C'est quoi un voyage équitable ?



baboune
Cette question a été posée par baboune, le 08/04/2008 à à 20h54.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Voyage Bresil.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Frédérique a écrit [08/04/2008 - 21h16 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Frédérique

Bonsoir, un voyage équitable est un voyage qui respecte les critères du développement durable. Il peut s'agir éco-tourisme par exemple. Cela signifie que l'on respecte à la fois l'environnement dans son sens le plus large qu'il concerne la biodiversité ou la possibilité pour les populations de subvenir à leurs besoins. Dans le voyage équitable, par exemple on ne dépense pas l'eau exagérément dans les pays qui en manquent, on consomme des produits locaux et pas des produits qui ont du voyager pendant des milliers de kilomètres avant de rejoindre l'assiette. On privilégie les sociétés locales pour faire du tourisme.. Les exemples sont inépuisables, il suffit d'avoir du bon sens. J'espère baboune que cela répond à ta question.




Il y a un temps pour tout......


 carter a écrit [08/04/2008 - 22h42 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
carter

Pas sur que le tourisme équitable soit "durable" puisque l'avion est en soi une véritable pollution pour l'environnement. je pense donc que voyage équitable signifie que le revenu du voyage bénéficie aux populations locales. C'est à dire que le tourisme que l'on pratique bénéficie aux membre des cultures locales...En faisant du tourisme équitable, on privilégie les circuits locaux plutôt que les grandes entreprises internationales de tourisme qui asservissent les autochtones...

Parce que si voyage équitable à un lien avec la protection de l'environnement, il devrait logiquement pas se faire en avion...




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 bougainvilliee a écrit [09/04/2008 - 13h05 ]  
bougainvilliee

Bonjour Baboune, Le voyage équitable est à la portée de tous. On part à pieds juste avec sa tente, une gourde d'eau à remplir aux fontaines des villages. On mange ce que l'on peut obtenir dans le pays. On n'utilise pas de lampe d'éclairage (surtout pas à piles). Le soir on t'éclaire à la lueur d'un feu de camp. Que l'on n'allume pas avec des allumettes (encombrantes et pollueuses) : on demandes du feu au gens du pays. Pas de bombe anti-moustiques. Pas de stylo (surtout pas de bic) : on écrit ses mémoires plus tard, au retour. Pas de papier. Pas de vaiselle (surtout pas en plastique) : la nourriture peut très bien se manger avec les mains dans une feuille quelconque. Achète ta nourriture au fur et à mesure de ta faim. Les conserves sont à proscrire, ains. Donc au total, pour partir en voyage équitable. Il faut une tente, une gourde (en toile c'est mieux), les vêtements que l'on a sur soi (pas de change). Ces vêtements, y compris les chaussures doivent être de fibres (Coton, lin, chanvre). Pas de caoutchouc ou de plastique (éviter même le cuir si on va en Inde). Lorsque les chaussures sont trop usées, on va à pieds comme la plupart des gens dans le monde. Pour les vêtements on les fait durer en raccommodant et rapiéçant. On peut ajouter à cela un bâton de marche et si on est riche un âne pour porter la tente et le prêter pour des travaux. Ce qui permet d'obtenir un peu de nourriture, car on se nourris sur place suivant ses possibilités et celles du pays. Mais il faudra penser aussi à nourrir également son âne (qui a l'avantage d'être un bon compagnon). Ah, j'oubliais, pas d'argent, bien sûr. Pour obtenir ta pitance on peut toujours faire quelques travaux, comme d'aller chercher l'eau dans les puits, situés souvent (on se demande pourquoi), fréquemment à 30 kilomètre des villages Ne jamais se plaindre du peu que vous donnent les gens du pays pour un service. Ils ont extrêmement pauvres et vous donnent en général le maximum (un bol de riz par jour est un gras salaire). Prétendre à plus c'est se montrer égoïste, impoli et méprisable. Bon courage. Cordialement.




Le doute est ma seule certitude


Répondre à baboune






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.