connexion
communaute
shopping
annuaire
questions
actualite
accueil
 

Le ras-le-bol des urgentistes ont-ils raison ?



mimi
Cette question a été posée par mimi, le 02/12/2008 à à 08h20.  * 
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Urgences.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 



Réponses



 poopy a écrit [02/12/2008 - 08h33] 
poopy

Moi je n'ai jamais été d'accord avec les grévistes quoi que ce soit le motif, ce n'est pas le bon moyen pour obtenir ce que l'on veut, puis qui en subisse les conséquences ? Les patients. Il faut trouver d'autres moyens pour revendiquer ce qu'ils revendiquent, la grève çà fait peur!




 ando a écrit [02/12/2008 - 09h02] 
ando

Met toi à leur place poopy, travail de 48 heures par semaines avec 60 heures supplémentaires par mois, quand même, et leur vies en dehors du travail? Penses un peu à leurs familles ... je comprend qu'ils ont ras le bol, moi même à leur place j'aurais déjà changer de job il y a longtemps. Puis quel autre moyen de revendication prévois-tu? C'est pas facile!




 smith a écrit [02/12/2008 - 09h36] 
smith

Bien sûre qu'ils ont raison, ils ne font pas la grève pour rien, tout simplement parce qu'ils ne veulent pas travailler, parce qu'ils n'aiment pas leurs travails ou par paresse, sinon ils n'auraient qu'à changer de boulot,mais ils ont leurs motifs, ils paraît que leurs conditions de travail ne sont plus supportables! C'est vrai que les patients en souffre, mais il faut faire bouger les choses et c'est le seul moyen, puis c'est sûre que çà ne va pas durer longtemps.




 lucius a écrit [02/12/2008 - 09h45] 
lucius

Voilà bien des idées préconçues en ce qui concerne les urgentistes.
Je connais des infirmiers(je suis moi meme diplomé d'état)et des médecins qui bossent comme urgentistes,et si leur travail n'est pas de tout repos,ce n'est pas ce qu'on croit quant meme.

On aime à nous les montrer dans des reportages,toujours à 100%,faisant 1000 choses à la fois,ayant des gardes de 48h....
En vérité,la plus grande prtie du temps,il ne se passe rien:on reste à boire du café,à discuter...
On fait une garde de 48h,oui,une garde:cela veut dire qu'on va rester à l'hopital 48h,mais on ne va travailler que 2*7h durant les 48h:le reste du temps,on a une chambre dans l'hosto,ou on prend un "bipper"et on va faire un tour en ville....
Et pour 48h de garde,96h de repos!

Maintenant quant les caméras ne sont pas là,qu'est-ce qu'on demande en premier au gars qui vient avec un bras cassé aux urgences:"Vous avez votre carte vitale?"
"Vous avez une mutuelle?"...."Bon attendez ici et un médecin va venir."

1h plus tard:"Bonjour je suis médecin....votre bras doit etre cassé...on va faire une radio..."
1h plus tard:"la radio confirme....on va vous opérer demain...en attendant vous allez etre transférer dans une chambre...."
1h plus tard:"désolé il va falloir attendre,il n'y a pas de chambre de libre..."
1h plus tard....

Je rigole?Pas tant que ça malheureusement!Et je vous passe toutes les erreurs de diagnostiques faites par les internes.
Une fois je suis tombé sur une interne qui m'a dit:"Ho mais je connais mon métier,je suis en cinquième années..."

???
Ils ne foutent pas grand chose,en vrai,les urgentistes,et ils font pas mal d'erreurs,mais ça c'est tous les médecins d'aujourd'hui,meme plus capable de discerner une gastro d'une appendicite!




 Ktilou a écrit [02/12/2008 - 13h35] 
Ktilou

Bien sûr qu'ils ont raison. Huit ans d'études au minimum pour un salaire de cadre moyen à la poste avec des horaires dingues que personne n'accepterait ailleurs. Ils ont de quoi se révolter pour être si peu considérés !




 chounette42 a écrit [02/12/2008 - 13h45] 
chounette42

je travaille en maison de retraite depuis bien des années, nous avons des conditions de travail de m.... Mais nous ne pouvons pas nous permettre de faire grève, nous ne sommes pas assez nombreuses pour assurer un minimum de service, puisqu'on le fait déjà chaque jours. les médias nous envoie sans arrêt à la mal traitance de la personne agée... et la maltraitance du soignant y en a t il qui y pense. les urgentistes sont écoutés parce que tout le monde est concerné, mais nous qui est ce qui nous écoute hein?




on reconnait le bonheur,quand il s'en va


 Ktilou a écrit [02/12/2008 - 13h56] 
Ktilou

Exact Chounette. Le travail à domicile que nous vante tant ce gouvernement est une honte pour les conditions dans lesquelles il est pratiqué. Salaire minable, horaires n'importe comment, corvéabilité à merci, taches multiples sans formation, fatigue psychologique, rendement... Tout ça est totalement vrai comme il est vrai que les médias devraient un peu se pencher sur le problème du personnel et de leurs conditions de travail. Quoi qu'il en soit, les urgentistes sont des médecins bien mal payés et bien mal respectés dans le grand business de la santé. Alors, il ne faut pas leur jeter la pierre et tenter de comprendre leurs problèmes : sous-payés, horaires de dingues, obligation de soins sinon c'est la sanction, la grève c'est le glaive au dessus de la tête.
Tout le monde est concerné par ton travail et j'ai un profond respect pour tout ce qui est accompli dans des conditions désastreuses.
Mais ce n'est pas aux urgentistes qu'il faut s'en prendre, même s'ils ont les moyens de manifester, ils le font pour de bonnes causes.
Tu te trompes de cible Chounette pour tes revendications bien légitimes.




 lucius a écrit [02/12/2008 - 15h10] 
lucius

Peut etre là ou vous travaillez les conditions sont déplorables,mais je peux vous dire qu'au chu de Rennes,on fout pas grand chose!
Les conditions n'empechent pas d'etre polies,d'etre à l'écoute du malade,de frapper à sa porte avant d'entrer,de mettre la veilleuse,de ne pas mettre la tv quant on fait son lit et de ne pas lui adresser un mot...
Aux urgences,la derniére fois que je m'y suis rendu,c'est pour un malaise au travail.
Aucun examen,rien,je n'ai vu qu'un interne 3 minutes....et au bout de 6h,une infirmiére m'a dit de dégager,que je n'avais rien!
J'ai protesté,j'ai menacé en disant que si je repartais comme ça,sans savoir pourquoi j'avais fait un malaise,et si j'en faisais un de nouveau,cela serait une chose très grave pour l'hopital.
Il m'a fallut etre hargneux,mauvais,pour qu'on me fasse quelques examens,et qu'on découvre....mon diabéte!!!
BRAVO LES TOUBIBS!!

2 semaines plus tard,mon beau pére est souffrant,il va aux urgences,on le renvoit chez lui en lui disant que c'est juste un problème d'estomac,que ça va passer,et on ne lui donne aucun médoc.Rentré chez lui,toujours souffrant,ma mére appelle le médecin qui diagnostique au téléphone,à l'écoute de ce que dit ma mére,qu'il fait un infarctus!
Ma mére appelle les pompiers,transport en urgences,retour aux urgences donc,ou on refuse de lui faire un ECG,et une prise de sang(pour les enzymes cardiaques).Là encore il faut menacer de procés,en plein milieu du service des urgences,pour que LE MINIMUN soit fait!
Mon beau pére à le coeur bien faible maintenant:il a été prit en charge avec 4h de retard!

Ce n'est pas une question d'argent,de moyens,de temps.
Dans les memes circonstances que pour mon beau pére,24 personnes à Rennes sont mortes en 24 mois!
Une asso s'est montée pour faire un procés,pour l'instant "l'establischement" à tout controle et c'est à peine si on a droit à une médiation.

Alors les urgentistes,ce que j'en pense...
Quant à leur salaire,il n'est pas celui d'un cadre à la poste:Certains urgentiste gagnent meme une petite fortune en cumulant cours en IFSI,en fac de pharma et médecine,ou en étant à coté anesthésistes!

Si je ne travail plus comme infirmier,ce n'est pas pour rien...




 lucius a écrit [02/12/2008 - 15h14] 
lucius

...on nous abreuve de reportage sur nos superHopitaux,de téléfilms comme urgences ou le docteur truc ou greysmachin chose....

La réalité est bien loin de toute cette mascarade!




 chounette42 a écrit [02/12/2008 - 16h22] 
chounette42

je crois pas que je me trompe de cibles, je voulais simplement expliquer que les grèves des urgentistes sont écoutées parce que tout le monde a besoin un jour ou l'autre des urgences, que l'on soit pour ou contre leus revendications, parce que la france entière est concernée, alrs que nous en maison de retraite ce ne sont que des vieux en fin de vie, et tout le monde s'en fout si on ne leur fait pas la toilette ce jour par manque de temps. moi aussi je suis allée dans différent service et l' on s'aperçoit qu'il ne sont pas si malheureux que ça et qu'il ont qu'à venir passer une semaine avec moi, ou dans une autre maison de retraite et il saurons ce que c'est de courir pendant 8 h, parce que c'est comme ç a que ça se passe. mais personne ne se projette dans sa vieillesse, parceque c'est aussi se projeter dans sa propre mort!!!




on reconnait le bonheur,quand il s'en va


 chounette42 a écrit [02/12/2008 - 16h26] 
chounette42

j'oubliais, ils ont une prime pour la canicule, eux!!!! nous on nous a oublié, nous n'avons rien eu, pourtant j'ai travaillé pour cette canicule, tout ce qu'on a eu c'est un jour en moins, pourtant nous étions fier nous n'avons eu aucun décès, grace à nos bons soins!!!




on reconnait le bonheur,quand il s'en va


 lucius a écrit [02/12/2008 - 16h26] 
lucius

Ouh,c'est bien dit!




 chounette42 a écrit [02/12/2008 - 16h31] 
chounette42

merci lucius!!!




on reconnait le bonheur,quand il s'en va


 papiguy a écrit [02/12/2008 - 19h09] 
papiguy

A méditer, pendant qu'on se dispute pour des queues de cerises ...

Microsoft a été créé en 14' onClick="correctionSuggest('reponse','1',this);">1975, et en supposant que Bill gates a travaillé 14 heures par jour depuis, on en arrive à une moyenne horaire de un demi million de dollars par heure, soit environ 150 dollars par seconde.
Ce qui signifie que, si le matin alors qu'il se rend au travail, Bill Gates aperçoit un billet de 500 dollars par terre, il vaut mieux qu'il ne perde pas de temps à s'arrêter plutôt que de ramasser le billet (pour ce calcul, on a estimé le temps passé à ramasser ce billet à 4
secondes).

Ma retraite (pour 1 mois) a augmenté d'un montant correspondant à un dixième de seconde de la rémunération de ce cher Billy, et je fais partie des "favorisés" qui l'ont pris à temps :-D




 papiguy a écrit [02/12/2008 - 19h10] 
papiguy

Les joies du copier / coller LOL




 lucius a écrit [02/12/2008 - 19h23] 
lucius

Le temps c'est de l'argent!

:-D

Le rapport avec le sujet sieur papiguy?




 papiguy a écrit [02/12/2008 - 20h40] 
papiguy

Aucun rapport, lucius, c'était pour relativiser

Chacun trouvera une anecdote pour justifier ou protester telle ou telle grève. Personnellement, j'ai tendance à considérer qu'on ne perd pas une partie de son salaire sans raison.

Quelle que soit son opinion, il ne faut pas oublier que:
- la grève a permis des avancées sociales
- c'est un droit inscrit dans la Constitution
- contester l'usage de ce droit c'est s'exposer à le voir de plus en plus encadré d'abord puis limité ensuite.
- dénigrer un droit c'est s'exposer à voir d'autres droits contestés

Et attention
- à la manipulation des images à la télévision (involontaire par souci de concision ou de facilité des images à la télévision, ou volontaire pour ne pas déplaire... Au revoir "Arrêt sur Images", toujours visible sur la Toile, mais pour combien de temps).
- la manipulation des chiffres (par tous les acteurs qui ont à séduire une clientèle).

Au fait, vous avez vu le reportage (JT de TF1 ce jour) sur les prisons anglaises: alors qu'un dirigeant de presse de notre douce France soit un peu bousculé par la Police, alors qu'on entend hurler une gamine maintenue au sol par quatre gardiens et que le commentaire est "elle vient de se rendre compte..." bien fait nâ. Non non, alors casser un PC et bousculer un prof quand la Police investit un Lycée, c'est un détail.
Dans le même temps JT, on parle de la prime à la casse (mais non pas pour les enfants, c'est pour renflouer PSA, Renault, GM).

Zut, encore hors sujet




 papiguy a écrit [02/12/2008 - 20h44] 
papiguy

Décidément, il faut pouvoir éditer son message après validation ou le pré-visualiser correctement avant de le valider, on ne comprend rien à ce que j'ai écrit
:-/




 tdumans a écrit [02/12/2008 - 21h50] 
tdumans

Bien sur qu' ils ont raison. Je les soutiens à 100%. Ils n' ont pas trop de moyen, de personnel. J' ai eu a faire à eux et c' est vrai qu' ils sont complètement sur chargés. Cela n' empêche que les diagnostics ont Tous été bien et bien soignés. Mes enfants y sont allés et ce n' était pas pour une gastro ou une bronchite (j' ai ce qu' il faut à la maison). Je suis tout à fait satisfait de leur travail. Merci sarko pour le manque de moyen...




Vive la vie.


 tdumans a écrit [02/12/2008 - 21h53] 
tdumans

Et c' est vrai pour celles et ceux qui travaillent en maison de retraite.




Vive la vie.


 lucius a écrit [02/12/2008 - 22h28] 
lucius

Papiguy,quant meme!
moi je pense qu'au delà des moyens,et j'ai été infirmier DE(pendant un temps),il ya un personnel de plus en plus incompétent!
Voilà c'est dit puisque vous avez pas l'air d'avoir lu mes posts précedent!

Avant de faire la grève,il faut déjà bien faire son travail!
c'est vrai que la grève est un droit,et tout et tout.
Mais on balaye devant sa porte avant de balayer celle du voisin!

Que les toubibs fassent déjà bien leur boulot;ce sera 50% d'amélioration
Après on mettra les moyens:mais mettre les moyens à une bandes de fénéants,ce serait une erreur.




 papiguy a écrit [02/12/2008 - 23h16] 
papiguy

Le numerus clausus imposé il y a plus de 20 ans a comme conséquence maintenant une pénurie de médecins confirmés. Il faut aller en chercher dans d'autres pays. Ceci est aggravé par la politique salariale des hôpitaux qui fait qu'un certain nombre rejoignent les cliniques privées,...

Chaque hôpital est géré comme une entreprise, avec un budget, et dans ce dernier il y a les salaires. Comme il faut rogner sur tout, on comprime les salaires.

De ce que j'ai pu voir, le travail en hopital, et surtout aux urgences est très irrégulier: allez donc aux urgences un samedi ou un dimanche soir: on trouve des lits dans les couloirs, et une partie du personnel est en intervention.

La médecine n'est pas une science exacte, et malheureusement l'erreur peut se produire. Cette erreur n'est pas que le résultat du moment de détente nécessaire que certains prennent.

L'espérance de vie qui augmente n'est pas que le résultat de la modération imposée par les radars au bord des routes.

Donc, je ne suis ni pour ni contre cette grève, mais les personnes auxquelles on confie des vies ou des santés en danger ne sont pas des irresponsables.

Les moyens de l'Etat, c'est à dire les nôtres, étant limités, il faut définir des priorités: pour moi, la santé en est une.




 chounette42 a écrit [03/12/2008 - 09h16] 
chounette42

je pense que les urgences sont débordé parce que les gens vont y vont pour un rien, ce qui fait perdre leur temps au medecins. Si les patients avançaient l'argent comme chez le medecin de famille, déja la population serai plus dense. les urgences sont pour les urgences, un rhum peu attendre demain!!!!!. les week end il est normal de trouver moins de soignant, service restreint à cause des primes de week end qu'il faut payer, c'est là qu'il y a le plus de malade, car pas de cabinet privé ouvert, et les activités sportives se font le samedi et le dimanche. Le dimanche soir en principe c'est tous les footballeur :-D. Mais bon la semaine c'est plus calme, et ça ne les empeche pas d'être mal gracieux, pourtant on se passerait bien d'aller les voire, et nous il faut pourtant avoir le sourire avec ces messieurs dame, si on ne veux pas être mis dehors LOL




on reconnait le bonheur,quand il s'en va


Répondre à mimi



smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses






Dépêches de la même thématique :

• Les urgentistes l’ont annoncé : ils sont en grève !

Poser votre question !   Poser votre question !