L'inscription au RNE est-elle obligatoire pour un auto-entrepreneur ?



chaloupe
Cette question a été posée par chaloupe, le 23/06/2012 à à 12h09.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Travail.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 chaloupe a écrit [23/06/2012 - 12h09 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
chaloupe

En tant qu'auto-entrepreneur, est-il obligatoire de s'inscrire au repertoire national des entreprises (RNE). Cela n'est pas gratuit et coûte 192 E. Je prefererais m'en passer.




 Bo-Bat a écrit [23/06/2012 - 16h56 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Bo-Bat

En tant qu'autoentrepreneur tu dois t'inscrire obligatoirement à l'URSSAF et à un régime de Sécurité Sociale, je ne vois pas pourquoi tu devrais t'inscrire au répertoire National des entreprises ! Qui t'a dit cela était obligatoire, as tu reçu un courrier et de qui ?




 chaloupe a écrit [23/06/2012 - 18h40 ]  
chaloupe

Merci bo-bat,
oui en effet, j'ai reçu un courrier s'intitulant "bordereau de transcription au répertoire national des entreprises" me disant que j'ai pour obligation de faire parvenir le paiement avant la date limite et que le non retour du bordereau entraînerait automatiquement la radiation de mon immatriculation.
L'organisme qui m'envoie ce courrier est "Repertoire National des Entreprises" avec comme adresse la grande arche à paris la défense.
Il y a même un numéro de tél que j'ai essayé de joindre mais personne en ligne à part un répondeur qui dit que l'attente est trop longue et m'invite à rappeler ultérieurement.




 Bo-Bat a écrit [23/06/2012 - 19h54 ]  
Bo-Bat

Tu n'as rien à payer si tu t'installes en tant qu'auto entrepreneur, c'est une boite privée qui fait cela, c'est un peu comme ci tu voulais t'inscrire dans les pages jaunes de l'annuaire, mais ce n'est en rien obligatoire. Tu payes pas et tu jettes le papier à la poubelle. Je sais pas comment tu as décidé de faire, mais en tant qu'auto entrepreneur tu déclares ton chiffre d'affaires tous les 3 mois à l'URSSAF, dedans tu payes ta Sécurité Sociale et tes impôts et tu n'as rien d'autre à payer. Si tu reçois d'autres papiers ca n'a rien d'officiel. Tout cela c'est de l'arnaque. Si tu as peur, tu peux téléphoner à la Chambre de Commerce, ou Chambre des métiers ou encore à l'URSSAF, tu verras ils te le diront de ne pas payer.




 chaloupe a écrit [23/06/2012 - 22h09 ]  
chaloupe

Bo-bat, merci beaucoup de ta réponse. Ça me rassure et me prouve que tous les moyens sont bons pour persuader les gens qu'ils n'ont pas d'autre solutions que de payer parce que la lettre semble vraiment plus vraie que nature !. Tu te rends compte 192 euros ! j'espère que toutes les personnes qui sont dans la même situation ne se feront pas avoir. Eh oui en effet j'ai opté pour le paiement trimestriel. Donc là je suis tranquille en faiit jusqu'en janvier puisque mon activité démarre en juillet.
J'appellerai l'URSSAF lundi sur tes conseils.
;-)




 Dunamis a écrit [25/06/2012 - 10h41 ]  
Dunamis

Bon courage, bon nombre d'auto-entrepreneurs font faillite dès lors que les avantages arrivent à échéance.




L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant. Proverbe japonais


 Bo-Bat a écrit [25/06/2012 - 11h01 ]  
Bo-Bat

Bonjour Dunamis, de quels avantages parles tu, quand ces derniers arrivent à échéance ? Les auto entrepreneurs s'ils font faillite, comme tu le dis, ce ne peut être qu'à cause d'un manque de travail. Les auto entrepreneurs n'ont pas d'avantages particuliers, ils déclarent chaque trimestre leur chiffre d'affaires et sont imposés sur ce chiffre d'affaires, pour payer leurs impots et charges sociales. En dehors de cela, je ne vois pas de quels avantages bénéficient t'ils ?




 Dunamis a écrit [25/06/2012 - 11h33 ]  
Dunamis

Et bien ils ne sont pas imposés la première année et le calcul de leur charge se fait différemment. En fait, j'accuse l'Etat de leur faire miroiter une vie professionnelle qui est créée artificiellement et rarement viable.
Par ailleurs, les charges sont calculées à n-1, c'est à dire que la seconde année où tu travailles, tu est imposé sur ton CA de l'année précédente. Ce qu'on t'accorde d'une main, on te le reprend de l'autre. Et objectivement, cela rend la concurrence déloyale pour les PME.

Je ne dit pas que tous périclitent, mais sur 100 auto-entrepreneurs, 70 mettent la clé sous la porte la seconde année.




L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant. Proverbe japonais


 Bo-Bat a écrit [25/06/2012 - 12h05 ]  
Bo-Bat

Désolée de te contrarier Dunamis, mais les auto entrepreneurs payent de suite et dès la première année leurs charges après qu'ils aient travaillé un trimestre, c'est à dire, par exemple en services, ils payent 20,5% de leur chiffre d'affaires et 0,20% pour la formation professionnelle, donc tous les trimestres ils déclarent à l'URSSAF, le chiffre d'affaires fait durant le trimestre précédant. Ces cotisations payées servent à payer leurs impots sur le revenu, les cotisations de sécurité sociale (maladie et vieillesse) et après basta, plus rien d'autre à payer. Ce n'est pas du tout le même statut que les EURL, SARL, SA. Si un auto entrepreneur ne fait aucun chiffre d'affaires sur un trimestre, lors de la déclaration à l'URSSAF, il déclare 0 euro et n'a rien a payer, donc difficile de faire faillite, il n'est radié que du statut entrepreneur qu'après 1 an de déclaration de chiffre d'affaires nulle. Si son auto entreprise, ne marche pas comme il l'aurait souhaité, il la ferme. Ce que je disais dans mon post précédent, le plus difficile pour un auto entrepreneur c'est de toujours avoir un travail régulier et sur. Par rapport au statut d'auto entrepreneur, l'auto entrepreneur ne peut pas ni compter et récupérer la TVA. Donc Dunamis, je pense que tu as confondu entre les divers statuts.




 chaloupe a écrit [25/06/2012 - 16h17 ]  
chaloupe

je ne cherchais pas créer polémique et je trouve dunamis assez pessimiste sur le sujet alors que le principe du statut de l'auto entrepreneur est justement de relancer un peu les motivations...je ne m'inquiete pas trop car pour moi c'est juste une activité d'appoint..je fais un essai sur une période que je me suis fixée, si ça fonctionne c'est bien, si non je fermerai boutique sans remord. Je pense que c'est surtout cette facilité qui dérange quelque part.




 Bo-Bat a écrit [25/06/2012 - 16h38 ]  
Bo-Bat

Bonjour chaloupe, ne t'inquiètes pas, tu ne crées aucune polémique, sur Web Libre, on peut ne pas toujours être d'accord entre les différents intervenants, Dunamis le sait bien et tu peux en être sure, qu'elle ne m'en tiendra pas rigueur. On peut confondre dans les différents statuts que peut avoir une entreprise, c'est pas facile de tout savoir ! ;-) Bonne continuation et bon vent pour ta création d'auto entrepreneur, j'espère de tout coeur que tu réussiras. PS. Tant que la discussion reste correcte sur Web Libre, chacun peut donner son avis.




 chaloupe a écrit [26/06/2012 - 16h55 ]  
chaloupe

bonjour Bo-Bat et Dunamis,
Me voilà rassurer, c'est beaucoup plus agréable en effet d'avoir de vrais échanges...
Alors pour la petite histoire, j'ai contacter l'URSSAF qui m'a affirmé que je n'avais rien à payer, donc bo-bat ta réponse est fiable à 100 % ;-)
Et pour finir, pas plus tard qu'hier c'est un autre organisme qui me réclamait 140 euros (prix soldé si j'en crois ce qui était écrit puisque sans réponse de ma part avant une certaine date l'inscription passerait presque au double !).;effectivment Dunamis a aussi raison , cela ne fait pas 15 jours que j'ai mon numero siret que je dois déjà me dépouiller avant même d'avoir toucher quoi que ce soit de mon activité c'est sûr, vu sous cet angle, je suis pas prête de m'enrichir lol ..
Merci à vous deux pour vos interventions sur la question.




Répondre à chaloupe






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Auto entrepreneur : tout sur ce statut




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.