Carafe à vin comment la détacher ?



violette
Cette question a été posée par Violette, le 15/11/2009 à à 20h29.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Vin.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Violette a écrit [15/11/2009 - 20h29 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Violette

Le tanin du vin à taché ma carafe, avez-vous une solution




*


 Jazzy a écrit [15/11/2009 - 20h49 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Après quelques temps de bons et loyaux services, la carafe à vin se tâche et un film de tannin refuse de passer au lavage. Voici quelques astuces pour résoudre ce problème. Premier point important, ne pas utiliser de l'eau de Javel ou du vinaigre.

Dans les deux cas, le goût du vin qui sera prochainement versé dans la carafe pâtira à cause des acides du vinaigre et sera détérioré par l'eau de Javel. Si la carafe est en cristal, il faudra faire attention à la température de l'eau utilisée pour le nettoyage. Pas trop chaude sinon elle risque d'exploser. Le verre quant à lui, supporte généralement bien le lavage à l'eau chaude. Utiliser ensuite le mélange suivant, des coquilles d'oeuf écrasées, un peu d'eau et du gros sel. Le mélange étonne, mais une fois dans la carafe, secouer énergiquement et observer le résultat. Il faudra juste veiller à bien rincer ensuite, à plusieurs reprises et à l'eau chaude de préférence.

Le vinaigre blanc aussi est réputé pour être un bon décapant. L'on pourra aussi additionner ce vinaigre blanc de grains de riz cru pour plus d'efficacité et secouer énergiquement le mélange. Le vinaigre blanchira la carafe et le riz se chargera de décoller le tannin. L'on aura encore la possibilité de mélanger ce vin blanc avec du gros sel, le principe d'action étant le même que pour les grains de riz, il s'agit là d'une question de goût et d'habitude entre les deux méthodes.

Dans le cas où il n'y aurait pas de vin blanc, l'on pourra toujours utiliser du jus de citron, tout aussi efficace. Toutes ces solutions sont efficaces, il faudra juste s'assurer de bien secouer le mélange choisi et de bien nettoyer la carafe après plusieurs rinçages.




 huguesmars a écrit [27/03/2013 - 03h27 ]  
huguesmars

Personnellement, j’utilise de l’eau tiède et d’énormes pincées de sel ou pourquoi pas un sachet. Évite principalement d’utiliser le vinaigre. Les détergents sont aussi prohibés, car ils laissent des traces de film pouvant détériorer le goût du vin. L’idéal serait de nettoyer une carafe directement après l’utilisation. La plupart des foyers possèdent aussi 2 carafes afin de pouvoir alterner et de ne pas mélanger. Réserver une carafe pour les vins rouges et une autre pour les blancs. Tandis que pour les carafes ayant d’anciennes tâches, il faut utiliser du sel et de l’eau froide. L’eau chaude ne convient pas, car elle dissout rapidement le sel. Il faudra ensuite longuement agiter cette mixture pour que les tâches s’estompent. Cependant, le nettoyage à l’eau chaude comporte un inconvénient, car il reste des débris de calcaire. Dans les campings, ils possèdent une technique infaillible de vaisselle consistant à mettre 2 pastilles de stéradent pour plusieurs litres d’eau. C’est nettement efficace pour laver une carafe.




Répondre à Violette






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Dépêches de la même thématique :

• Comment détacher un canapé en tissu


Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.