Pourquoi on ne raccommode plus les chaussettes, les vêtements de nos jours ?



mamie-lucie
Cette question a été posée par Mamie Lucie, le 09/12/2010 à à 11h29.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Vêtements.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Mamie Lucie a écrit [09/12/2010 - 11h29 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Mamie Lucie

Je suis un peu vieux jeu, mais je voudrais savoir, pouquoi on ne fait plus le racommodage des chaussettes ou des vêtements ? Je pense que l'on va me répondre que c'est parceque les chaussettes et les vetements ne sont plus très chers, par manque de temps ? mais quand même, cela représente une véritable économie pour le porte-monnaie, vous en pensez quoi !




 Hera a écrit [09/12/2010 - 12h08 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Hera

Moi je raccommode mes vêtements ( bon d'accord pas les chaussettes hihi ), mes le reste si je peux le faire s'en que cela se voit trop, je le fée. Et je fée même certaines de mes jupes :-)




 Dunamis a écrit [09/12/2010 - 12h18 ]  
Dunamis

Si je savais le faire je le ferais. Vraiment. Il faudra que je demande à ma mère, elle doit savoir. Sinon, je me débrouille avec mes vêtements. Lesplus usés, je les garde pour des travaux salissants chez moi ou quand je ne sors pas.
J'ai même pris la bonne résolution, quand j'ai un ourlet à modifier, de le faire moi-même. Il suffit de copier la couturière.

Au fait héra, c'est très mignon de mettre des fées dans tes posts ;-)




L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant. Proverbe japonais


 Wisty a écrit [09/12/2010 - 12h18 ]  
Wisty

Bonjour, Ah ! Oui, Mamie, c'est vrai que le racommodage n'est plus tellement à la mode, principalement dans les jeunes ménages. Ou bien, on ne sait pas coudre, on ne l'a pas appris ; ou bien, on travaille à l'extérieur, et le temps manque, ou encore, les promotions en textiles, sont intéressantes, et on ne voit pas l'utilité de se surcharger de travail, alors, on achète. Tu n'es pas vieux jeu, rassure toi, il y en a encore qui apprennent ou qui se remettent à la couture, même au tricot. c'est vrai que quelqu'un qui sait coudre, c'est une économie considérable. En 2003, sur mon hiver,, j'ai tricoté 31 pulls, rien qu'en soirée, la journée, je cousais. Amicalement




Wisty


 coeur de patate a écrit [09/12/2010 - 12h31 ]  
coeur de patate

c'est simplement parce une heure de raccommodage vaut plus cher qu'une paire de chaussettes ,
ça ne vaut plus tellement la peine il y a des lots de chaussettes neuves fil coton extra,
pour moins de 10 euros les dix,
alors à moins d'un un euros la paire pourquoi perdre sont temps ??
le smic est à 8 ou 9 euros de l'heure il faudrait en repriser une dizaine en une heure,
en plus les chaussettes s'abîme très vite aux lavages !!
pour le reste pour moi c'est pareil comme je m'habille chez les chiffonniers d'émmaus à par pour les sous vêtements et les chaussettes !!
dès que c'est usé, je jette ça ne vaut pas le coup de s'embêter ,
à 4 euros le kilo de fringues super en bonne état !
nous sommes envahis par des tonnes de fringues fabriqués dans le monde entier,
comme il en a de trop, les prix baisses chaque jours !!
je répète ce que dit Wisty que je salut !! mais je n'avais pas vu son post !! ahha ;-)




ciao!


 Hera a écrit [09/12/2010 - 13h22 ]  
Hera

La couture certes cela s'apprend mais il y a des reprises simples où il faut simplement d'un peu de bon sens. C'est quand même pas compliqué de penser à coudre à l'envers (pour pas voir les coutures) et à penser à un ou deux centimètres de plus dans la coupe d'un vêtements (pour les coutures)




 Hera a écrit [09/12/2010 - 13h25 ]  
Hera

Dunamis,
Merci pour les fées hihi
Un peu de fantaisie dans ce monde de... ça fée pas de mal
:-)




 betinaweb a écrit [09/12/2010 - 14h34 ]  
betinaweb

Le coton à repriser coûte le prix d'une paire de chaussettes.Ça ne vaut plus le coup de s'embêter,et allez demander à quelqu'un aujourd'hui de porter des chaussettes reprisées.

De plus aujourd'hui,nous portons des chaussettes de toutes les couleurs avec des rayures,des motifs alors pour rester dans les mêmes tons pas facile.
Avant les chaussettes étaient toutes unies et c'était plus facile à faire car c'était moins visible.
Elles étaient de meilleure qualité,elles duraient ,les enfants se les repassaient entre eux quand ils grandissaient aujourd'hui,elles finissent à la poubelle et ont une durée de vie très limitée.

Il m'arrive encore de faire des petits raccommodages sur des vêtements à des endroits qui ne sont pas visibles et à condition que je trouve la couleur du vêtement.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 Mamie Lucie a écrit [09/12/2010 - 15h16 ]  
Mamie Lucie

Merci de vos réponses, mais je voulais voir, si vous m'auriez fait la même réponse que me fait ma fille, qui jette, dès le moindre petit trou les chaussettes, en me disant que ça ne vaut pas la peine de perdre son temps, à faire du raccommodage, vu le prix des chaussettes, mais pour moi qui ait eu l'habitude de repriser avec mon "oeuf", c'est toujours un crève coeur, de voir que pour un petit trou, ca file à la poubelle. Apparemment, je suis quand même vieux jeu, plus dans le coup, mais bon, c'est comme cela, les habitudes ont changé, il faudra que je m'y fasse, c'est difficile.




 Dunamis a écrit [09/12/2010 - 15h29 ]  
Dunamis

Et oui mamie, comme le dit l'expression, on ne déracine pas un vieux chêne.
C'est vrai que si c'est plus cher de recoudre que d'acheter, le choix est vite fait. En plus, avant de se déchirer, les chausettes s'affinent au niveau du coussinet plantaire. Et malgré tout, l'épaisseur de départ assure le confort.




L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant. Proverbe japonais


 cochise_fr a écrit [09/12/2010 - 21h20 ]  
cochise_fr

Bonjour,
C'est très bien de raccommoder Mamie_Lucie, mais cela supposait, outre de savoir le faire, d'avoir des chaussettes de qualité que ne se trouaient pas en trois jours. Certes, elles ne sont plus chères, mais le tissu est de la merde, et est souvent fort difficile à raccommoder, le fil du raccommodage étant bien plus solide que les fils restant autour.
Alors, cela plus le prix du travail ne rendent plus l'opération intéressante sauf pour quelques cas bien particuliers de chaussettes de qualité..... rares et chères.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Hera a écrit [09/12/2010 - 22h01 ]  
Hera

Ah bah je suis vieux jeu aussi alors ... lol




Répondre à Mamie Lucie






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.