Substances chimiques toxiques dans des vêtements de grandes marques ?



aethollyn
Cette question a été posée par Aethollyn, le 25/08/2011 à à 08h57.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Vêtements.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Aethollyn a écrit [25/08/2011 - 08h57 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Aethollyn

Des éthoxylates de nonylphénol auraient été trouvés dans des vêtements de 14 grandes marques, Adidas, Puma, Nike, Uniqlo, Calvin Klein, Li Ning, H&M, Abercrombie & Fitch, Lacoste, Converse, Ralph Lauren, cette substance est décrite comme étant un perturbateur hormonal, ces vêtements seraient fabriqués en Chine, au Vietnam, en Malaisie, aux Philippines, etc... - Qu'en dire et que faire selon vous ?




 papiguy a écrit [25/08/2011 - 09h30 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
papiguy

C'est pourtant relativement simple:
1 - Mise en demeure des marques concernées de mettre en place des mesures correctives sous peine d'astreinte.
2 - Mise en place de contrôles par sondage des conteneurs transportant ces produits vers l'Europe. Parallèlement instauration de contrôles aux frontières intra-communautaires en faisant jouer la clause de sauvegarde (pour éviter que les produits pénètrent en France en passant par un autre Etat membre de l'UE).
3 - Contrôles par sondage chez les distributeurs de ces produits.
4 - Demande à l'UE de prendre des dispositions communes.

C'est un problème de santé publique, et il est inutile, en période de rigueur, d'imposer des dépenses supplémentaires à la Sécu.

Un exemple vécu m'a montré que ces problèmes coûtent cher en consultations, remèdes, .... sans compter le préjudice physique et moral causés aux acheteurs.




 Mana a écrit [25/08/2011 - 10h25 ]  
Mana

Les grandes marques de vêtements visées par Greenpeace, l'OMS etc se sont engagées à éliminer l'introduction de ces produits chimiques dans la fabrication des vêtements d'ici à 2020... On a encore le temps d'en trouver sur nos vêtements d'ici là.
On a montré que les éthoxylates de nonylphénol étaient cancérigène (et un de plus !) et attaqueraient le système hormonal et surtout endocrinien, cependant Greenpeace s'est prononcé sur le sujet et se veut assez rassurant quand à la dangerosité des éthoxylates de nonylphénol et leur quantité présente sur les vêtements.
Quoi qu'il en soit, quand vous achetez des vêtements neufs, il est indispensable de les faire passer en machine avant de les porter, c'est une règle d'hygiène à ne sauter sous aucun prétexte !




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 papiguy a écrit [25/08/2011 - 13h07 ]  
papiguy

Mana, l'exemple vécu que j'évoquais montre qu'un simple passage en machine à laver ne suffit pas pour éliminer les produits nocifs, il en faudra plusieurs.
Par ailleurs, les produits utilisés pour éliminer les parasites et conserver les tissus pendant le transport peuvent provoquer des allergies graves.




Répondre à Aethollyn






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.