Différence entre mythe et conte ?



akot
Cette question a été posée par AKOT, le 24/11/2012 à à 09h24.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Université Catholique de Lille.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Alexandra20 a écrit [24/11/2012 - 09h45 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Alexandra20

Un mythe est un récit imaginaire qui donne une explication aux grandes questions que se posent les hommes : l'origine de la vie, du monde, la mort, le bien et le mal. (cela vient du grec muthos.)
Le conte est né de l'oubli progressif du caractère religieux du récit. Il nous introduit dans un univers enchanté dont la magie fascine notre imagination. Le conte apparaît comme le miroir de l'homme : il dévoile ses défauts et ses haines mais il fait connaître aussi la force de ses idéaux.
Voilà jespère avoir répondu à votre question.




La raison du plus fort est toujours la meilleure.


 Popsye a écrit [26/11/2012 - 09h56 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Popsye

Un mythe est normalement quelque chose qui s'est construit sur un fait passé (même si souvent ça n'est pas le cas) alors qu'un conte est une histoire complétement imaginaire racontée d'une manière littéraire dans le seul but de divertir et de stimuler l'imaginaire.

Un mythe peut parfois prendre la forme d'un conte mais il peut se différencier par ses personnages qui sont bien souvent des personnages réels ou historiques.




 Lizouille a écrit [26/11/2012 - 11h41 ]  
Lizouille

Un mythe peut servir à écrire un conte alors qu'un conte ne peut pas faire un mythe.
Je crois qu'aussi qu'un mythe n'a pas d'auteur alors qu'un conte en a un donc ça peut être aussi un autre petit truc pour différencier les deux.




 Manifofie a écrit [26/11/2012 - 13h49 ]  
Manifofie

Le mythe est plutôt une histoire qui a pour but de faire réfléchir et donc qui a souvent une morale alors que le conte est simplement une histoire un peu féérique qui à seulement pour but de divertir.
C'est vrai qu'on confond souvent les mythes, les contes et les légendes mais c'est sans doute parce qu'au final ce sont trois choses très semblables.




manie


 Anonyme a écrit [20/02/2013 - 22h38 ]  
Anonyme

Un mythe est quand même un événement semi-historique auquel souvent certaines personnes croient encore alors que le conte c'est une histoire complétement inventée qui n'a jamais prétendu être vraie.
Mais c'est vrai qu'on peut faire un conte basé sur un mythe alors qu'on ne peut pas faire l'inverse.
Si ça peut t'aider à retenir... :)




 Anonyme a écrit [19/03/2013 - 22h21 ]  
Anonyme

Un mythe et un conte c'est quand même assez différent mais c'est difficile à expliquer. En fait je dirais que dans le mythe il n'y a pas vraiment une histoire avec une narration alors que le conte c'est vraiment quelque chose d'écrit et de tourné de manière à ce que ça soit lu et que ça plaise au lecteur.




 bougainvilliee a écrit [20/03/2013 - 09h03 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
Pour faire simple : "Blanche-neige" est un conte, qui s'échappant de la réalité apporte des clés à l'être humain (clés, dans le sens , d'indications), alors que "Œdipe" est un mythe, riche de sens et de symboles, mais un mythe.




Le doute est ma seule certitude


Répondre à AKOT






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.