Tribord d'où provient ce mot ?



raleuse
Cette question a été posée par Raleuse, le 28/09/2009 à à 11h09.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Voile.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Jazzy a écrit [28/09/2009 - 11h31 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Tribord désigne le côté droit d'un navire lorsque vous regardez vers l'avant, par opposition à bâbord qui est le côté gauche. Mais pourquoi ne pas dire tout simplement côté droit? D'où vient ce mot tribord? Tribord vient d'un mot néerlandais « stierrboord » où stier signifie barrer et boord, bord. Ce dernier, d'origine germanique, est un terme typiquement marin qui désigne le bord d'un navire ou « board » en anglais et « bord » en français. « Stier » est également un mot germanique qui signifie « gouvernail » ou « Steuer » en allemand moderne. Auparavant, les navigateurs utilisaient la barre au lieu de la roue qui est attachée à tribord du navire. Cette barre servait de gouvernail que les navigateurs appelaient styri et le côté où se trouvait le styri était appelé styrabord d'où le nom en anglais, starboard. Si le gouvernail se trouve maintenant sur l'axe du bateau, il se plaçait alors sur le côté droit avant. Le barreur peut manipuler de sa seule main droite la barre sauf en cas de mauvais temps, tournant ainsi le dos au côté gauche du navire. Tribord, c'est la main droite du marin et désigne le côté droit de tout ce dont il parle. Le navire était muni d'un feu de couleur verte indiquant son côté tribord. De même, les bouées sur les chenaux en zone A, provenant de la mer et naviguant vers la terre, sont vertes. La marque tribord se présente sous forme de chiffre impair ou de voyant conique. Autrefois, le tribord était réservé aux personnes privilégiées et honorables qui montaient de ce côté du navire et le bâbord était pour l'équipage, les subalternes, les prostituées ainsi que les chargements des munitions, de la nourriture et des marchandises. Si le domaine de l'aviation a adopté le vocabulaire de la marine, cela n'a duré qu'un court instant.




 domie a écrit [28/09/2009 - 11h37 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
domie

Tribord désigne le côté droit d'un bateau, et tout ce qui se trouve à droite de celui ci.
Tribord vient du néerlandais stierboord, variante de stuurboord (stuur étant le gouvernail ) et boord (barrer) qui signifie le bord (côté du gouvernail, car autrefois le gouvernail était fixé à tribord.




bonjour à tous les Web librers


Répondre à Raleuse






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Dépêches de la même thématique :

• D'où provient l’énergie d'une pile électrique ?


Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.