Connaissez vous d'autres groupes de trip hop mis a part massive attack, morcheeba, portishead et tricky ?



ipfix
Cette question a été posée par Ipfix, le 28/05/2007 à à 17h51.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Trip Hop.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Lizouille a écrit [28/05/2007 - 17h59 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Lizouille

Je sais pas si tu connais Archive, c'est un groupe de trip hop vraiment planant!
Sinon, y'a Hooverphonic aussi, un groupe belge que j'aime bien. Faithless, en un peu plus techno transe...




 Vinou a écrit [05/06/2007 - 13h08 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Vinou

Il y a les groupes Kruder et Dorfmeister qui font du bon trip hop. Sinon on peut effectivement cité archive pour une partie de leur carrière, et aussi Sigur Ross, plutôt classé post-rock, mais dont les mélodies devraient te plaire!




 Godspeed a écrit [22/06/2007 - 18h59 ]  
Godspeed

Bon c'est un sujet qui date maintenant mais je ne peux pas résister à l'envie d'en parler ! ;-)
Pour Archive seul le premier album est véritablement trip-hop mais c'est un des tous meilleurs du genre. Kruder & Dorfmeister ouais, c'est un peu plus électro/dub/ambient tout de même... Mais cela dit c'est excellent quand même !! ^^
Concernant Sigur Ros par contre c'est post rock assurément mais certainement pas trip hop DU TOUT ! La définition de la trip hop c'est de la musique scratchée accompagnée d'une voix féminine et d'un MC... Point de tout ça dans Sigur Ros donc ;-)

Sinon pour finir, je te conseille Blue Foundation, très dur à trouver mais particulièrement réussi dans le genre, surtout l'album Sweep Days. On peut éventuellement citer les géniaux Ez3kiel mais là on s'éloigne déjà un peu plus du genre...




 jibetikal a écrit [09/12/2007 - 18h25 ]  
jibetikal

Il y a bien des groupes indé comme :
Etikal Lab (www.myspace.com/etikallab)
Copernic (www.myspace.com/copernictheband)
Time factory (www.myspace.com/timefactory)
Kaluun (www.myspace.com/kaluun)
Et bien d'autre comme Antrabata, muute, Une Feuille Noire, ...




 MaskDe a écrit [22/04/2009 - 17h03 ]  
MaskDe

Je me permet de déterrer le sujet en citant quelques groupes important dans l'univers trip-hop, qui n'ont pas encore été listé jusqu'à présent.

Il y a tout d'abord Gorillaz, mais le groupe va surtout de l'alternatif à la world music (d'ailleurs, c'est grâce à l'album éponyme que j'ai pu connaître et apprécié le trip-hop).

UNKLE, célèbre pour la collaboration avec DJ Shadow. L'album Psyence Fiction est une vraie perle oldies dont les pistes ont été inventé par ce DJ talentueux ; cependant, les textes sont écrit par le fondateur du groupe et du label Mo'Wax, James Lavelle.

Air, un groupe français originaire de Versailles, qui produise de la musique planante et est une référence dans le trip-hop international et de la french touch. A proprement parler, c'est du downtempo qu'ils font.

Également Zero 7, similaire à Air pour le style de musique.




 Godspeed a écrit [28/04/2009 - 15h11 ]  
Godspeed


Tu fais bien de déterrer le sujet, MaskDe. Les groupes que tu cites sont tous intéressants et je recommande vivement UNKLE. C'est plus hip-hop que trip-hop, mais Psyence Fiction n'en est pas moins génial. Avec la présence du légendaire Thom Yorke sur une chanson, ce qui a largement contribué à la célébrité du groupe de James Lavelle.
Je recommande aussi d'écouter le 3ème album d'UNKLE, intitulé War Stories, qui est juste superbe. Avec encore une fois beaucoup de guests de renom, telles que Josh Homme, éminent membre (fondateur ?) des groupes Kyuss et Queens of the Stone Age.
Mais on s'éloigne du trip-hop alors j'arrête là. ;)




 nicobé a écrit [23/05/2009 - 14h11 ]  
nicobé

Je viens de tomber par hasard sur ce topic et même s'il n'est plus très frais, je tiens tout de même à apporter ma pierre. Je trouve en effet la définition de Godspeed un peu réductrice, avec tout mon respect. Le trip hop est bien plus qu'une "musique scratchée accompagnée d'une voix féminine et d'un MC". C'est un mouvement certes né à Bristol dans les années 90 de groupes phares que sont Massive Attack et Portishead mais dont le genre a beaucoup évolué depuis. On ne peut pas réduire le rock à Elvis Presley et Bill Haley. Il en va de même pour le trip-hop: le définir est donc extrêmement compliqué.
Vous avez cité Unkle, excellent, alors pourquoi oublier DJ Shadow et son anthologique Endtroducing: le premier album à avoir été composé exclusivement à partir de samples. Les samples sont d'ailleurs un incontournable dans le Trip-Hop. DJ Krush et Kid Koala en sont deux des plus grand maîtres.
Le Trip Hop puise sa richesse dans tous les genres musicaux: hip-hop bien sûr mais aussi rock, blues, jazz, funk... Pour ce qui est des frenchies par exemple, vous avez cités Air dont l'influence "Pink Floydienne" est pour moi évidente.
Puisque je verse dans le chauvinisme primaire, n'oublions pas le génial Wax Tailor dont l'album Hope and Sorrow prouve que la France est tout à fait capable de produire des génies du genre, comme DJ Cam "l'homme qui fait pleurer les platines" (underground vibes est pour moi un incontournable) et Alif Tree.
Pour ceux qui veulent découvrir l'univers éclectique du trip-hop je me permets, en plus de ce qui a déjà été cité, de vous conseiller les compilations Headz 1 et 2 du label Mo' Wax. Ca vous donnera un bon aperçu de ce qu'est le trip-hop. Malheureusement, elle date un peu et Mo' Wax n'étant plus ce qu'ils étaient, je n'ai pas eu l'occasion d'en écouter une plus fraîche et d'aussi bonne qualité. D'ailleurs, si quelqu'un a, je suis preneur...
Bon écoute à vous et longue vie au Trip-Hop.




Répondre à Ipfix






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.