Pensez-vous qu'il devrait y avoir des examens pour les conduteurs agés ?



shiva76770
Cette question a été posée par shiva76770, le 25/01/2010 à à 01h30.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Voiture.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 betina a écrit [25/01/2010 - 03h12] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
betina

Les personnes âgées ne provoquent pas autant d'accidents...



[ Lire la suite de la réponse écrite par betina ]



Réponses



 shiva76770 a écrit [25/01/2010 - 01h30 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
shiva76770

N'avez vous jamais eu peur de conduire derriere une personne agées? ou meme failli ou eu un accident a cause de l'une d'entre elles? On parle beaucoup des defaults des jeunes permis et ils en sont souvent sanctionner (permi 6 point ect...) mais peu etre est il necessaire d'avoir un controle pour les personnes agées pour connaitre leur aptitude a conduire.




 Nono182 a écrit [25/01/2010 - 01h35 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Nono182

Shiva,
il m'est plus souvent arrivé d'avoir peur derrière ou devant un jeune de 19 ans que d'un vieux que même si il n'a plus de très bon reflexe, souvent roule moins vite que les jeunes!




 shiva76770 a écrit [25/01/2010 - 01h57 ]  
shiva76770

justement la fois derniere avec ma mono on a faillit avoir un accident avec une personne agée et la fois derniere pres de chez moi une dame agée a grillé le feu rouge et renversé 2 cyclistes une des 2 est décédés. De plus certaine personne agée ne conduisent plus et distrubuent leur point.




 shiva76770 a écrit [25/01/2010 - 02h08 ]  
shiva76770

Je pense aussi que les jeunes permis peuvent etre dangereux je suis d'accord mais quand les policiers ou gendarmes voient un "A" ils ont tendances a avoir le "controle" facile. Par exemple la grand mere de mon copain a 92 ans et voient mal entend mal, elle possede toujours son permi a toujours 12 point elle pourrait conduire si elle le voulais (elle ne le fait pas) evidement quand j'entend personne agé je parle d'a partir de 70-80 ans . Mais aussi il faut bien pensé que les personne agé sucite parfois des comportements agressif des autres conducteur du fait de leur lenteur sur la route (et autoroute). En parlant d'examin je parle surtout de celui de la vu.




 Nono182 a écrit [25/01/2010 - 02h10 ]  
Nono182

De plus certaine personne agée ne conduisent plus et distrubuent leur point.
d'ou vient cela? comment ca distribuer ces points?




 shiva76770 a écrit [25/01/2010 - 02h59 ]  
shiva76770

eh bien cetait dans le reportage des vente de poin de permi ou les personnes ne conduisait plus et vendait leur poin pour ceux qui en avait besoin




 betina a écrit [25/01/2010 - 03h12 ]  
betina

Les personnes âgées ne provoquent pas autant d'accidents qu'on peut le faire croire ,ils ,conduisent moins vite et évitent de conduire dans des conditions difficiles.Ils ont des accidents le plus souvent dans des intersections car ils ne sont pas assez rapides pour prendre leur décision,par contre les jeunes roulent vite et sont souvent alcoolisé ou sous l'emprise de drogue,il y a de plus en plus de morts chez les 18-24 ans,ce qui explique les assurances très chères pour les jeunes.
Il faut arrêter de stygmatiser les personnes âgées,ce n'est pas elles qui téléphonent en conduisant,qui mettent de la musique à fond etc...
et des personnes âgées,il y en aura de plus en plus sur les routes puisqu'un français sur 6 a plus de 65 ans.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 shiva76770 a écrit [25/01/2010 - 13h13 ]  
shiva76770

oui je suis d'accord betina
mais je ne te parle que de la tranche qui part de 75-80 ans la ou la vieillesse se fait beaucoup ressentir aussi bien physiquement que par la santé. Par exemple ma grand mere de 75 ans à des problemes de vu grave marche tres mal est cardiaque ect... tu pense que elle ne serait pas dangereuse sur une route ? Pour moi 65 ans n'est pas agées ^^




 betina a écrit [25/01/2010 - 16h13 ]  
betina

Quand on marche mal on peut avoir une voiture automatique mais si la personne n'y voit rien je ne pense pas qu'elle prendra sa voiture,quand une personne âgée a un accident c'est monté tout de suite en épingle et à chaque fois se repose la question de l'âge.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 cochise_fr a écrit [25/01/2010 - 16h37 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Il ne faut pas confondre le fait de mal conduire, ou de mal se conduire, sur la route, avec le fait que rouler lentement peut gêner ceux qui aimeraient aller plus vite.

Sur la route, c'est la vitesse du plus lent qui s'applique.... car on est pas sur un circuit de compétition.

Il y a surement des infractions commises par des personnes âgées, mais globalement pas plus que d'autres. Le seul gros reproche qui n'en est pas un, c'est lorsqu'ils vont doucement ou prennent le temps pour effectuer une manœuvre.... toutes choses qui ne sont pas des infractions.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 sharish a écrit [25/01/2010 - 17h37 ]  
sharish

Pour avoir fait de la moto dans mon jeune temps ( ;-) ) j'ai souvent failli être fauchée par des conducteurs (trices) de voitures sans permis (à l'époque souvent des personnes âgées), ce qui m'a permis, d'un autre côté, à être très vigilante sur la route et à anticiper les réactions de certains conducteurs. Mais le problème, à mon avis, était, et reste que ces personnes n'avaient justement pas leur permis tout en se croyant proritaire partout. 25 ans après, je rejoins Betina ou cochise fr sur le fait que ce ne sont pas les personnes âgées qui commettent le plus d'accidents. Bien sûr, ils conduisent plus lentement, ont les réflexes un peu rouillés, mais on le sait et on les repère sur la route. Perso, j'ai la frousse quand je vois une voiture débouler à toute vitesse, conduite par un jeune qui confond son A pour apprenti de la route avec Abruti, et qui croit avoir tout gagné parce qu'il a son permis en poche (quand il en a un ce n'est pas toujours le cas). Bien sûr, c'est difficile pour une personne âgée d'admettre qu'elle ne peut plus rouler (j'ai connu le cas avec mon père) quand elle n'y voit plus par exemple. Un examen de santé à ce niveau là serait sans doute judicieux. mais quel examen faire pour certains jeunes ou moins jeunes qui roulent comme des abrutis ?




 cochise_fr a écrit [25/01/2010 - 19h15 ]  
cochise_fr

Bonjour,
"ce qui m'a permis, d'un autre côté, à être très vigilante sur la route et à anticiper les réactions de certains conducteurs."..... on pourrait même dire "DE TOUS".... surtout à moto.

Que voilà une excellente habitude de conduite.!!!
Finalement, ils ont servi à quelque chose ces petits vieux en pot de yoghourt.

Par contre, Sharish, je suis curieux de savoir comment vous faites pour savoir à 150m ou 200m qui conduit le véhicule (à 20 ou 30m, je me doute bien)..... parce que "anticiper" c'est regarder loin, le plus loin possible, non.?

A 60km-h on fait 17m à la seconde, à 90km-h c'est 25m à la seconde, à 120km-h cela devient 35m à la seconde..... et le temps de réaction moyen d'un conducteur est d'une seconde (parfois plus.. hélas!!) avant même d'avoir fait quelque action que ce soit (freinage, évitement, accélération).... ce qui justifie grandement l'usage de l'anticipation permanente quels que soient les autres usagers de la voie publique ainsi que de ne pas "coller au cul" de celui qui précède.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 MEH a écrit [27/01/2010 - 12h50 ]  
MEH

Je pense en effet qu'il devrait y avoir des examens supplémentaires pour les conducteurs âgés, car plus on vieillit, moins on anticipe les dangers de la route. Des examens réguliers à partir d'un certain âge pour les conducteurs est sans doute une bonne chose car ça leur permet de veiller à leur santé et de prévenir le danger qu'il risque si ils prennent la route. De plus, aujourd'hui il y a énormément de règles à appliquer sur la route, les différents panneaux à distinguer, ce qui peut être très dangereux pour une personne qui n'a plus tous ses moyens ou qui a vu réduire ses capacités à cause de son age. Ceci dit, beaucoup de conducteurs âgés ne représente pas un danger sur la route, cependant il est important de leur faire passer des examens pour savoir si ils représentent un danger ou non pour les autres conducteurs.




Quand les mouettes suivent un chalutier, c'est qu'elles pensent qu'on va leur jeter des sardines...


 betina a écrit [27/01/2010 - 14h05 ]  
betina

Si il y a un examen pour les personnes âgées(après tout pourquoi pas) dans ce cas là,il faut que les jeunes en plus du A apposé sur leur vitre arrière aient leur pédale d'accélérateur bloquée à 90 km/h,et un détecteur d'alcool qui empêcherait de démarrer si il s'avère positif.Que de morts et de bléssés en moins!nous nous sentirions plus en sécurité sur la route. ;-)




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 cochise_fr a écrit [27/01/2010 - 17h13 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Ne prenez pas les personnes âgées pour plus débiles qu'elles ne sont en réalité.
Des contrôles de capacités.... d'accord.... mais pour tout le monde, tout le temps, et systématiquement pour les responsables d'accident (même bénins).... avec un montant à payer proportionnel aux revenus.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Esperluette a écrit [01/02/2010 - 18h30 ]  
Esperluette

Je partage le point de vue de 'Cochise fr'. Contrôle pour tous, sans discrimination aucune. :-)




Polop !


Répondre à shiva76770






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.