Comment nettoyer les couverts en argent ?



gad
Cette question a été posée par gad, le 04/08/2010 à à 09h01.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Trucs et astuces.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Wisty a écrit [04/08/2010 - 11h29 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Wisty

Bonjour,
Oui certainement, il y a des produits qui sont très bien adaptés, mais j'emploie de l'antical, ce qui marche assez bien;




Wisty


 domie a écrit [04/08/2010 - 12h20 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
domie

Bonjour gad,

Il existe toujours la recette qu'employaient jadis nos parents, comme plonger une feuille d'aluminium dans de l'eau bouillante avec un poignée de gros sel et d'y poser un par un les couverts en argent dessus et les retirer aussitôt, puis les replonger dans du liquide à vaisselle, rincer et les essuyer, mais le plus radical est aujourd'hui le bain à l'électrolyse, les bijoutiers peuvent le faire, et ce procédé laisse les couverts en argent comme neuf et pour longtemps.




bonjour à tous les Web librers


 Jazzy a écrit [04/08/2010 - 13h39 ]  
Jazzy

Les couverts en argent demandent un entretien particulier pour garder leur éclat. Un nettoyage spécial devra être effectué dès la première apparition de voile gris qui les ternit. Au contact fréquent de certains produits alimentaires tels que le jaune d'œuf, le sel, les poissons ou le brocoli, la couleur de l'argent vire en effet au noir.
Un nettoyage devra être effectué immédiatement pour éviter ce noircissement. Les conseils suivants seront à adopter afin d'aboutir à un résultat efficace. Avant de procéder au nettoyage proprement dit, laisser tremper quelques minutes dans de l'eau bouillante les couverts en argent. Dresser un papier aluminium au fond de la cuvette utilisée.
Du vinaigre blanc chauffé se substituera efficacement à l'eau bouillante. Les traces persistantes pourront être détachées au moyen d'une paille de fer, préalablement mouillée dans du vinaigre blanc additionné de sel. La méthode suivante consistera à mélanger deux cuillères à soupe d'alcool ménager additionnées d'une cuillère à soupe de blanc de Meudon. Cette solution sera à appliquer sur tous les couverts à l'aide d'un tissu fin. Laisser agir la pâte un instant, avant de détacher les désagréables salissures. Les traces tenaces se trouvant sur les manches ciselés de certains couverts se nettoieront au moyen d'une brosse souple.
Pour obtenir plus de brillance, l'on frottera soigneusement toutes les parties avec un linge doux, une peau de chamois de préférence. L'utilisation de jus de citron ou d'une quantité d'alcool ménager optimisera ce nettoyage. Le port d'une paire de gants sera indispensable pour éviter les éventuelles traces d'empreinte sur les couverts bien nets.
Une fois séchée, l'argenterie sera enveloppée dans un papier de soie de couleur foncée, dans un sac en feutrine ou dans de la flanelle sombre avant d'être rangée. Bien nettoyés, les couverts en argent retrouveront leur brillance initiale.




 bougainvilliee a écrit [04/08/2010 - 16h18 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
La plupart du temps, ce n'est qu'une pellicule d'argent sur du cuivre (cuivre qui donne de la solidité à l'argenterie). Il faut donc éviter d'abraser cette pellicule d'argent, qui n'est pas très résistante...

Un procédé, bien simple, pour redonner ses couleurs à l'argenterie sans trop porter atteinte à la pellicule argentée, est de passer du dentfrice, sur l'argenterie et de la frotter avec une vieille brosse à dent...

Rincer ensuite, et enlever les traces de dentifrice, toujours avec la vieille brosse à dent, qui va dans les moulures et intercises, vous serez étonné du résultat.




Le doute est ma seule certitude


 Wisty a écrit [04/08/2010 - 17h30 ]  
Wisty

Bonjour,

Tiens bougain, merci de l'astuce, je l'ignorais, c'est comme dit native, on n'utilise pas d'éponge en fer, ce qui est tout à fait logique en mon sens.
Mais ton système me paraît impeccable. merci




Wisty


 natibe a écrit [05/08/2010 - 00h24 ]  
natibe

il a raison le monsieur,le dentifrice c'est très bien,il va donner des cours à la petite jazzy.




"L'essentiel est invisible pour les yeux" ST Exupéry


 Emmathiam a écrit [09/04/2013 - 05h42 ]  
Emmathiam

Mes parents ont utilisé un papier aluminium. Il suffit de le plonger dans de l’eau bouillante avec une poignée de gros sel. L’eau bouillante peut être remplacée par du vinaigre blanc chauffé. Ensuite, pose les couverts en argent un par un dans le mélange et retire-les instantanément. Tu peux également les détacher avec une paille de fer préalablement mouillée dans du vinaigre et du sel. Il faut ensuite les replonger dans du liquide à vaisselle, rincer et essuyer. Toutefois, on peut faire le bain à l’électrolyse. Tu peux le faire chez les bijoutiers. Cette technique redonne la couleur neuve des couverts en argent. Il faut noter que l’entretien des couverts en argent doit se faire une fois que les voiles gris apparaissent. Une autre méthode consiste à mélanger deux cuillères à soupe d’alcool ménager et une cuillère à soupe de blanc de Meudon. À l’aide d’un tissu fin, applique la solution sur les couverts et laisse agir quelques minutes.




Répondre à gad






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.