PNL, explications ?



eureka
Cette question a été posée par Eureka, le 15/10/2009 à à 14h08.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Troubles du langage.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Jazzy a écrit [15/10/2009 - 14h48 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Le sigle PNL se développe Programmation Neuro-Linguistique et se définit comme étant une méthode d'approche pour l'apprentissage dans une optique de changement, plutôt que comme une science ou encore une théorie. Si l'on veut comprendre la fonction du PNL, l'idéal serait tout d'abord, de définir un par un les termes qui composent sa dénomination. Le terme programmation est ici justifié par la comparaison du cerveau humain avec un ordinateur. En effet, selon les activistes du domaine, le cerveau fonctionne et agit pareillement à cette machine, c'est-à-dire que les concepts, les valeurs et la logique de réflexion sont des programmes qui régissent les comportements, les attitudes et la capacité intellectuelle d'un être humain. Si tel est le cas, l'homme pourrait donc adopter d'autres voies que celles qu'il emprunte habituellement ou repousser ses limites intellectuelles. Concernant le terme neuro, il renvoie bien sûr aux neurones qui ne sont autres que les cellules cérébrales qui garantissent le bon fonctionnement du cerveau. Ainsi, les neurones et les synapses, zones qui font le lien entre ces cellules, sont les agents qui entrent en action lors de la mémorisation, l'assimilation et la réflexion, d'où ils sont très importants dans ce contexte d'apprentissage et de changement. Enfin, pour ce qui est du terme linguistique, il renvoie à la langue en tant qu'outil permettant de communiquer et par conséquent, de transmettre les informations nécessaires pour pouvoir atteindre les changements attendus. De ce fait, l'échange verbal, essentiellement basé sur l'écoute, est la méthode primordiale dans cette étude de l'expérience subjective. La PNL est donc un modèle d'analyse permettant de comprendre le fonctionnement du psychisme humain et possède comme champ d'application divers domaines de la compréhension pour l'apprentissage tels que la pédagogie, la psychologie, le développement personnel et bien d'autres.




 lucius a écrit [15/10/2009 - 17h23 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
lucius

La carte n'est pas le territoire...
Attention tout de meme avec la PNL et méthodes similaires comme AT,
la miniluve a mis en évidence ces dernières années que bon nombre de sectes se cachent derrières des "formations" en PNL ou en AT (ou autres comme la gestalt).
De plus le reformatage(réécriture de métaprogrammes personnels)peut-etre dangeureux pour des esprits "faibles".
Méfiance donc.




Gare au gorille !


Répondre à Eureka






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.