Télecommande TV fonctionnement ?



rayglisse
Cette question a été posée par RayGlisse, le 01/10/2009 à à 10h55.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Video Hifi Son.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 RayGlisse a écrit [01/10/2009 - 10h55 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
RayGlisse

Bonjour, j'aimerais savoir comment fonctionne une télécommande TV ?




 Toli a écrit [01/10/2009 - 11h15 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Toli

La télécommande de la télévision est un dispositif électrique permettant de donner un ordre spécifique à distance et à un équipement récepteur. Cet appareil est composé de trois éléments, à savoir le boîtier hébergeant le circuit électrique qui permet son fonctionnement, les touches qui représentent des commandes précises et une diode, qui a pour fonction de transmettre les informations de la télécommande vers le poste récepteur.
Elle sert à donner un ordre et non l'inverse. La plupart des télécommandes usuelles sont dites à infrarouge puisque elles utilisent ce système de transfert de données sans fil pour faire passer une information.

Concernant ce système de transfert, il faut que vous sachiez que c'est la diode ou le led infrarouge qui assure cette fonction et c'est un composant électrique capable de transformer un signal électrique en un signal lumineux.
Cette lumière possède un spectre dont la longueur d'onde est située juste en dessous de celle de la couleur rouge, d'où sa dénomination, infrarouge. Il est à noter que ce faisceau lumineux est invisible à l'oeil nu, possède une portée assez courte, environ quelques mètres et ne peut passer au travers d'obstacles. Cette onde lumineuse est généralement modulée entre 30 et 40 Khz.

Quant au fonctionnement de la télécommande TV, il s'apparente au code morse. Elle émet un signal correspondant à une information, puis le matériel récepteur équipé d'un capteur le réceptionne, le décode et le transmet à l'appareil.
Comme il a été précisé précédemment, le signal agit pareillement à un code morse, c'est-à-dire que l'ordre est transcrit à travers des codes spécifiques exprimés par une combinaison des chiffres 1 et 0.
Le chiffre 1 indique que la diode est allumé et 0, qu'elle est éteinte. A titre d'exemple, une commande destinée à éteindre le poste téléviseur est exprimée par le code 10110101, ce qui signifie que le led s'allume et s'éteint suivant cette combinaison.
On obtient alors un clignotement rapide qui va être réceptionné et interprété par le poste téléviseur.
Le principe de fonctionnement d'une télécommande TV reste le même pour toutes les marques de télévision mais ce sont les codes de commande qui diffèrent. Une des raisons pour lesquelles les télécommandes universelles peuvent agir sur n'importe quel modèle ou marque de TV.




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


 Mana a écrit [01/10/2009 - 13h50 ]  
Mana

Il fauts savoir que dans les années, 80, une société avait sortie une autre fonctionnement de télécommande TV. Il s'agissait de faire des télécommandes à ultrasons, inaudible pour l'homme, un chien y était cependant très sensible et réagissait à chaque changement de chaîne.

Aujourd'hui la télécommande hertzienne est de plus en plus utilisée car elle n'est pas gênée par les obstacles.
La télécommande TV à infrarouge est moins performante puisque inutilisable à grande distance et son signal pouvant être perturbé par d'autres diodes et les obstacles. Pas terrible pour les gros zappeurs...




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 Anonyme a écrit [17/10/2013 - 08h56 ]  
Anonyme

une télécommande tv fnctionne avec les infra rouges. Enfin maintenant ça a changé car certaines sont en bluetooth et peuvent s'utiliser en dehors de la pièce.
Mais pour les anciennes qui ont encore le petit capteur noir, c'est que c'est de l'infrarouge.




Répondre à RayGlisse






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.