Où trouver une université pour des études de psychologie par correspondance près de Lyon ?



emmeday
Cette question a été posée par emmeday, le 21/09/2007 à à 19h07.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Universités de Lyon.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 emmeday a écrit [21/09/2007 - 19h07 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
emmeday

Salariée, je désire reprendre des études de psychologie par correspondance. Je cherche à savoir quelle est l'université la plus proche de Lyon qui propose cette formation (psychologie à distance) ? Merci de me fournir des informations.




 carter a écrit [22/09/2007 - 01h09 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
carter

Salut!
De nombreuse fac propose de faire psycho par correspondance. Moi-même, j'ai fait ma licence de psycho de cette facon: je m'etais inscrit à l'IED Paris 8 (http://www.iedparis8.net/ied/). L'avantage de la correspondance est que tu n'as pas besoin d'être proche de la fac puisque que tu recois tout chez toi... Alors autant le faire dans la plus célèbre des enseignement de psycho à distance...

Sinon, toutes les facs qui font psycho par correspondance sont indiqué sur ce site:
http://www.formasup.education.fr/index.php?page=search&spm=1&op1=search_results,0&smode=1&sp1=245;59;;;;;;;;;;1

à toi de voir laquelle des fac te correspond le plus. Mais les facs de psycho ont des orientation différente: paris 8 est tres cognitiviste tandis que Toulouse est psychanalytique par exemple...




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 kams a écrit [01/11/2007 - 19h47 ]  
kams

Bonjour, Carter s'il vous plait j'aimerais m'inscrire à la licence de psycho par correspondance à l'IED paris 8. Je souhaiterais savoir comment se déroule la première s'il y a beaucoup de regroupement à paris? j'envisage de déménager en tunisie merci d'avance Camille




 carter a écrit [01/11/2007 - 20h51 ]  
carter

à Kams:

Il n’y a pas de regroupement pour la première année, à moins que les choses aient changé depuis. Mais les regroupement ont lieu une seule fois dans l’année et durent 3 jours d’affilée. On fait des expériences en laboratoire ; dans la bonne humeur et il n’y a pas de « pressions » à avoir (il s’amusent à faire croire que c’est noté mais on tous 14 et il n’a pas de compte rendu à rendre, ni d’examens dessus…). Pour le coup, les expériences sont passionnantes et pas besoin d’arriver angoissé car personne n’a lu , en mars ou février(période de convocation), le moindre cours....

Par contre, si tu viens de loin, tu peux demander de tous les regrouper dans une seule année (faire 6 jours de regroupement pour la L2 et L3 en une seule fois afin d’éviter 2 fois des frais de déplacement : cette option existe et de nombreux résidents étrangers oublient de l’exploiter…)

Par contre, il te faudra revenir sur Paris pour les examens de juin et septembre (rattrapage) qui se déroulent aussi sur 3 jours. On se retrouve donc tous des le formule 1 du coin et c’est très physique (12 matières en trois jours, soit 4 matières par jours d’un heure trente d’exams : mes résultats du troisième jours baissent quelque soit la matière : 18 de moyenne le premier jour et 12 le dernier…) . Il est facile d’avoir de bonnes notes car c’est du cours bête et méchant. Pas de surprise au exams.

Voila comment les choses se passent (c’es la même chose aujourd’hui sauf qu’ils vous envoie tout par Internet) : je recevais fin décembre l’ensemble des cours à bosser en une année : ce sont les « cours de psychologie » de Dunod sous la direction de Richard ; On recevait 2 tomes de 700 pages chacun pour une année (attention ! ils ont changé d’éditeur et de textes : les cours de Paris 8 sont maintenant aux éditions PUF et se nomment « Nouveau cours de psychologie » et sont au nombre de 4. Foutent plus rien…).

Tu peux les lire en biblio pour savoir si cela te plait (ne les achète pas ! On te les envoie !) . Tu reçois des exercices à renvoyer. Ce n’est pas obligatoire de les retourner (je n’en ai envoyé aucun en trois ans). Vers mai, on t’envoie les corrigé et la, c’est très IMPORTANT ce que je vais écrire : apprends les bien car ce sont presque des mini résumés de tous tes cours ! Et y’a toujours UNE question en exams qui tombe dessus (c'est-à-dire une question qui est celle des exercices !)…

Donc ton travail dans l’année est le suivant :
-NE pas PANIQUER : 10000 pages à bosser quand tu les reçois d’un coup ; ça fait peur… Et pourtant ce n’est rien car c’est très détaillé et instructif. Donc il y’a plus que ce que l’on te demande…
-Lire d’abord tout tes cours.
-Puis faire des fiches ! Ca, c’est très long et on gueule tous dessus mais il y’a une astuce : sur le site psychocned, tu trouves les résumés des anciens de Paris 8.
Donc, à la rigueur, tu te dis que tu n’as pas besoin de faire des résumés. Erreur grave : inspire toi de ceux de psychocned mais fais toi-même tes propres résumés car tu apprends comme ça (apprendre un résumé de psychocned tout de suite est IMPOSSIBLE : trop dense et trop d’informations !) . Pour savoir si tu as compris ton cours, tu lis les exercices et vois si tu y répond mentalement…
-En mai, tu bosses tes résumées et les corrigées des devoirs

Voila comment je m’y prenais…




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 carter a écrit [01/11/2007 - 21h00 ]  
carter

Au fait: PASSE TOUS TES EXAMENS EN JUIN. Trop nombreux ceux qui se disent "je vais séparer les 12 matières en deux pour en bosser 6 pour une session d'examens"!
C'est une grave erreur car:
-les matières sont interconnectées: tu risques de perdre une compréhension fine de ton année dans ce cas. Par exemple la 2eme année tourne autour de lien entre le corps et l’esprit. Bosser et sa neurobiologie et sa cognitive sont nécessaires. Les séparer revient à se priver d'une clé de compréhension... L'année est vraiment Holiste..
-les examens de septembre sont plus durs que celles de juin (je divisé comme ça ma 2eme année et j'ai vu de moi-même que ce n'était pas une bonne idée)




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 carter a écrit [01/11/2007 - 21h09 ]  
carter

1000 pages, pas dix mille: c'est déja assaez angoissant comme ça...
Et j'ai oublié les mini-mémoires à faire dès la deuxième année : il faut compter quand même un mois pour le faire, mais comme c'est des sujets assez vastes, on le choisit en fonction des ses gouts..ca compense l'effort à fournir...




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 kams a écrit [03/11/2007 - 15h33 ]  
kams

Salut Carter, Merci beaucoup pour ces infos encore des petites questions: Peux tu me transmettre la liste des matières enseignées. Et as-tu fais également le master en psy ? merci encore Camille




 carter a écrit [03/11/2007 - 20h23 ]  
carter

a kams:
sur ce liens, tu as le liste et le détails des matières enseignées:
http://www.iedparis8.net/ied/rubrique.php?id_rubrique=40

Et, non je n'ai pas fait le master à Paris 8. Il faut la contre y mettre le prix (10 000 francs quand même- pas en euros, en francs, je parle)




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 Flo06 a écrit [16/04/2008 - 04h28 ]  
Flo06

Bonjour, j'ai une question d'ordre pratique en ce qui concerne l'inscription en L3 par correspondance. J'ai arrêté mes études en 2000 sans avoir obtenu la Licence mais avec un Deug. Aujourd'hui je souhaite reprendre et m'inscrire sur Paris 8. Je n'ai pas eu un parcours exemplaire : 1° année d'Histoire de l'Art, changement d'orientation avec équivalence de certains modules, puis deuxième année de Deug obtenue aux exams de septembre, inscription en Licence sans passer les examens. Des notes en dents de scie allant du 15 au 0 moyennes de 10,5 et 12 pour les 2 années de Deug). Dans ces conditions, est-il est envisageable d'être accepté en L3 par correspondance pour la rentrée prochaine, ou mon dossier a-t-il de grande chance d'être refusé ? Je pourrais toujours me réinscrire sur Aix puisque c'est ma fac d'origine. Cependant ça risque d'être très compliqué pour obtenir les cours car je travail et je ne pourrais pas me rendre sur place. Certains cours me passionnaient et stimulaient mon imagination c'est en partie pour cela que j'aimerais me replonger dans le bain; de plus j'aimerais obtenir le diplôme. Ca serait une petite fierté personnelle. : ) Merci d'avance pour vos avis. Florian




 Amandine26 a écrit [13/01/2009 - 20h58 ]  
Amandine26

Bonjour, Je suis actuellement en Terminale ES et je souhaiterais aller à la fac de psychologie de Grenoble afin de devenir psychologue clinicienne. J’ai regardé la composition des semestres ainsi que les options proposées.. Je me sens un peu perdue…il y a tellement de propositions que j’ai un peu peur de me tromper dans les orientations et que cela me dévie de mon objectif premier : psychologue clinicienne. Quelles mineures et options faut-il que je prenne pour y parvenir et surtout de quoi sont-elles composées ? De plus j'aimerais bien connaître la différence entre psychologue clinicienne et psychologue cognitif. On me parle souvent de ces catégories là et comme Grenoble est plutôt tourné vers le cognitif cela va-t-il m'empêcher de faire de la clinique ? Dans la pratique du métier de psychologue quelle est la différence entre clinique et cognitif ? Merci d'avance pour vos réponses ! Amandine.




 charcastik a écrit [13/01/2009 - 22h54 ]  
charcastik

Les choses ont bien changé depuis mon diplôme de psychologue clinicien de 1971 (j'suis un vieux) mais, la psychologie clinique est à orientation de psychopathologie, c'est à dire l'étude des troubles mentaux. Elle se pose la question du sens et du pourquoi des conduites humaines.
La psychologie cognitive prend les choses sous l'angle du fonctionnement cérébral, que ce soit le normal ou le pathologique elle se pose la question du "comment" fonctionne le cerveau pour produire ce qu'il produit.
quant au recrutement, même si certaines organisations de psychologues cliniciens étaient contre le recrutement des pscho cognitivistes dans les hôpitaux, en pratique ces derniers recrutent indifféremment l'une ou l'autre des catégories de psycho qui finalement font faire la même chose : s'intéresser à la souffrance des personnes.




http://marcel-rousseau.blogspot.com


 mamadou1974 a écrit [06/03/2009 - 21h52 ]  
mamadou1974

salut

je suis un psychologue assistant je veux continuer mes etudes au psychologie,je cherches un diplome de master en psychologie avec correspandance.
merci




mamadou1974


 martine b a écrit [24/12/2009 - 23h57 ]  
martine b

www.formasup.education.fr




mbf


 zael87 a écrit [11/09/2011 - 14h38 ]  
zael87

Bonjour,

Je vais bientôt commencer ma L1 de psycho par correspondance ac paris8.Et j'avoue la plus grande difficulté, ça va être de me motiver ts les matins pour bosser. J'habite à Valence en drôme, il y a t-il quelqu'un dans la même situation que moi?Bosser ensemble est tjs plus motivant!




 Anonyme a écrit [05/09/2012 - 21h07 ]  
Anonyme

salut zael87, j'voulais te demander comment s'était passée ta première année de psycho a paris 8?




Répondre à emmeday






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.