Quel est le secret de l'évolution économique du Japon ?



lost815
Cette question a été posée par lost815, le 25/12/2009 à à 10h35.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Voyage Japon.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 aidar a écrit [25/12/2009 - 15h50 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
aidar

je pense que Le Japon, s'appuyant sur la coopération entre l'état et les entreprises, une forte éthique du travail, la maîtrise des hautes technologies et la faiblesse relative des dépenses militaires (1 % du PIB) a progressé à un rythme extraordinaire jusqu'à devenir la deuxième économie du monde, derrière les États-Unis. L'organisation économique du Japon a quelques traits propres : les liens étroits entre industriels, sous-traitants, et distributeurs dans des groupes appelés keiretsu ; de puissants syndicats d'entreprise, peu de conflits, un mouvement de revendications salariales annuel (shunto) au printemps ; la garantie de l'emploi à vie pour une part importante des employés de l'industrie. Mais ces éléments sont en déclin. Le Japon doit sa puissance économique spectaculaire à un modèle économique nommé « en vol d'oies sauvages », à partir du miracle économique japonais de l'après-guerre des années 1950, 1960. Le principe est simple : tout d'abord, commencer par repérer les produits dans le marché extérieur qui vont mal ou sont peu vendus, les importer afin de les produire à domicile et les améliorer en profitant d'une main-d'œuvre bon marché pour gagner le marché extérieur. Une fois que le produit s'est bien vendu, la concurrence est apparue et que le prix de la main-d'œuvre a trop augmenté, alors la production n'est plus jugée rentable au Japon, les entreprises délocalisent dans d'autres pays moins développés pour profiter de nouveau d'une main-d'œuvre bon marché. L'Afrique et l'Amérique latine ont une main-d’œuvre meilleur marché et pourtant n'entrent pas dans le circuit.




 imagine54 a écrit [26/12/2009 - 14h51 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
imagine54

Pour comprendre certains pays et leur domaines économiques en pleines réussites encore faut-il y vivre et y voir les dessous de table!, suffit pas d'étudier à distance!.
Demande aux enfants chinois ou japonnais ou bien les paysans chinois durant les derniers J-O se qu'ils en pensent! mais faut pas s'inquiéter car cela gagne les pays autrefois démocratiques!.
Avec le temps les droits de l'homme ont une tendance à disparaître,doucement,tranquillement,on nomme cela le capitalisme ultra libéral.
Nos droits s'arrêtent là ou d'autres commencent!.
VIVE le rêve américain qui s'est expansé dans ce bas monde hélas et qui prolifère doucement mais sûrement....




 lingsu a écrit [18/01/2010 - 09h58 ]  
lingsu

Le Japon est un archipel composé de milliers d'îles dont les quatre principales sont Hokkaido, Shikoku et Kyushu. Globalement, l’archipel est pauvre en ressources naturelles, et est donc très dépendant des importations. Le Japon a pour avantage de ne pas dépenser des fortunes dans le secteur militaire. En effet, seul 0.5% du PIB est utilisé pour l’armée. Mais l’arme principale de l’économie japonaise repose dans la relation entre l’état, les entreprises, les entrepreneurs, et les sous-traitants. En effet, tous ces corps de métiers sont regroupés au sein de même syndicats, ce qui occasionne peu de conflits internes et salariaux. Il n’y a presque jamais eu de grève dans les entreprises japonaises, et même lorsqu’une grève a eu lieu les personnes venaient travailler avec un brassard pour montrer leur mécontentement, mais le travail était assuré. Un véritable culte du travail et de l’harmonie dans l’entreprise s’est développé dans les entreprises japonaises. Le développement économique du Japon s’est faite après la deuxième guerre mondiale, pendant les années 1950-1960. Les entreprises japonaises vont pour se développer repérer les produits peu vendus des marchés extérieurs, notamment ceux des Etats-Unis d’Amérique, les ramenés chez eux, et les retravaillé pour les améliorer et les produire à domicile. Une fois le produit relancé la concurrence va faire monter les prix et rapporter gros aux entrepreneurs japonais. La production locale est alors délocalisée dans des pays sous-développés, comme en Afrique ou en Amérique latine. Ce mode de fonctionnement est appelé par les économistes, l’économie en vol d’oies sauvages. Le Japon va dans un premier temps investir dans les produits de consommation courante, puis dans les produits de consommation durable pour arriver aujourd’hui dans les technologies de pointes. Les principales filières sont l’automobile, l’électronique, la construction navale, l’optique, la robotique, et l’informatique. Les principaux clients, mais aussi sous-traitants des entreprises japonaises sont ses pays limitrophes et voisins, la Chine, la Corée du Sud, le Viêtnam, Taiwan, Singapour, … En ce qui concerne l’agriculture, celle-ci est très fortement subventionnée, et les rendements font parti des plus importants au monde grâce à l’installation d’une agriculture de production de masse. La production de riz, source principale de l’alimentation, est assurée par des producteurs japonais. Les imports de céréales sont donc très faibles par rapport au nombre d’habitants du pays. Aujourd’hui le Japon s’est tourné vers le développement de la robotique, et on considère que plus de la moitié des robots industriels construits dans le monde proviennent du Japon. Cela représente un très grand marché pour les années à venir.




Répondre à lost815






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.