Exposer des cicatrices au bronzage peut s'avérer dangereux ou non suivant les types de cicatrices, mais également de la vitesse à laquelle la peau bronze. Une cicatrice peut ainsi résulter d'une plaie ou d'une suture et dans la plupart des cas, elle ne peut être traitée qu'après 6 mois à 3 ans.
La cicatrisation est un long processus où la peau a une couleur rose ou rouge pour reprendre sa couleur normale et devenir souple une fois la regénération entièrement achevée.
S'il s'agit d'une cicatrice récente et qu'elle dure plus de 6 mois, il ne faut pas l'exposer au soleil au moins durant une période d'un an même durant la saison hivernale.
Ceci afin de ne pas rendre la cicatrice plus foncée que la peau normale. Ce type de phénomène s'explique par le fait que la peau des cicatrices secrète plus de mélatonine, un pigment qui favorise le bronzage.
Si le bronzage s'effectue aux ultraviolets, il serait plus prudent de mettre du sparadrap sur la cicatrice ou tout simplement la protéger sous un vêtement. Si jamais, sortir sous le soleil est inévitable, préservez la cicatrice avec une crème protectrice anti ultraviolets.
Tel est le cas des vacances au bord de la mer, à la montagne voire une sortie en ville. A la plage, rester sous le parasol est également conseillé, tout comme de s'enduire de crème, de porter un chapeau ou de garder un tee-shirt.
L'application de la crème protectrice est également valable pour les cicatrices anciennes. A renouveler toutes les deux heures, après une activité entraînant une transpiration importante et après chaque baignade. En plus de la crème protectrice, il est recommandé d'acheter un tube d'écran à indice maximal.
Si une personne présente des cicatrices et qu'elle veut être bronzée, la technique de l'auto-bronzage est préconisée. A la moindre doute, rien de plus sage que de consulter un dermatologue.