Comment réparer des traces de talons aiguilles sur un parquet de bois ?



iona
Cette question a été posée par Iona, le 08/08/2011 à à 08h15.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Trucs et astuces.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Iona a écrit [08/08/2011 - 08h15 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Iona

Avez vous un truc ou une astuce pour faire disparaitre des traces de talons aiguilles sur un parquet de bois ?




 bougainvilliee a écrit [08/08/2011 - 08h25 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
bougainvilliee

Bonjour,
C'est très dégradé ?
Autrement dit : Y-a-t-il beaucoup de traces sur le parquet ?

Plus tard et dès à présent, pensez (à la Russe) à mettre des patins, en faisant quitter, dans l'entrée, les chaussures en général, les talons-aiguilles en particulier.




Le doute est ma seule certitude


 Théodoric a écrit [08/08/2011 - 10h05 ]  
Théodoric

Parquet flottant => poubelle ; on ne peut plus rien pour lui !!!

Parquet macif => on peut toujours le rabotter (si se n'est pas trop profond) sur l'intégralité de la surface (de la pièce) aprés il faut à nouveau le traiter (teinte, lasure) ...

Pas d'autre solution !!! Et penser à l'avenir de retirer ses chaussures à l'entrée (en plus la maison reste plus longtemps propre, donc gain de temps, gain d'energie, et baisse de la facture d'eau ^^ lol).




 elien a écrit [08/08/2011 - 11h14 ]  
elien

Pour réparer ton parquet, si c'est du bois massif et si il n'y a pas trop de traces trop enfoncées de talons, j'ai un truc que faisait ma grand mère, à savoir de prendre des linges en coton que tu humidifies, tu poses ensuite sur le parquet ou il a de petits enfoncements de talons et avec un fer à repasser que tu règles sur basse température, tu presses les chiffons avec le fer à repasser, pendant environ 30 secondes, à chaque endroit ou apparaissent les enfoncements. Tu recommences l'opération plusieurs fois, si cela s'avère nécessaire. Si il y a trop de traces de talons et un peu partout sur ce parquet, tu n'as plus qu'à le reponcer entièrement.




 Mana a écrit [08/08/2011 - 11h39 ]  
Mana

Les talons aiguilles c'est joli à porter mais quand on a un parquet en bois il vaut mieux les laisser à l'entrée comme le disait Bougainvilliee.
Tout d'abord pour savoir comme rénover ton parquet en bois il faudrait savoir si c'est un parquet vitrifié ou non. Pour un parquet qui n'est pas vitrifié, j'ai entendu dire que pour réparer des traces d'impact de talon aiguille, on peut déposer une éponge mouillée à l'endroit de l'impact et la laisser plusieurs heures pour ainsi regonfler les fibres du bois et atténuer l'impact de talon aiguille sur le parquet. Par contre, je doute que cette solution soit applicable sur un parquet vitrifié.
Sur un bois brut, ce que tu peux faire également c'est sabler pour ouvrir le bois, poser un linge humide et accélérer le processus avec la vapeur chaude d'un fer à repasser puis passer une couche de vernis epoxy. Ca devrait déjà moins se voir avec ça. Et pour les frais de restauration, voyez donc le problème avec la propriétaire des talons aiguilles.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 papiguy a écrit [08/08/2011 - 14h49 ]  
papiguy

D'accord avec Theodoric, un "faux" parquet en bois aggloméré revêtu d'une feuille plastique imitant le bois ne peut que se remplacer. Ces sols sont d'ailleurs à éviter dans les pièces où on peut faire tomber de l'eau car pénétrant par les joints l'eau va faire souffler l'aggloméré.

Un parquet en bois massif ne se rabote pas, par contre on peut le poncer. Utiliser de préférence une ponceuse professionnelle disponible en location, mais attention, commencer par les zones recouvertes par des meubles car on peut facilement transformer son parquet en montagnes russes.

La méthode indiquée par elien et reprise sous une autre forme par Mana, fonctionne bien à condition d'avoir décapé le parquet (partiellement s'il est seulement ciré et en totalité s'il est vitrifié car les reprises de vernis sont visibles). La chaleur facilite la "remise en forme" de la surface, et on aura avantage à utiliser un fer à vapeur ou un nettoyeur à vapeur genre "Vaporetto". Attention si c'est du parquet collé de faible épaisseur (moins de 10 mm), les lamelles pourraient se décoller.

On ne peut que recommander de faire un essai, par exemple sur des échantillons de bois similaires, éventuellement achetés, et qu'on aura copieusement fait piétiner par la fautive.

S'il faut ensuite re-vitrifier, cette opération doit se faire en vernissant toute la surface sans s'arrêter car les reprises seraient visibles.




 papiguy a écrit [08/08/2011 - 15h05 ]  
papiguy

Un complément: s'il s'agit d'un parquet avec des lames de 20 à 25 mm d'épaisseur, et si les marques ne sont pas trop profondes, un simple ponçage suffira. N'utiliser la méthode avec de l'eau que pour les marques profondes, en terminant par un léger ponçage.




 bougainvilliee a écrit [08/08/2011 - 15h21 ]  
bougainvilliee

Et remplacer le parquet par de la pierre brute ?




Le doute est ma seule certitude


 Iona a écrit [08/08/2011 - 15h34 ]  
Iona

Merci de vos réponses, en fait, je viens de louer cet appartement, quand je l'ai visité et à l'état des lieux, les traces de talons ont été consignés, je ne peux donc faire que des réparations sommaires, car l'appartement ne m'appartient pas, donc je veux rénover comme je peux le parquet qui est un ancien parquet ciré qui est très beau dans son ensemble, on voit des traces enfoncées de talons aiguille dans le salon et salle à manger. Je vais donc essayer de suivre les conseils d'Elien de Mana et de Papiguy, merci encore à tous.




 Wisty a écrit [19/08/2011 - 21h54 ]  
Wisty

Bonsoir,

Si les endroits abîmés ne sont pas trop prononcés, et qu'après avoir poncé, un peu de rénovateur, cela peut aussi camoufler.... :-|




Wisty


Répondre à Iona






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.