Bonjour,
Le problème n'est pas de renforcer les lois, mais déjà de faire appliquer celles qui existent.
Ensuite il faudrait que les lois soient cohérentes ainsi que tout le système judiciaire qui va avec..... et ce n'est pas gagné...je sais.
Ainsi, mettre un PV de 150 euros à un smicard, c'est 15% de ses revenus, mais le même PV à un revenu de 15000 euros, c'est 1% ..... alors mettons des sanctions financières en rapport avec les revenus (tous les revenus) comme cela existe déjà dans d'autre pays européens.
Ensuite, il faut faire les contrôles quand ils sont utiles....devant les discothèques par exemple, ou bien le matin entre 6h et 9h puis le soir entre 17h et 20h et en des lieux à risques de préférence.
Non, Toli, le permis ne coûte pas si cher que tu le dis (je n'ai pas dit que c'était cadeau non plus), mais ceux qui le passent le veulent tout de suite et en 1 mois....alors que l'on apprend pas à conduire dans ce laps de temps. Si on choisit à 17 ans la conduite accompagnée 16' onClick="correctionSuggest('reponse','16',this);">(on peut commencer à 16 ans), on fait ses 20 heures de conduite après le code, puis quelques heures aux évaluations, puis quelques heures juste avant le permis soit 30 heures maxi en tout et on a 1 an pour se former à la conduite et s'habituer aux autres usagers ainsi qu'aux intempéries.... donc avec 1500 euros, on devrait s'en sortir.
Non, Toli, les lois ailleurs ne sont pas moins strictes, c'est même exactement le contraire, et c'est peut-être pour cela que les gens respectent d'avantage les lois en vigueur. Quand le prix du PV est très élevé et à payer de suite, les gens réfléchissent avant de faire des bêtises, pour ne pas repartir à pied.
Il faudrait aussi que les contrôles soient faits quand cela est utile:
- juste après les repas de midi ou du soir.
- à proximité des écoles.
- à proximité et aux heures d'ouverture des lieux de loisirs.
- sur des sites connus pour être dangereux.
- aux heures de prise et de sortie de travail.
Je me doute bien que certains vont râler, mais pour vivre en société, il faut avoir des attitudes responsables.
La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure.
Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.