Manger moins de viande pour préserver la planète ?



gabriele
Cette question a été posée par gabriele, le 16/12/2010 à à 12h38.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Viandes et Volailles.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 gabriele a écrit [16/12/2010 - 12h38 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
gabriele

Est-il devenu indispensable de manger moins de viande pour protéger la planète Terre car d'après de récentes études l'élevage d'animaux est responsable de 18 % des émissions de gaz à effet de serre.




 Mana a écrit [16/12/2010 - 14h57 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Mana

Quelque part oui, si tout le monde mangeait moins de viande, on aurait moins de soucis à se faire sur la surproduction de viandes et de produits animal qui sont donc responsables de 18% des émissions de gaz à effet de serre.
Nous sommes plus de 6 700 000 000 sur Terre et bientôt il faudra le double de ce chiffre en bétail pour nourrir la population, et je ne parle que de la population qui vie dans des pays riches, ceux qui peuvent se permettre d'acheter de la viande. La pollution de la planète par les bovins par exemple s'effectue surtout à cause des transports d'animaux, abattoirs, transport de céréales etc... Une vache qui produit 4 à 5 fois plus qu'il y a 50 ou 60 ans, mange fatalement beaucoup plus mais malheureusement, les parcelles de céréales dans le monde ne sont pas extensibles et bientôt si tout le monde mange toujours plus de viandes, il n'y aura pas assez de productions céréalière et beaucoup trop de bétail.

On peu réduire sa consommation de viande ou du moins choisir les viandes les moins "polluantes" comme le poulet ou le porc, cependant il sera difficile à faire entendre à un amateur de bidoche de manger moins de steack.
Je trouve qu'il vaut mieux encore mettre plus cher pour de la viande en achetant un morceau de viande bio et en manger moins souvent, que de manger une viande piquée aux hormones midi et soir.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 Dunamis a écrit [16/12/2010 - 15h02 ]  
Dunamis

Sauf que chez moi, 100-18, ça fait 82 % dont les carnivores ne sont pas responsables....on devrait commencer par là, non ?




L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant. Proverbe japonais


 bougainvilliee a écrit [16/12/2010 - 15h51 ]  
bougainvilliee

Bonjour gabrielle,

C'est drôle cette question : "...pour protéger la Planète..."
Alors que cela revient plutôt à protéger les animaux...




Le doute est ma seule certitude


 coeur de patate a écrit [16/12/2010 - 16h30 ]  
coeur de patate

oui si vraiment tout le monde mangeait de la viande il n'y aurait pas assez de place pour élevage qui consomme énormément d'énergie et de matière première et d'eau ! !!

vers 2050 ils est question de manger des insectes pour palier aux besoin de protéines de certains ! mais l'on peu passer toute une vie de végétarien en pleine forme !!

la viande n'est pas du tout indispensable !
en plus vu sont prix de reviens c'est une nourriture de luxe pour les nantis !
il faudrait au moins trois planètes pour que 7 milliards de gens mangent de la viande quatre fois par semaine !!




ciao!


 eretria a écrit [16/12/2010 - 16h43 ]  
eretria

Manger trop de viande est mauvais pour la santé et le mauvais pour l'environnement. Tu peux remplacer facilement la viande par les produits laitiers qui ont une bonne source en protéines. À la place de la viande tu peux aussi manger des oeufs, du poisson avec une portion de céréales des pates ou du riz mais aussi une portion de légumineuses (haricots secs, pois cassés, lentilles) . Manger moins de viande sera même meilleur pour la santé, et si tu regardes les végétariens ils n'ont aucune carence et leur vie est plus saine.




J'ai perdu m'quinzaine..!


 Wisty a écrit [16/12/2010 - 17h54 ]  
Wisty

Bonjour, Je serais du même avis que eretria, " manger trop de viande, n'est pas si bon que cela pour la santé, quant à parler d'environnement, boff! il y a des animaux de toutes espèces qui ont toujours occupés es espaces libres sur la planète, et si il y en a moins maintenant, c'est avec certitude, que la pollution est responsable de la diminution des espèces, c'est pourquoi, on se dirige vers le clônage et la surproduction. Outre, cela, ceux ou celles qui en ont la possibilité, on peut se construire son propre élévage, tant en volaille que bétails (mouton, chèvre, lapins, oies....etc....)Au moins, on sait ce qu'on mange.




Wisty


 PSYCHO1 a écrit [16/12/2010 - 17h58 ]  
PSYCHO1

Oui, mais remplacer la viande bovine par des produits laitiers implique ... l'élevage de vaches laitières !
Or une vache doit avoir eu un veau pour donner du lait, et le petit n'est pas forcément une femelle, s'pa ! Alors on en fait quoi ? Et les élevages de porcs polluent tout autant (particulièrement les intensifs qui sont de plus en plus nombreux et pour une qualité de viande médiocre, mais ça c'est un autre débat).

Par contre, il est exact que l'on n'a pas besoin de manger de la viande tout au long de la semaine. Poissons, oeufs et autres légumes sont très sains.

Pour ce qui est de la pollution, je ne pense pas non plus que les grands céréaliers soient exempts ...

Alors si l'on supprime l'élevage bovin, porcin, les grands céréaliers, les élevages de volailles (donc les oeufs) et, tant qu'à faire, qu'on continue à limiter les quotas de pêche, je crains que l'on ne se retrouve tous au Biaffra autour d'un grain de riz!




Ah, si tous les gars du monde ...


 coeur de patate a écrit [16/12/2010 - 18h44 ]  
coeur de patate

oui si déjà il y avait moins de chiens et de chats pour consommer de la viande,
ce serait une grande bouffé d'oxygène pour la planète ,

ci on préfère nourrir des animaux énormes que des humains !! :-C c
'est du délire chaque chien de 10 kg correspond à la pollution d'un 4X4 !




ciao!


 betinaweb a écrit [16/12/2010 - 18h50 ]  
betinaweb

Les chiens et chats ne consomment pas tous de la viande patate,heureusement leur pâtée sont à base de déchets de viande que les humains ne mangent pas.
Il ne faut pas tout leur mettre sur le dos quand même.Et il y en a beaucoup qui se contentent de manger les restes.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 coeur de patate a écrit [16/12/2010 - 19h10 ]  
coeur de patate

ah bon toi tu connais des chiens végétariens toi tu plaisante ou quoi ??:-o
ça se voit que tu n'en as pas !! c'est que sa bouffe ses bestioles !

et le problèmes c'est qu'il y en à des millions et des millions et de plus en plus chaque jour
en Europe et dans le monde




ciao!


 betinaweb a écrit [16/12/2010 - 20h18 ]  
betinaweb

Alors faisons comme les chinois,mangeons les chiens!!! :-D




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 cochise_fr a écrit [16/12/2010 - 20h23 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Élucubrations que tout cela.
Il y a bien d'autres choses à réduire avant de réduire la viande alors qu'une grande partie de la population mondiale ne mange pas à sa faim.
Les magouilles financiaro-commerciales ne servent qu'à faire payer plus cher autre chose, voir la même chose, alors que c'est totalement injustifié.

Et en plus, en quantité raisonnable (comme le reste) c'est très bon pour la santé.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 coeur de patate a écrit [16/12/2010 - 20h49 ]  
coeur de patate

bien sur les multipropriètaires de chiens ! vont dire comme d'habitude que ce sont des balivernes et des élucubrations ! c'est bien plus facile pour eux pour ce donner bonne conscience !!

l'écologie il s'en tapent pas mal pourvu qu'il ne changent rien à leurs petites habitudes et confort !! ont en attendait pas moins !!




ciao!


 cochise_fr a écrit [16/12/2010 - 21h49 ]  
cochise_fr

Bonjour,
L'écologie financière, l'écologie comme centre de profit..... bien sur qu'on s'en tape.!! Ce n'est pas de l'écologie.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 eretria a écrit [16/12/2010 - 23h34 ]  
eretria

Coeur de patate vraiment terrible ta stratégie pour manger moins de viande.




J'ai perdu m'quinzaine..!


 PSYCHO1 a écrit [17/12/2010 - 09h41 ]  
PSYCHO1

Tu sais, Coeur de Patate, il y a des sujets sur lesquels tu es vraîment borné ! Et tout particulièrement en ce qui concerne les animaux. Aurais-tu subi un traumatisme à ce sujet ?
Arrêtes de croire que les propriétaires de chiens ou chats leurs donnent de la viande bien fraîche, genre bourguignon ou pourquoi pas des steacks premier choix en quantité industrielle !
Si l'on suit ton raisonnement, on n'a qu'à éliminer tout animal de la terre. OK ! Mais l'homme en fait partie, donc on élimine aussi les hommes (femmes et enfants, de même, bien sûr).
C'est sûr que s'il ne reste que les plantes : pas de guerre, pas de famine, par de surpopulation et bonjour l'écologie ! Ah, mais plus de pollinisation non plus !




Ah, si tous les gars du monde ...


 coeur de patate a écrit [17/12/2010 - 10h43 ]  
coeur de patate

ah ça y est c'est la complainte des carnivores !! ce n'est pas moi qui le dit mais une commission de scientifiques qui ont étudier le problème sur l'impact des chiens et ça équivaux à la pollution d'un gros 4 / 4 a durée égale !! mais bon personne ne va élimer qui que se soit ! c'est trop tard la machine est lancée tant pis pour vos enfants ! :-|




ciao!


 Rose-Marie2 a écrit [17/12/2010 - 10h59 ]  
Rose-Marie2

De tous temps, les animaux, ont existé et l'homme s'en est toujours nourri, selon vous, la bonne question à poser est de savoir si c'est les animaux qui polluent la terre et non les hommes ?. Maintenant, en restant dans la norme, il n'y a sans doute pas besoin de manger de la viande, en quantité industrielle, mais je remarque que maintenant, il y a des études qui sont réalisées, sur tout ! si une chose pollue ou non, à la campagne depuis toujours les animaux domestiques, boeufs, vaches, moutons, porcs, etc... ont toujours étaient présents, alors que veulent dire ces études ? qui ramènent toujours au même truc à la mode, l'écologie. Je pense qu'il y a bien autre chose en ce bas monde qui pollue.




 coeur de patate a écrit [17/12/2010 - 11h42 ]  
coeur de patate

tout va très bien madame la marquise surtout gardé bien vos oeuillères !! de toutes façons sur se site il Y à 90 % des gens qui ont des chiens d'ailleurs ça devrait s'appeller canins libre !! :-D

le problème des chiens que l'ont multiplies pour faire du fric c'est juste que ça s'ajoutte encore à déja tant de problèmes encore plus énormes !
Rose-Marie2 c'est que l'ont est plus avant !!
le passé c'est le passé c'est fini !
alors continuer comme avant puisque votre monde il est tout beau et tout gentil !! je m'en moque je n'ai pas fait d'enfants justement à cause de ça !




ciao!


 betinaweb a écrit [17/12/2010 - 16h51 ]  
betinaweb

Tu es vraiment de mauvaise foi coeur de patate....




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 Mamie Lucie a écrit [17/12/2010 - 17h00 ]  
Mamie Lucie

Bonjour Coeur de Patate, je pense que tu es toujours un peu excessif, dans les débats ! je pense que chacun doit pouvoir donner son idée, sans que tu ne montes sur tes grands chevaux, faut t-il que l'ont aient toutes et tous, une pensée unique ? je crois, que tous les avis, sont à prendre en compte, je ne pense pas que toi, moi, ou un autre, détenons toujours la vérité et toute la vérité, dans sa façon de penser. La discussion sert à faire penser, réfléchir, dis toi bien que personne n'a pas science infuse. ;-)




 coeur de patate a écrit [17/12/2010 - 17h16 ]  
coeur de patate

bon je vais prendre une science infusion pour la crise de mauvais foie ! et vive la fin du monde !! :-D comme Ponce Pilate ,, je m'en lave les mains ce sont "vos " petits enfants après tout !! chacun sa ..... !!

it's too late babys !! il fallait y penser avant !! :-/




ciao!


 PSYCHO1 a écrit [17/12/2010 - 17h35 ]  
PSYCHO1

Il vaudrait mieux que tu t'en laves les mains après le "chacun sa m..." , question d'hygiène et d'odeur ! :-D




Ah, si tous les gars du monde ...


 coeur de patate a écrit [17/12/2010 - 17h56 ]  
coeur de patate

ah eh bien justement psyco1 à ce propos tu as de la chance d'habiter la cambrousse,
par ce que chaque années se sont des tonnes de crottes de chien que les villes doivent gérer et nettoyer et qui c'est qui payent des millions eh bien tout monde avec les taxes d'habitations !!

évidement tout le monde dit qu'il ramasse et c'est pour cela qu'il en a partout !!
je n'aimerai pas marcher dans ton jardin ça doit être glissant !! :-D
sans compter les nuisances sonore maintenant , il y a tellement de chiens qu'il y en a toujours un qui aboie dans un coin il n'y aura plus jamais de paix et de silence dans les campagnes !! tout le monde est sourds




ciao!


 PSYCHO1 a écrit [17/12/2010 - 18h03 ]  
PSYCHO1

Imagines-toi qu'il a des gens qui ramassent les crottes, même dans leur jardin ! Si tu veux y marcher, tu ne glisseras que sur la neige !!! Mais bon, encore faut-il que les toutous te laissent entrer, car comme je leurs ai lu tes messages ... :-D :-D




Ah, si tous les gars du monde ...


 coeur de patate a écrit [17/12/2010 - 18h17 ]  
coeur de patate

ahh je vois le but du chien maintenant !
c'est la paranoïa pour vivre dans une forteresse du genre Alcatraz imprenable, pour protéger vos signes ostentatoires de richesses !!
et après vous nous racontez que c'est par amour des animaux !!
tu parles !
tu t'es trahi la PSYCHO1 ! hahahahaha !!! mais avec moi ça ne marche pas les violons !! :-D




ciao!


 PSYCHO1 a écrit [17/12/2010 - 18h37 ]  
PSYCHO1

Forteresse, forteresse, ... à peine 4 miradors aux 4 coins, à peine 4 kalachnikof tenues par 4 mercenaires sur ces 4 miradors, à peine des barbelés et des tessons de bouteilles entre les miradors, à peine quelques meurtrières le long des murs, à peine une piste pour notre hélicoptère privé ...

Signes extérieurs de richesses ? A peine des miradors en or massif, à peine quelques centaines de diamants décorant la Roll's avec chauffeur, à peine quelques unes des meurtrières montées en lingots, ...

Non vraîment, je ne vois pas de quoi il s'agit. :-D

Mais, hormis mon nombreux personnel (majordome, cuisinier, médecin perso, jardinier et autres gardes, il me manque quelqu'un pour promener mes adorables toutous ! Ca t'intéresse ? ;-(




Ah, si tous les gars du monde ...


 coeur de patate a écrit [17/12/2010 - 18h42 ]  
coeur de patate

ah j'hésite ??? je serais ravi mais je risque de me faire piéger par ton sens de l'humour malgré tout j'y suis sensible !! :-D bon et la planète dans tout cela !!




ciao!


 PSYCHO1 a écrit [17/12/2010 - 18h50 ]  
PSYCHO1

La planète : pas de ciment chez moi : pierres, chaux, bois.
pas d'eau potable pour les w.c. : eau de puits.
pas de produits "phytosanitaires" dans le jardin : huile de coude
pas d'arrosage avec l'eau potable : récupérateurs eau de pluie
une partie du terrain reste en friches pour apporter notre pierre à l'édifice de la biodiversité.

Pour la consommation d'électricité, j'attends que tu viennes pédaler dans ma cave ! :-D




Ah, si tous les gars du monde ...


 betinaweb a écrit [17/12/2010 - 19h09 ]  
betinaweb

Et puis les chiens ça pédale pas mal quand on les nourrit bien. :-D




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 coeur de patate a écrit [17/12/2010 - 19h23 ]  
coeur de patate

eh bien bravo ! tu auras sûrement une médaille !! sur les friches et anti produits chimiques plus sur les récupérations d'eau ,nous sommes synchro !!
je ne prétend pas être un saint je n'ai pas l'auréole de cochise !! mon seul problème c'est que je n'ai même plus la pêche pour motiver les gens pour qu'ils pensent à leurs descendances avec 30 ans de combat ont fatigue ! et puis a quoi bon si tout le monde s'en tape !! :-D




ciao!


 betinaweb a écrit [17/12/2010 - 19h40 ]  
betinaweb

Personne ne s'en tape patate mais la gente canine ne peut être responsable de tous les problèmes de pollution quand même.
:-D




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 coeur de patate a écrit [17/12/2010 - 20h29 ]  
coeur de patate

mais si tout ce que je dit est aussi mal interpréter ce n'est plus de ma faute la c'est de la persécution !! je n'ai jamais dit que la race canine était responsable de tout ??? ENFIN BREF !! ont s'écarte de la barbaque !!




ciao!


 Wisty a écrit [17/12/2010 - 20h49 ]  
Wisty

Bonsoir, Marrant le débat, avec les copines, ah! PSYCHO, beti, et coeur de patate qui adore les chiens.... :-D Franchement c'est une obsession chez toi, coeur de patate, tu vas finir par marcher à quatre pattes pour les rejoindre et aboyer comme eux, pour es engueuler, ne lève pas trop souvent la patte au pied d'un arbre, celui-ci n'a pas besoin d'engrais .... LOL




Wisty


 betinaweb a écrit [17/12/2010 - 21h10 ]  
betinaweb

Moi j'aime bien les chiens mais chez les autres. :-D




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 bougainvilliee a écrit [18/12/2010 - 05h57 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
Vaste sujet.
Savez-vous que nos amis le bêtes, dans les pays occidentaux sont mieux bien mieux nourris que la plupart des hommes et des femmes des pays pauvres.
Et que c'est maintenir cette pauvreté et la malnutrition de ces pays que de détenir chiens te chats.

Car c'est d'abord à des êtres humains que nous volons, nourritures et protéines pour satisfaire nos "amis les bêtes" (la plupart des composantes de leur nourriture industrielle, venant, pour cause économique des pays pauvres).

Que le monde occidental, s'abstienne de la satisfaction égoïste de posséder des animaux, dits "de compagnie" et la moitié des problèmes écologiques de la planète s'en trouveront résolus.
Y compris, et particulièrement ceux des protéines animales.

A ce propos, je trouve paradoxal, qu'il faille tuer, dans des conditions abominables (que ceux qui ont des animaux, aillent faire un tour dans le abattoirs, et encore ceux-ci seront-il dans des pays occidentaux), pour nourrir d'autres animaux.

Et tous les jours ces crimes se font avec la bonne conscience de ceux qui prétendent aimer les bêtes (mais lesquelles ?).

Le meilleur service que l'on pourra apporter aux autres hommes, nos frères (Je parles de ceux que nous regardons mourir de faim à la télé), serait d'éradiquer l'habitude, des ressortissants des pays occidentaux, de prendre pour jouet des êtres vivants..




Le doute est ma seule certitude


 bougainvilliee a écrit [18/12/2010 - 06h01 ]  
bougainvilliee

En cela la question serait :
" Posséder moins d'animaux de compagnie pour oréserver la planète ?"

Sauver surtout les être humains... aujourd'hui, ceux qu'on laisse mourrir de faim, demain, nous même.




Le doute est ma seule certitude


 cochise_fr a écrit [18/12/2010 - 08h58 ]  
cochise_fr

Bonjour,
D'accord, mais alors il faut tenir le même raisonnement en ce qui concerne vos revenus, et les maintenir pour tous au seul niveau vital: plus de voiture, plus d'électricité, plus d'eau courante, du temps comme aujourd'hui, ce sera des peaux de bêtes sur le dos (tiens, va falloir en tuer quelques unes pour çà.!!), ...etc..... c'est pas gagné.

Trop facile de dire "passez vous de ce que je n'ai pas, j'm'en fout.!!" et "les privilèges que j'ai, je les garde".!!




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 betinaweb a écrit [18/12/2010 - 16h07 ]  
betinaweb

Les pauvre bêtes n'avaient rien à faire dans ce débat. :(




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 PSYCHO1 a écrit [18/12/2010 - 18h02 ]  
PSYCHO1

Ce ne sont pas toujours les animaux qui sont des bêtes !

Bougainvilliee, j'abonde dans le sens de Cochise ! Consentiras-tu à vivre avec, par exemple, un RSA pour aider définitivement ton prochain ? Puisque tu disposes semble-t'il de plusieurs pièces dans ton appartement ou pavillon, pourquoi ne pas héberger et nourrir quelques SDF ?

Tu parlais, lors d'une autre question, d'emmener les dames - en limousine de surcroit - dans des restaurants gastronomiques ... dispenses t'en et reverses cette somme à des plus mal nantis ! Tes frères, comme tu le dis.

Nous sommes tous plus ou moins prêts à aider, en fonction de nos possibilités, nos prochains ... mais
jusqu'à quel point tes paroles reflètent-elles réellement tes actes ?

Coeur de Patate, ton combat n'est pas vain et tu n'es pas seul à faire ton possible, simplement il ne faut pas se tromper d'adversaire ! Pour ce qui est de la médaille, en cette période de Noël, je la préfère en chocolat ! ;-)




Ah, si tous les gars du monde ...


 bougainvilliee a écrit [19/12/2010 - 20h49 ]  
bougainvilliee


Bonsoir PSYCHO,

J'apprécies, à son juste intérêt, ta dernière saillie.

Elle ne me dérange pas dans la mesure ou j'accepte le système qui me permet de vivre, tel qu'il est.

Par contre, ce que je comprend mal, c'est que l'on puisse faire de différence entre les animaux que l'on tuent et mangent, et les autres animaux (souffrance que l'on ne voit pas nous émeut peu).

Il faut donc faire la différence entre les animaux à nourrir les chiens et les chiens.
Leurs chairs et leurs souffrances n'étant sans doute pas les mêmes.

Ce que je comprend mal, aussi, c'est que ceux qui se plaignent d'avoir une planète dévastée, sont justement ceux qui la dévastent.

Je n'ose reprendre mon allégorie du train qui va dans le mur et dans lequel les passagers pestent de peur de ne pas arriver à l'heure.




Le doute est ma seule certitude


 cochise_fr a écrit [19/12/2010 - 21h57 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Merci Bougainvilliée,

"mon allégorie du train qui va dans le mur et dans lequel les passagers pestent de peur de ne pas arriver à l'heure."

celle là, je l'adore, c'est une vraie photo de la France actuelle.

Non, je ne suis pas dans le train.!!




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à gabriele






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.