Y a-t-il un âge limite pour une inscription à l'université ?



fanouche50
Cette question a été posée par fanouche50, le 10/09/2007 à à 08h47.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Université.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 fanouche50 a écrit [10/09/2007 - 08h47 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
fanouche50

J'ai 57 ans, j'ai une maîtrise de Lettres Modernes depuis 1972, je voudrais reprendre des études en 1ère année de psychologie à l'université Paul Valery de Montpellier... comment faire ? Et est-ce possible ?




 carter a écrit [10/09/2007 - 11h32 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
carter

Salut!

Il n'ya aucune limite d'âge pour entrer à l' université. D'ailleurs, étudiant moi-même en psycho, je rencontre de vénérables personnes âgées dans ma fac qui assistent aux cours avec des plus jeunes dans une bonne ambiance...

Par contre, il faut faire attention au nombre de places; la psychologie étant tres demandée ...Quand j'ai voulu reprendre mes études à l'université bordeaux 2, ils n'ont pas voulu sous prextexte qu'ils prenaient avant tout ceux qui sortent directement du bac. Mais c'est bidon comme pretexte (et c'est illégal: ils ont obligation de prendre tout le monde)

Du coup, ignorant l'anarque de ces propos, j'ai fait psycho par correspondance à Paris 8 (IED), puis je suis retourné 3 ans plus tard m'inscrire à bordeaux 2

En bref, tu peux y aller! (fais attention, ce sont les inscriptions en ce moment...)




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 fanouche50 a écrit [10/09/2007 - 12h09 ]  
fanouche50

Mille fois merci à Carter pour sa réponse très précise !




 Mana a écrit [10/09/2007 - 15h40 ]  
Mana

A l'attention de Carter,
Moi aussi j'ai suivi des cours avec l'IED de Paris 8 pour la filière psychologie également. J'ai trouvé cela très intéressant mais je pense que les cours par correspondance de remplacent pas les cours en amphi.
Aussi, n'avez vous pas trouvé que les questions d'examens demandaient d'avoir appris son cours par coeur ?
Ayant l'habitude de développer et je m'évader un peu quitte à faire un peu de hors sujet je me suis retrouvée incapable de répondre clairement aux questions des examens. Pas vous ?




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 carter a écrit [10/09/2007 - 17h18 ]  
carter

à Mana:
C'est en effet du "par coeur" au CNED mais les corrigés des exercices polycops (dont je n'en ai envoyé aucun à la correction en trois ans...) correspondent à l'essentiel et les examinateurs reposent souvent les mêmes questions (sourtout en psy du développement) ou des questions équivalentes.
En 1h30 d'exam, il faut aller à l'essentiel (théories expériences principales ) et justement "ne pas gambader". Moi je mets la question au milieu de ma feuille brouillon et j'y reponds à coté (question de ne pas diverger!)
Donc je trouvais cela fastoche... C'est de la synthèse que l'on nous demande le plus souvent (ou alors une question sur 3 lignes dans le cours mais là, ils exagèrent!)


Par contre, comme on n'a aucun feedback durant l'année, question stress, j'angoisse un max avant les exams! C'est moins affolant lorsqu'on est présent en fac, que l'on voit les profs tous les jours, etc...L'angoisse des exams est moins prégnant... Par contre, on bosse plus que par correspondance... ;-)




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 missharper a écrit [10/09/2007 - 22h50 ]  
missharper

L'avantage de la fac, c'est que c'est très libre. Toute personne munie du baccalauréat peut s'inscrire dans n'importe quelle université dès l'instant qu'elle est publique. Je ne connais pas trop les règles des universités privées, mais dans le public en tous cas l'âge n'est pas du tout un problème. Moi qui suis étudiante je côtoies souvent des étudiants bien plus âgés que moi.




 mirabelle19004 a écrit [06/04/2008 - 20h09 ]  
mirabelle19004

j'ai 13 ans je voudrais savoir si je puvais allez a l'universté de lile au moi de septembre ou normalement je serais en 3eme,j'aimerais suivre la formation de musicenne intervenante je fais de la musiquedepuis l'age de 3 ans merci si qqu'un peut me repondre :-)




marie


 Anonyme a écrit [02/07/2012 - 03h39 ]  
Anonyme

Normalement, rare sont les Personnes qui sont inscrits a l université a seulement 13ans, il est voir même impossible avant 14ans et quelques mois (soit 8 environ), mais même a 14 ans, vraiment très peu de personne peuvent y aller. Seul les surdouée ou les experts en la matière. Si tu as commencé a 3ans alors vers 14ans aura déjà fait 11ans de musique, mais il faut savoir jouer plusieurs instrument, et savoir chanter ! Sans oublier les notes de bases, et celles importantes pour toi (français, musique, anglais, maths, physique, histoire, et la second langue). Mais normalement il faut avoir au moin passer le bac, comme je l au dit au début, seul rare les personnes a 14ans peuvent entrer.




 Viky23 a écrit [03/10/2012 - 12h39 ]  
Viky23

Vous pouvez m'indiquer une réglementation, un arrêté ou une loi qui précise qu'il n'y a pas d'âge limite pour l'inscription à l'université ? Si on travaille, ou si on ne travaille pas, on me dit qu'après 28 ans il n'y a qu'un seul parcours pour les adultes : la Formation Continue.
Je vous remercie par avance.




 Anonyme a écrit [04/08/2014 - 10h53 ]  
Anonyme

salut j'ai 28 ans et j'ai un bac+2 en genie civil. formation professionnel j'aimerais savoir s'il y'a une possibilité de faire une equivalence a l'université. car j'aimerais faire de la biologie. merçi




Répondre à fanouche50






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.