête , prisonnier de nos émotions , et c'est justement la le grand dilemme de ta question ,
avoir la compagnie d'une personne pour partager ses émotions , ou être absolument libre de toutes contraintes ,pour moi tout dépend de la personne , il faux non seulement aimer cette personne,
mais être dans un certain équilibre avec elle, relaxe sans tentions passionnelles , moi je je vois plus l'amitié pour voyager , que l'amour ! mais bon ? ceci dit,
il est indéniable que de voyager seul est le moment ou jamais de prendre la clef des champs !
en plus l' errance n'est jamais solitaire bien longtemps d'autres solitaires en mal de compagnies, se montrent soudainement fort agréables, bref voyager seul ou seule est l'idéale , sauf en certain endroits par exemple le Maroc ou l'on deviens facilement une proie pour de gentils faux guides qui veulent vendre les tapis ou bijoux de leur cousins !!




ciao!


 Mana a écrit [16/10/2009 - 09h18 ]  
Mana

Merci pour vos réponses pleines de sincérité.
Adorant les voyages, je me demande si voyager seul ne permet pas de mieux profiter de ses vacances. C'est vrai que cela dépend beaucoup du caractère du voyageur, pour voyager seul il faut être un peu intrépide mais pas trop pour ne pas prendre de risques inconsidérés mais je pense, tout comme vous, que voyager seul peut être tout à fait salutaire surtout pour couper avec tous ses tracas, ses ennuis et "repartir du bon pied".




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 coeur de patate a écrit [16/10/2009 - 10h24 ]  
coeur de patate

j'ajouterais que cela dépend aussi du pays ,
malheureusement c'est vrai que pour une jeune fille c'est différent ,
elle sera peu être plus vulnérable et repérée plus vite ?
Mais cela dépend aussi si l'on a envie de faire des rencontres ou pas ,

C'est aussi le meilleur moyen pour s'exercer dans une langue que l'on aura appris auparavant, d'une façon théorique pour avoir un minimum de bases si non c'est trop difficile de partir a zéro sur le terrain !

Tout seul c'est triste d'aller au resto, mais plus facile de se faire inviter chez les gens , Bref pour voyager seul, il ne faut pas etre trop timide! Buen viaje !




ciao!


 Anonyme a écrit [30/05/2013 - 15h02 ]  
Anonyme

Voyager seul présente surtout l'avantage de ne pas se disputer sur les endroits qu'on veut visiter. En plus, voyager à plusieurs nous donne tout de suite l'aspect de touristes et donc on se fait vite accoster par ceux qui veulent nous vendre des trucs etc alors que quand on est seul, j'ai remarqué qu'on était beaucoup plus tranquille.
Maintenant le problème c'est que voyager seul peut vite tourner en rond et partager ses découvertes c'est quand même quelque chose de cool quand on part dans un pays lointain par exemple.




 Anonyme a écrit [17/10/2013 - 12h41 ]  
Anonyme

Voyager seul offre une liberté énorme qui change carrément le déroulement du voyage.
Il faut savoir que quand on voyage seul, on s'expose aussi plus aux problèmes mais ça vaut le coup quand à côté de ça on peut se sentir libre comme l'air.




Répondre à Mana






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.