Pourquoi les bulles du champagne sont-elles si petites ?



geoli
Cette question a été posée par geoli, le 30/09/2007 à à 19h39.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Vin de Champagne.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Mana a écrit [01/10/2007 - 10h41 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Mana

C'est de la chimie cette histoire... c'est pas vraiment mon domaine mais je vais te donner un semblant d'explication... Les bulles de Champagne, contrairement aux bulles des sodas, sont produites naturellement, c'est par une réaction chimique qu'elles apparaissent. Petit remarque, quand tu achètes une bouteille de champagne, avant que tu ne l'ouvres tu remarques bien qu'il n'y a pas de bulles, non ? Et bien en fait les bulles de champagne apparaissent par réaction aux minuscules impuretés qui se trouvent dans ta flûte, le dioxyde de carbone se libère au contact de ces particules et forme les toutes petites bulles qui apparaissent toujours sur les parois de ton verre.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 Aussiegirl a écrit [04/04/2008 - 11h51 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Aussiegirl

Parce que si les bulles du champagne étaient plus grosses, on aurait encore moins de liquide à boire! :-D




Rock on !


 marionlecoq a écrit [25/03/2013 - 18h57 ]  
marionlecoq

La bulle de champagne est imperceptible à l’œil nu et sa quantité est décuplée par 1 million pendant sa progression sur les 8 cm de sa hauteur initiale. Le diamètre va de 1µm à 1mm. L’épaisseur de la bulle de champagne dépend principalement du volume de CO² dilué. À l’inverse des idées obtenues, la bière contient des bulles beaucoup plus minuscules que le champagne. La bière comporte environ 3 fois moins de CO² dilués que le champagne. Tandis qu’en accord avec les idées obtenues, on peut très bien affirmer que les bulles sont plus fines donc le goût du champagne est supérieur. Assurément, on observe fréquemment une meilleure qualité des vieux champagnes contrairement aux jeunes. Alors que plus la sénescence perdure, plus il y a perte de CO². Moins de CO² dilués et les bulles s’affinent davantage. Conséquemment, les bulles fines n’indiquent pas la qualité du champagne, mais plutôt son âge.




Répondre à geoli






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.