Comment rendre bootable un disque dur ?



benji
Cette question a été posée par Benji, le 24/09/2009 à à 20h29.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Trucs et astuces.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 filou a écrit [24/09/2009 - 20h41 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
filou

Pour rendre votre disque dur bootable, voici la démarche à suivre. Il est à noter que le processus suivant n'est valable que pour le système d'exploitation Windows 98. Cliquez sur le menu « démarrer », sélectionnez « exécuter » puis tapez « cmd ». Dans la fenêtre DOS, tapez « format z: / t / s » où z représente la lettre du disque dur que vous voulez rendre bootable, t le formatage rapide et s, le système. Pour connaître la commande réelle, tapez « format / ? ». A défaut, utilisez une disquette de boot Win98 que vous faites booter sur le PC et reprenez la même manipulation. Cette procédure va vous permettre de disposer de nouveaux fichiers de boot. Avant d'effectuer ces manipulations, prenez soin de copier le contenu du CD d'installation de Win98 sur le DD que vous voulez rendre bootable. Il vous suffira ensuite de lancer l'installation en double cliquant sur le fichier « install.exe » situé dans le dossier « i586 ». Si vous ne disposez pas d'un lecteur disquette ni d'un lecteur CD pour rendre votre disque dur bootable et qu'en plus vous n'êtes pas sur Windows 98, voici quelques astuces. Il est à noter que pour réaliser la démarche suivante, vous devriez ouvrir votre unité centrale ou votre PC portable. Il faut savoir que les manipulations suivantes requièrent également un savoir-faire minimum en matière de branchement de composants hardware. A défaut, vous pouvez toujours le brancher à un boîtier et le faire passer pour un disque dur externe. Débranchez le DD que vous voulez rendre bootable de votre PC, puis branchez-le sur une autre machine qui dispose d'un lecteur CD. Insérez le CD d'installation de votre système d'exploitation puis lancez le processus. Une fois que les fichiers ont été copiés et que l'installation vous demande de rebooter, acceptez. Au démarrage, tapez F8 pour choisir le lecteur qui sert de reboot et choisissez votre DD normal. Éteignez le PC de secours puis rebranchez le DD sur votre ordinateur initial et finissez l'installation.




hello


 coeur de patate a écrit [24/09/2009 - 23h16 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
coeur de patate

moi je ne comprend pas comment l'on peu copier des fichiers sur un disque inbootable , si il est inbootable en plus il n'est pas reconnue par le bios ? enfin je ne sais plus le boot c'est simplement le démarrage , j'avais des disques complètement foutus alors ?




ciao!


 Carcarax a écrit [25/09/2009 - 02h35 ]  
Carcarax

Salut Coeur de patate.

Je vais essayer de me montrer clair :p ( Essayez hein !!! Je ne te promet rien la tubercule... :p ).

- Bon tu sais surement que pour utiliser un périphérique un ordinateur doit en posséder les pilotes ou drivers. Pour une imprimante ou un scanner c'est très simple, le système d'exploitation les copies quelques part sur le disque dur et les utilise au besoin. Mais pour le disque dur "bootable" c'est tout simplement impossible car l'ordinateur ne peut pas l'utiliser avant d'avoir chargé les drivers lui disant comment s'en servir. C'est la qu'intervient le bios. Cette mémoire car s'en est une contient les drivers nécessaires à la l'utilisation physique du disque. Quand un disque dur est reconnu par le bios cela signifie seulement que celui ci le reconnait électroniquement en quelque sorte. Mais un disque peut très bien être détecté sans pour cela être fonctionnel. La machine te dit juste, il est là ton disque, mais ne sait pas s'il est encore apte a enregistrer ou à lire des donnés... ( heu je suis clair ? ) Après avoir détecté les différents périphériques cruciaux, le bios va chercher sur les différents disques ( ou lecteur de cd rom, ou carte réseau, .... dans un ordre déterminé par le boot séquence) les fichiers nécessaires au lancement du système d'exploitation. Donc même si ton bios détecte un disque cela ne prouve pas qu'il soit encore fonctionnel, la surface de ses plateaux peut ressembler à une piste de patin à glace sans que cela gêne sa détection par le bios.... Enfin le bios est tout de même capable de détecter certaines erreurs critiques mais bon... Donc si l'ordinateur se révèle incapable d'accéder aux donnés ( les fichiers de boot) le démarrage de l'os plante. Le boot est donc un jeux de fichier permettant l'initialisation logicielle de ton disque dur. Un disque dur peut trés bien être fonctionnel sans pour autant comporter un boot mais l'ordinateur ne pourra démarrer sur celui ci. Il suffit qu'un disque dur soit formate pour qu'un os puisse l'utiliser ainsi les disques secondaires ne sont pas obligé de comporter un boot seul le disque de démarrage doit en posséder un. Donc rendre un disque bootable c'est tout simplement le formater puis y copier les fichiers nécessaires au lancement du système d'exploitation.
Bon c'est expliqué vite fait en gros, mais le principe y est... Dis moi si je suis obscur :p




comme ils sont heureux, comme ils sont heureux tous ceux qui ne sont pas moi, tous ceux qui ne sont pas rongés par les dévorantes inquiétudes des rêves impossibles !!!


 coeur de patate a écrit [25/09/2009 - 04h02 ]  
coeur de patate

Hello ! el avestruz carnivoro ! como va ! c'est tres clair maintenant ! Merci !
il y a lontemps que je n'ais pas changer des disques durs ,
je ne souvenait plus très bien, pourtant j'en fait des récup de fichiers, formatage et chskdisk, et compagnie , mais c'est comme savoir faire du velo cela reviens vite !
a cause de virus j'ai du perdre deux ou trois disques durs avec plus d'un an de boulots 3 D dessus
mais bon c'est tanpis tu es plutot en forme a deux heure 35 aller merci aussi a filou pour le rafraichissement de mémoire




ciao!


 Carcarax a écrit [25/09/2009 - 04h27 ]  
Carcarax

a ton service




comme ils sont heureux, comme ils sont heureux tous ceux qui ne sont pas moi, tous ceux qui ne sont pas rongés par les dévorantes inquiétudes des rêves impossibles !!!


 Carcarax a écrit [25/09/2009 - 04h33 ]  
Carcarax

Enfin si tu as des problèmes de virus sur tes disques un bon formatage ( sur une machine saine...) résoudra cela ( au pire cassage de partition puis formatage ) . Les virus détruisent rarement le matériel. En fait je n'en ai connu qu'un qui le faisaient en jouant avec le retour de balayage des écran mais c'était il y a très longtemps et depuis je n'ai pas eu d'autre exemple. Soit tes disques sont morts pour une autre raison, soit c'est un virus et ils sont récupérables.




comme ils sont heureux, comme ils sont heureux tous ceux qui ne sont pas moi, tous ceux qui ne sont pas rongés par les dévorantes inquiétudes des rêves impossibles !!!


 cochise_fr a écrit [26/09/2009 - 09h52 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Il y a énormément de variantes de récupération du disque en question, en fonction des dégâts occasionnés.

Sur un autre ordinateur (évidemment) recherchez:

- console de récupération de votre système installé
- commande sys
- commande fixboot
- commande fixMBR

la combinaison de ces commandes (pas forcément toutes) pourra redonner vie à votre disque dur sans formatage (dons sans perte des données). Il faut quand même apprendre AVANT à s'en servir.... et internet est très bien pour cela.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 inxsbono a écrit [09/11/2009 - 14h53 ]  
inxsbono

bonjour, moi j'ai un disque dur de mon portable medion akoya que je veux formater pour installer xp ,je veux le formater en le deplacant sur mon pc bureau pour le formater la bas et reinstaller xp , comment faire svp , le systeme que j'ai c'est xp




 cochise_fr a écrit [11/11/2009 - 11h07 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Tout d'abord, fait attention que ton portable ne soit pas "tatoué"..... ce qui l'empêcherait de démarrer une fois la modification faite.

Sinon, soit il faut le connecter en réseau avec le PC de bureau (si tu sais le faire et que tu as les droits pour le faire).... soit tu démontes ton portable pour en extraire le disque dur (parfois pas facile) et tu le mets sur un support pour disque dur externe de 2.5 pouces connecté en USB 2.0.

Cependant, je ne vois pas, avec les réserves ci-dessus, ce qui t'empêche de l'installer directement sur ton ordinateur portable.?




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à Benji






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.