Enlever la rouille sur du fer ?



oceane59114
Cette question a été posée par oceane59114, le 03/08/2009 à à 16h28.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Trucs et astuces.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Toli. a écrit [03/08/2009 - 18h17 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Toli.

Pour enlever la rouille sur du fer, il existe des produits spéciaux vendus en grandes surfaces. Un acide (chlorhydrique ou sulfurique) est efficace mais à manier avec précaution. Avec cette méthode, la rouille s’enlèvera mais l’aspect du fer sera dépoli et non brillant. Il faut de plus le nettoyer à la soude caustique sinon l’acide pourrait continuer d’attaquer le métal. Certains conseillent de gratter d’abord le plus gros puis d’employer de l’acide phosphorique dilué entre 25 et 50 % (à utiliser dehors car il dégage du gaz et à manier avec précaution et en se protégeant). Pour nettoyer, prendre de l’eau et du bicarbonate de soude. Puis finir par brosser. Cela dit, certains trucs peuvent marcher comme laisser tremper votre outil ou votre bibelot dans du vinaigre chaud et du gros sel. D’autres conseillent de déposer du citron vert et du sel sur la rouille, la réaction chimique engendrée est paraît-il efficace. Petit conseil pour éviter la rouille, vernissez vos bibelots et outils auparavant ou plongez-les dans un mélange de sable et d’huile.




 Mana a écrit [04/08/2009 - 11h42 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Mana

Je ne connaissais pas le truc du sable et de l'huile ! Ca protège vraiment le fer de la rouille ? tu as déjà essayé Ktilou ?

Je pense qu'il vaut mieux avoir recourt au bonnes vieilles astuces de grand mère pour déjà, ne pas s'abimer les poumons et ne pas déverser ça dans la nature. C'est pourquoi je regarde "C'est du propre" de temps en temps. :-D
Je retiens des astuces pour enlever la rouille sur du fer. Merci Ktilou. ;-)




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 Toli. a écrit [04/08/2009 - 12h20 ]  
Toli.

Salut Mana... Non, je n'ai pas essayé... J'ai tenté de lire un peu toutes les réponses et les trucs et astuces ici ou là... On parle aussi du Coca-Cola mais je doute qu'il soit plus efficace que le vinaigre c'est pourquoi je n'en n'ai pas parlé... Bon courage. Au fait, il est dit que l'huile des moteurs fonctionne avec du sable (pas la peine quand même d'utiliser de l'huile de tournesol !).




 Wisty a écrit [31/01/2012 - 19h28 ]  
Wisty

Bonsoir,

Rien de plus facile,qu'avec du coca, bien mouiller, et poncer avec du papier émeri ;-)




Wisty


Répondre à oceane59114






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.