Carafe à décanter comment la nettoyer ?



violette
Cette question a été posée par Violette, le 24/11/2009 à à 15h52.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Trucs et astuces.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Violette a écrit [24/11/2009 - 15h52 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Violette

bonjour à tous,
auriez vous des astuces pour nettoyer une carafe à décanter ?




*


 Jazzy a écrit [24/11/2009 - 16h27 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Bonjour Violette,
Présenter le vin dans une jolie carafe fait la fierté de la maîtresse de maison. Mais quand il faudra nettoyer le récipient pour enlever les lies, c'est une autre histoire.
D'abord, il faudra faire attention parce que le magnifique récipient est bien fragile, surtout s'il s'agit de cristal fin.

Comment nettoyer donc une carafe à décanter? On peut prendre deux ou trois poignées de gros sel et le mélanger soit avec du vinaigre, soit avec le jus d'un citron.
Si on utilise le vinaigre, un demi-litre suffira. On mettra le mélange dans le récipient, on secouera fortement et assez longtemps afin de donner à la composition le temps d'agir.
Après quelques moments, on passera aux rinçages. Il faudra y procéder à plusieurs reprises car le vinaigre pourra dégrader le goût du vin que l'on servira plus tard dans la carafe.

Un autre risque est que les parois du récipient pourraient être rayées. Utiliser de l'eau de Javel aidera également dans le nettoyage, seulement elle doit être très diluée pour éviter un arrière-goût amer du breuvage lorsque l'on utilisera de nouveau la carafe.
Il existe aussi des billes spécialement fabriquées pour nettoyer une carafe qui porte des traces de tanin. On met les billes nettoyantes avec un peu d'eau et on secoue assez doucement pour ne pas casser le verre. On procède de sorte que les billes empruntent un sens giratoire sur le fond du récipient pour qu'elles puissent racler tous le dépôts.
Lorsque l'on aura fini de nettoyer, il faudra sécher la carafe. On la mettra sur un égouttoir spécial carafe, la tête en bas ou on utilisera un morceau de papier absorbant. On fera pénétrer le papier jusqu'au fond en le tortillant de manière à enlever l'eau qui y reste. Ensuite, on la gardera un moment la tête toujours en bas.




 Toli. a écrit [24/11/2009 - 18h32 ]  
Toli.

Le vinaigre blanc mélangé à de l'eau bouillante suffira... A refaire plusieurs fois pour avoir une carafe nickel.... Surtout pas d'eau de Javel !




 Anonyme a écrit [21/02/2013 - 00h30 ]  
Anonyme

Pour mon anniversaire on m'a offert une superbe Carafes Riedel et j'aimerais savoir comment la nettoyer sans la casser.
Merci pour vos propositions




Répondre à Violette






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.