Courroie de distribution cassée au bout d'1 an 1/2, recours possible ?



lasvegas18
Cette question a été posée par lasvegas18, le 01/07/2011 à à 19h10.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Voiture.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 lasvegas18 a écrit [01/07/2011 - 19h10 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
lasvegas18

bonjour, j'ai fait changer ma courroie de distribution en décembre 2009 chez norauto ma voiture marqué a cette époque 146mille kilomètres.
cette semaine elle est au garagiste car la courroie a lâcher et le moteur bien sur en a souffert (plus de 3000e de réparation) sachant que ma voiture marque a ce jours 154mille kilomètre. mon garagiste trouve cela étrange et moi donc...
ma question est la suivante quel recourt ai-je droit? sachant que norauto ma dit qu'il ne ferait rien vue que la pièce (courroie et le reste) n'est garantie que 1 an.
merci




 papiguy a écrit [01/07/2011 - 20h20 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
papiguy

Un tel incident est en effet anormal car la durée de vie d'une courroie de distribution est largement supérieure à 5 ans et 100000 km. Une rupture après seulement 8000 km ne peut être significative que soit d'un défaut caché de la courroie, soit d'une mauvaise manipulation au montage ayant blessé la courroie.

On peut te conseiller de faire une lettre recommandée avec AR au réparateur indiquant ce qui précède. Dans le cas d'un défaut caché, la limitation dans le temps de la garantie n'est pas recevable, et si il n'y a pas défaut caché il y a faute au montage.
Il serait également utile de demander la provenance de la courroie.

Pour des travaux de cette nature il est de loin préférable de s'adresser à un concessionnaire de la marque car outre le recours contre lui, il sera possible de s'adresser directement au constructeur. D'autre part les réseaux des constructeurs n'achètent pas des pièces de cette nature chez les bricoleurs contrefacteurs chinois.




 Wisty a écrit [02/07/2011 - 23h11 ]  
Wisty

Ou alors, c'est une courroie qui aura été reprise sur un véhicule de marque identique, en démolition...
c'est le prix d'une nouvelle, et encore, je trouve que c'est énorme. :-o




Wisty


 hyvan a écrit [03/07/2011 - 01h34 ]  
hyvan

Recours amiable auprès du garagiste et si çà ne marche pas tribunal,les pièces posées doivent tenir le temps prévu.




 papiguy a écrit [03/07/2011 - 10h00 ]  
papiguy

L'argument en soi n'est pas recevable par un Tribunal, hyvan. Un prestataire de service comme un garagiste est seulement tenu à une obligation de moyens et non de résultat.

Par contre, ainsi que déjà mentionné, le fait que les pièces posées s'avèrent défectueuses au bout d'un temps anormalement court, eu égard à ce qui est constaté habituellement, peut être significatif d'un défaut caché ou d'une pose incorrecte. Dans le premier cas, il appartient au garagiste de se retourner contre son fournisseur, et dans le deuxième d'assumer la maladresse ou l'erreur de son personnel.

Si une première lettre était sans résultat, il serait utile de la rappeler par une deuxième en mentionnant que copie en est faite à la DGCCRF.
Un contact avec une association de consommateurs peut aussi permettre d'avancer.




 huguesmars a écrit [29/03/2013 - 07h50 ]  
huguesmars

On dirait que ton garagiste voulait t’arnaquer. Enfin, le mieux c’est d’abord de le déculasser avant d’en poser une nouvelle. Si tu places une nouvelle courroie, les soupapes vont sûrement se tordre et finalement se briser. Cela provoquera plus de dégâts et tu perdras ton argent. Je crois que ton garagiste peut très bien le faire, juste qu’il veut plus d’argent. Moi, j’ai brisé la mienne et je me suis payé une d’origine à 170€ chez Peugeot, pour une 206. Évidemment, la main-d’œuvre reviendra plus cher avec le démontage du moteur et tout le reste, mais essaye toujours de négocier avec ton garagiste. Débrouille-toi pour avoir une courroie efficace après la réparation, car c’est primordial pour ton véhicule. C’est vrai que ça va te coûter une petite fortune, mais tant qu’à faire, il faut y aller. Au bas mot, ça te coûtera dans les 1000€ comprenant évidemment la pièce à changer.




 papiguy a écrit [29/03/2013 - 10h14 ]  
papiguy

Déculasser et reculasser sans vérifier les soupapes et l'arbre à cames ?
Laissons cela aux garagistes, car un amateur n'est pas équipé pour cela. Je l'ai fait sur un vieux moteur diesel qui a encore fait quelques dizaines de milliers de km, mais en suivant les instructions de la RTA (Revue Technique Automobile) et parce que j'avais acheté le matériel nécessaire (clé dynamométrique professionnelle, cales d'épaisseur, et que je m'étais confectionné un outil pour caler la distribution avant le démontage,....
Les moteurs modernes supportent mal le bricolage....




 binlub a écrit [25/02/2014 - 14h47 ]  
binlub

Bonjour,
Je me retrouve plus ou moins dans la même situation que vous. 1 an et demi, 10000 km après un changement de kit distribution chez Norauto, la courroie a lâché et cassé le moteur.
Est ce que vous avez réussi à obtenir gain de cause ?
Merci




Répondre à lasvegas18






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.