Comment est produit un son?



louka
Cette question a été posée par louka, le 10/02/2008 à à 15h13.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Video Hifi Son.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 carter a écrit [10/02/2008 - 15h33 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
carter

Un son est d'abord une vibration d'un milieu matériel, ce qui explique que dans l'espace, il n'y ait pas de son! Une vibration est une perturbation des molécules qui va se propager dans un milieu, principalement l'air. Imagine un étang rempli d'eau. Quand tu poses ton doigt sur l'eau calme; tu peux observer des cercles concentriques se former autour de ton doigt qui se propage sur tout la surface de l'eau. Bien que l'air soit invisible, il rempli de molécules comme ton étang est rempli de molécules d'eau et quand on fait une perturbation sur ses molécules d'air (comme parler) cela se propage comme à la surface de l'eau...

Tout corps déplacé produit une perturbation des couches d'air qui l'entourent. les molécules du voisinages vont se déplacer et déplacer d'autres molécules.on parle "d'onde". Comme pour l'eau, l'onde a une crête (la ou l'eau est surélevée correspondant à une vague: on parle d'intensité de l'onde) et l'onde a une vitesse (comme la vague: on parle de la fréquence de l'onde)

ainsi, on va définir un son par une fréquence et une intensité! Tout ce que tu entends peut se définir ainsi!
Dans l'oreille humaine, il existe des cellules qui codent la fréquence et l'intensité des sons de tout l'entourage: on les appelle les cellules ciliées! Elle se trouve sur une membrane, la membrane basilaire à l'intérieure de ton oreille!
cette membrane reproduit les fluctuations des molécules d'air et les cellules ciliés sont sensibles à ses fluctuations: elle transforme ces fluctuations physique (une membrane qui se déforme) en énergie électriques qui vont se propager et être traiter dans le cerveau. Car, tu ne le sais peut-être pas mais le corps humain traite l'information par des courants électriques et des molécules chimiques...




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 Carcarax a écrit [10/02/2008 - 15h36 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Carcarax

Bon je vais tenter de te répondre munit de mes maigres connaissances en la matiére. De nombreux sites en parlent plus savamment que moi aussi si tu veux de plus amples informations.... Doute tout de même un peu de ma réponse car elle ne saurait être que vulgaire et peu précise. Le son est une vibration qui se déplace dans un milieu donné. Elle se répercute de molécule en molécule. Sa portée et sa vitesse de propagation dépend du milieux ainsi que de sa température. Le son a besoin d'un support pour se propager c'est pourquoi le vide est totalement aphone.




comme ils sont heureux, comme ils sont heureux tous ceux qui ne sont pas moi, tous ceux qui ne sont pas rongés par les dévorantes inquiétudes des rêves impossibles !!!


 Carcarax a écrit [10/02/2008 - 15h37 ]  
Carcarax

à j'avais pas vu plus haut lol.




comme ils sont heureux, comme ils sont heureux tous ceux qui ne sont pas moi, tous ceux qui ne sont pas rongés par les dévorantes inquiétudes des rêves impossibles !!!


 marionlecoq a écrit [25/04/2013 - 16h51 ]  
marionlecoq

Le son provient d’une onde quand une vibration se forme dans un espace amovible ou élastique. Ce dernier est une structure pouvant changer sous l’effet d’une force mécanique. Après cette action, il reprend directement sa forme de départ. Les milieux élastiques sont nombreux comme l’eau, le gaz mais également l’air. Les solides en font également partie. Qu’importe la force qui s’applique, une vibration s’en échappe toujours. Le son se répand n’importe où tant qu’un support existe. Toutes les surfaces existantes sont atteignables. C’est juste le fruit des molécules oscillantes. Le son est notamment produit par une « onde de compression longitudinale ». Cela provient de la réduction et de l’augmentation des molécules. Ce phénomène donne naissance à la vibration de la pression locale et produit le son. Par contre, si c’est le vide total, le son ne peut venir de nulle part. Généralement, il est présent partout sauf dans l’espace.Le son provient d’une onde quand une vibration se forme dans un espace amovible ou élastique. Ce dernier est une structure pouvant changer sous l’effet d’une force mécanique. Après cette action, il reprend directement sa forme de départ. Les milieux élastiques sont nombreux comme l’eau, le gaz mais également l’air. Les solides en font également partie. Qu’importe la force qui s’applique, une vibration s’en échappe toujours. Le son se répand n’importe où tant qu’un support existe. Toutes les surfaces existantes sont atteignables. C’est juste le fruit des molécules oscillantes. Le son est notamment produit par une « onde de compression longitudinale ». Cela provient de la réduction et de l’augmentation des molécules. Ce phénomène donne naissance à la vibration de la pression locale et produit le son. Par contre, si c’est le vide total, le son ne peut venir de nulle part. Généralement, il est présent partout sauf dans l’espace.




Répondre à louka






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.