Vin de noix et recette ?



chris
Cette question a été posée par Chris, le 21/09/2009 à à 14h24.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Vins et Alcools.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Chantal D a écrit [21/09/2009 - 14h41 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Chantal D

Voici ma recette du vin de noix : il faut 25 coques de noix encore vertes, la limite pour les cueillir c'est jusqu' au 14 ou 20 juillet, il faut que la noix intérieur soit en core molle. Ensuite il faut 5L de vin bonne qualité, 1 L d'alcool pour fruits, 1 Kg de sucre en poudre, une gousse de vanille, 1 noix de muscade qu'il faut râper, 10 clous de girofle, l'écorce d'une orange non traitée, 1 bâton de cannelle. Tout d'abord couper ou écraser les noix vertes, ensuite les mettre dans une dame Jeanne ou une marmite, ajouter les ingrédients, bien mélanger avec une spatule en bois, laisser macérer pendant 41 jours en mélangeant régulièrement. Au bout de ce temps filtrer avec un chinois ou filtre à café universel et remplir des bouteilles (environ 8) bien boucher et les tenir droites.




 domie a écrit [21/09/2009 - 14h47 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
domie

Bonjour,
Je profite aussi de la recette du vin de noix que décrit Chantal. Je ne sais pas en faire mais je sais très bien apprécier le vin de noix en appéritif (avec modération, il en va de soi...) ;-)




bonjour à tous les Web librers


 marionlecoq a écrit [25/03/2013 - 16h45 ]  
marionlecoq

Le vin de noix se trouve généralement dans les campagnes françaises ; il est très prisé pour l’apéritif. La rumeur dit que les meilleurs vins de noix sont à Saint-Jean à partir de mi-juin jusqu’à mi-juillet. On le déguste avec de l’alcool. La recette méridionale est d’ajouter un zeste d’orange ou même une orange entière sectionnée en quatre. D’autres n’ajoutent le sucre qu’après 1 ou 2 mois. Après avoir ôté les épices de filtrage, il faut déverser du sucre dans la bonbonne, environ 200g par litre de vin de noix. Il faut encore macérer pendant un mois, un an même avant de l’embouteiller. Il faut impérativement filtrer une fois puis 48h après et avant de l’embouteiller, user d’un filtre fin. Vérifiez qu’il ne s’évapore pas durant ces 2 jours. Ceux qui macèrent le vin de noix durant une année réutilisent la bonbonne sans l’avoir lavé, donnant ainsi un arrière-goût.




Répondre à Chris






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.