Quelles sont les études à faire pour devenir oenologue ?



ipfix
Cette question a été posée par Ipfix, le 16/07/2007 à à 18h04.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Vin.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Djafar a écrit [17/07/2007 - 11h09 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Djafar

Pour devenir oenologue, il faut d'abord obtenir une Licence science et technologie mention science de la vie ou un DUT génie biologique afin de pouvoir se présenter au diplôme national d'oenologue. Et bien sûr j'imagine qu'il faut commencer à s'entraîner le plis tôt possible :-)




Aladdin, crétin


 Mana a écrit [17/07/2007 - 16h50 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Mana

En fait, l'oenologue est très différent du sommelier alors qu'on pourrait penser qu'ils font la même chose. L'oenologue doit alors du nez, ça c'est son outil principal pour travailler.
Concrètement, pour devenir œnologue, il faut un diplôme national d'oenologue (bac +4), ne peuvent accéder à cette formation uniquement les étudiants en biologie de la chimie ou de l'agronomie niveau bac +2, avec une élimination très très sévère à l'entrée. Les études durent 2 ans, avec des stages de plusieurs semaines en 1ere année et plusieurs mois en 2eme année. Le diplôme d'oenologue et attribué dans la faculté d'oenologie de Bordeaux, l'institut Jules-Guyot de Dijon, à l'université de Montpellier 1, l'université Paul Sabatier de Toulouse, l'Université de Reims et enfin L'école nationale supérieure d'agronomie de Montpellier. Après vous pourrez me dire si ce vin est boisé, madérisé, terreux, vif.... hihihi ;-)




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 Jack a écrit [17/07/2007 - 18h02 ]  
Jack

Pour devenir oenologue, il faut posséder préalablement un diplôme bac+2 dans le secteur de la chimie, de l'agronomie ou de la biologie. Cette formation se fait en deux ans. La sélection est plutôt rude. Au cour des études, il sera possible d'étudier la biologie de la vigne, la vinification, et puis d'autres matières comme le droit, la gestion et le marketing. Pour les formations, il y a cinq établissement en France (Bordeaux, Dijon, Montpellier, Toulouse et Reims)...Voilà !!!




 batifol a écrit [24/07/2007 - 18h38 ]  
batifol

Faut boire beaucoup de pinard surtout je crois




 rronez a écrit [02/03/2009 - 22h39 ]  
rronez

Il faut maintenant un niveau L3 (3 ans d'études après le bac, dan les secteurs donnés par Jack) pour entrer en formation DNO dans un des cinq centres (nommés par Jack), la durée des études reste inchangée (2 ans).




 marionlecoq a écrit [25/03/2013 - 19h02 ]  
marionlecoq

L’œnologue est la personne ayant la connaissance nécessaire du vin. Il est le plus averti dans ce domaine et apporte des améliorations concernant la fabrication. Il a la spécialité de goûter où qu’il se trouve. Aidé de ses connaissances scientifiques et techniques, il conduit et contrôle la fabrication des vins. Il travaille principalement sur la vinification mais peut aussi être responsable de la distillation ou de l’élaboration des alcools à partir des résidus de raisin. Pour devenir œnologue, il faut avoir le diplôme national d’œnologue (DNO) niveau bac+5 qui et se prolonger sur 2 années. Les détenteurs d’une licence en sciences biologiques, chimiques ou biochimiques ; d’un DUT génie biologique plus la licence pro ; ainsi que le BTSA viticulture-œnologie plus la licence pro peuvent accéder à ce diplôme. Il s’obtient dans les universités de Bordeaux, Dijon, Toulouse, Montpellier et Reims. Un œnologue peut prétendre au poste de directeur technique ou encore directeur de cave.




Répondre à Ipfix






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Oenologue : comment devenir expert en "sciences du vin" ?




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.