Dopage à l'eau pour des économies d'essence ?



weart
Cette question a été posée par weart, le 07/03/2011 à à 22h34.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Voiture.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 weart a écrit [07/03/2011 - 22h34 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
weart

Bonjour, avez-vous déjà entendu parler du dopage à l'eau de véhicules ? Si oui, avez vous équipé votre véhicule avec se système ? Est-ce vraiment sans risque et sans contraintes ? Est-ce soumis à une réglementation ? Si non, si vous voulez en savoir plus, cette vidéo vous explique le principe, elle dure 1 min 48 : http://www.youtube.com/watch?v=f-lNWi3JuVA




"On ne peut prétendre maîtriser un cheval tant qu'on ne se maîtrise pas soi-même."


 Mana a écrit [08/03/2011 - 10h52 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Mana

Le système de dopage à eau pour faire des économies d'essence ne fait pas beaucoup parler de lui, et même les constructeurs n'adoptent pas ce système qui pourrait réduire la pollution des véhicules essence de 75%, certainement à cause du monopole des sociétés pétrolières.
Je me demande tout de même si le kit pour faire un dopage à eau n'est pas dangereux pour le moteur et n'endommagerait pas la mécanique du véhicule... Enfin, cet technique de dopage à eau mélangée à l'essence mérite qu'on se penche un peu plus sur cette technique pour faire des économies d'essence et rejeter moins de CO2.
Le principe du dopage à eau serait de récupérer une partie de la chaleur des gaz d'échappement pour produire de la vapeur d'eau, laquelle serait ré-injectée.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 domie a écrit [08/03/2011 - 11h03 ]  
domie

Oui j'ai entendu parler de ce dopage à l'eau pour véhicules, mais je ne m'y intéresse que de très loin, je n'ose pas équiper ma voiture moi même par ce genre de procédé, j'attends seulement que les constructeurs automobiles aient le pouvoir de mettre en vente ce processus ou équiper leurs modèles de voitures écolos qui serait plutôt intéressant pour le consommateur, mais pas pour l'Etat, d'où le retard de mise en circulation en bon et du forme, car le pétrole et l'essence rapporte trop pour lui.




bonjour à tous les Web librers


 papiguy a écrit [08/03/2011 - 18h38 ]  
papiguy

Techniquement on peut douter de l'intérêt de cette technique appliquée en permanence.

L'injection d'eau dans un moteur à essence revient à apporter de l'oxygène et cela peut améliorer la combustion. Cette technique a longtemps été utilisée sur les avions de chasse à hélice, leur procurant pendant quelques dizaines de secondes un surcroît de puissance. Cependant cela produit une augmentation de température nuisible à la longévité des moteurs, notamment au niveau des têtes de pistons, les turbines de suralimentation risqueraient aussi de ne pas le supporter.

Plus de 50 % des voitures sont équipées de moteurs diesel qui ne peuvent être équipées d'injection d'eau.

Le reportage de FR3 est stupide quand il indique qu'un bricoleur peut installer un tel système meilleur moyen pour détruire rapidement le moteur de sa voiture. Les garagistes du coin vont faire de belles affaires :-D




 weart a écrit [08/03/2011 - 20h33 ]  
weart

Merci papiguy pour tes précisions, mais en es-tu sûr de l'augmentation de chaleur ?? Un moteur chauffe déjà énormément, encore plus en période de forte chaleur, il se doit donc d'être résistant à la chaleur. Et pourquoi pour les moteurs diesel ce système ne fonctionne par ? désolé mais je ne m'y connais pas trop en mécanique voiture




"On ne peut prétendre maîtriser un cheval tant qu'on ne se maîtrise pas soi-même."


 betinaweb a écrit [08/03/2011 - 21h48 ]  
betinaweb

Et après il faudra se doper pour pousser la voiture. :-D




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 papiguy a écrit [09/03/2011 - 00h56 ]  
papiguy

Pour l'augmentation de température il n'y a aucun doute si on vise l'augmentation de puissance par un apport supplémentaire d'oxygène. Elle est sans commune mesure avec l'augmentation de la température ambiante (la température moyenne lors de la compression du mélange étant déjà de 400 à 500 °C avant l'explosion et proche de 900 °C après celle-ci). Par contre si on vise l'économie de carburant l'effet peut être inverse, l'injection d'eau modifiant la courbe de combustion du mélange. Mais dans ce cas la température pourra être insuffisante pour que le rendement énergétique soit vraiment amélioré, avec cependant la réduction de formation d'oxyde d'azote.

Aucun des essais effectués à ce jour n'a démontré la validité du procédé pour ce qui concerne l'abaissement de la consommation si on utilise l'essence courante et de l'eau sans additif.

Les moteurs diesel ayant déjà une courbe de combustion améliorée par rapport aux moteurs à explosion, l'effet de l'injection d'eau sur cette courbe sera plus faible, par contre l'abaissement de la température dans la chambre de combustion risque d'avoir des effets négatifs sur le rendement.

Dans tous les cas, et si on vise toujours l'économie de carburant, le système produit un abaissement de la température des gaz d'échappement peu compatible avec les pots catalytiques actuels.

Enfin, les systèmes proposant d'injecter de la vapeur d'eau dans le circuit d'admission d'air du moteur ont pour effet de réchauffer l'air admis, réduisant sa densité et donc l'apport en oxygène (ce n'est pas pour se faire plaisir que les motoristes ont ajouté des réfrigérants pour refroidir celui-ci à la sortie des compresseurs de suralimentation).




 fast slug a écrit [10/03/2011 - 10h15 ]  
fast slug

Bonjour Weart, Bonjour Papiguy, Bonjour à tous,

Je mène une enquête autour de ce système de dopage à l'eau depuis un bon moment déjà.
Le but est de faire une video complète qui répondra a toutes ces questions: légalité, assurances, usure du moteur, tenter de comprendre son fonctionnement etc etc...

Papiguy tes remarques et tes analyses poussés sur la température sont très interessantes. As tu pu tester ce système sur banc pour avoir toutes ces infos?
Les analyses faite sur un moteur de R25 au CRITT M2A ont montré 18,6% de consommation en moins avec un mais....
Pourquoi dis tu que 50% des moteurs diesel ne peuvent être équipés?

Weart Tes questions sont légitimes. Moi je te dirais de tester:
Par toi même avec des stages organisés: lapierreangulaire en fait un en lorraine très prochainement et un 2eme en bretagne au printemps.
Si tu ne te sens pas: Ecopra et hypnow propose des kits tout fait que tu n'as plus qu'à monter sur ta voiture.

Le temps d'installation ne coute pas grand chose alors pourquoi ne pas essayer surtout qu'au final sur les forums tu trouveras tout et son contraire.

En tous les cas je reste ouvert au débat et je serai ravi de converser avec vous

Fast slug




 papiguy a écrit [10/03/2011 - 10h37 ]  
papiguy

fast slug,
Ce n'est pas 50 % des moteurs diesel qui ne peuvent être équipés, mais le parc automobile comprenant plus de 50 % de voitures équipées de moteurs diesel et le système d'injection de vapeur étant peu pertinent sur ces moteurs, l'impact serait limité.
Ce système ne pourrait être utile que sur de vieux moteurs.

Aucun essai comparatif au banc de longue durée n'a été entrepris, avec un programme incluant des variations de charge, des analyses de rejets et des vérifications de l'état des moteurs en fin d'essais.

Alors on peut tout dire, et même son contraire.




Répondre à weart






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.