Comment entretenir le teck ?



carol
Cette question a été posée par Carol, le 10/08/2010 à à 14h09.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Trucs et astuces.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Wisty a écrit [10/08/2010 - 20h20 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Wisty

Bonjour, lorsque j'ai eu des meubles en teck, je les entretenais avec de la cire d'abeille. résultat impeccable.




Wisty


 betina a écrit [11/08/2010 - 00h45 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
betina

Vous ne précisez pas si ce sont des meubles à l'intérieur de votre maison ou si c'est un salon de jardin en teck.
Si c'est à l'extérieur ou vous le laissez vieillir car il ne craint rien,il est fait pour résister à l'eau,vous lui passez juste un petit coup de brosse pour le nettoyer.
Par contre si vous voulez retrouver sa couleur d'origine,vous le nettoyer puis le poncez avec du papier de verre et ensuite vous passez de l'huile de teck,2 couches sont nécessaires.

http://www.toutpratique.com/5-La-maison/36-Nettoyage-des-meubles-en-bois/166-Nettoyage-meubles-en-teck-palissandre-et-ebene.php

allez faire un tour sur ce lien.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 Jazzy a écrit [11/08/2010 - 10h04 ]  
Jazzy

Le teck, de son nom scientifique « Tectona grandis », est un arbre tropical de la famille des Lamiaceae et des verbenaceae. Originaire de Thaïlande, du Laos, de Malaisie et d'Inde, il est utilisé dans la fabrication de meubles de jardin.
D'une grande résistance aux agressions climatiques, il possède également l'avantage de ne pas attirer les insectes, plus particulièrement les termites. Le choix de cette espèce est également dû au fait qu'il ne provoque ni l'oxydation ni la corrosion du métal à son contact.
Cependant, avec le temps, il se peut que le meuble en teck prenne une couleur grisâtre et terne, un signe de vieillissement du bois. Pour lui rendre son éclat d'origine et son charme à ce bois exotique, effectuer un entretien en bonne et due forme est indispensable.
Il est important de suivre quelques étapes spécifiques. Pour se débarrasser de cette patine argentée, il suffit d'effectuer un léger ponçage avec du papier de verre fin afin que la table ou la chaise reprenne sa couleur miel.
Toute trace de saleté doit être enlevée en nettoyant le meuble avec une brosse dure et de l'eau chaude savonneuse. Le nettoyage peut également se faire par jet d'eau, mais à une distance raisonnable.
Pour lui rendre sa couleur naturelle, l'on peut également utiliser un éclaircisseur, un produit dégrisant spécialement conçu pour rafraîchir la couleur du teck. Après l'avoir laissé quelques minutes au soleil pour le séchage, il faut ensuite enduire toute la surface d'huile de teck, disponible dans les grandes surfaces en deux ou trois couches.
Il est important d'attendre que la première couche soit sèche avant d'entamer la seconde. Il en est de même pour la troisième couche. Pour ce faire, l'on peut utiliser un pinceau plat ou un chiffon. Le séchage final prend quelques jours, les meubles ne doivent pas être utilisés durant la période de séchage.
Pour une protection plus efficace de ce bois précieux, il est préférable de l'enduire une à deux fois par an d'un vernis adapté ou d'un produit à base de silicone.




 Chantal D a écrit [17/12/2010 - 12h15 ]  
Chantal D

Le teck est un bois lourd, dur et résistant surtout dans un environnement humide car il contient beaucoup d’huile, et de ce fait il est bien protégé ça l’empêche de pourrir. L’huile qu’il contient le protège aussi contre les champignons, les maladies et les insectes. C’est un bois très solide. Si vous possédez un salon de jardin en teck et que celui-ci est soumis aux intempéries, ces meubles vont devenir un peu gris, mais ils ne seront pas altérés, pour leur redonner leur couleur miel on applique en général de l’huile de teck. Quant aux meubles intérieurs, il faut les nettoyer en passant un petit coup de brosse douce, et pour leur redonner la couleur d’origine après les avoir nettoyés il suffit de leur donner une petite couche d’huile de teck au pinceau, les laisser sécher et renouveler s’il le faut l’opération et finir par un polissage au chiffon.




 Raberamar a écrit [09/04/2013 - 05h33 ]  
Raberamar

Le teck résiste aux agressions climatiques et n’attire pas les insectes. Donc, tu n’as pas besoin de mener un grand entretien. Toutefois, j’entretiens mes meubles en teck avec de la cire d’abeille. Le résultat est impeccable. Si le meuble se trouve à l’extérieur, il faut juste un petit coup de brosse pour le nettoyer. Tu peux par contre le poncer avec du papier en verre si tu veux retrouver sa couleur originale. La couleur grisâtre du bois annonce sa vieillesse. Ensuite, tu appliques deux couches d’huile de teck. Il faut attendre que la première couche se sèche avant d’entamer la deuxième. Il faut quelques jours pour le séchage définitif. Les traces de saleté peuvent disparaître avec un nettoyage à l’aide d’une brosse dure et de l’eau chaude savonneuse. On peut également utiliser le jet d’eau, mais il y a certaines distances à respecter. Le teck peut être également enduit une à deux fois par an à l’aide d’un vernis adapté.




Répondre à Carol






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.