Travail à domicile, faut-il se méfier ?



kolosse
Cette question a été posée par Kolosse, le 18/07/2010 à à 19h14.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Travail chez soi.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Kolosse a écrit [18/07/2010 - 19h14 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Kolosse

Travail à domicile, faut-il se méfier ?




 coeur de patate a écrit [18/07/2010 - 19h41 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
coeur de patate

de qui ? ;-( de ceux qui viennent travailler ou des employeurs il n'y a pas photo !!




ciao!


 betina a écrit [18/07/2010 - 23h40 ]  
betina

De quel genre de travail à domicile ,tu veux parler?




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 Wisty a écrit [19/07/2010 - 07h40 ]  
Wisty

Bonjour, si la question serait approfondie, on pourrait répondre avec exactitude.




Wisty


 carter a écrit [19/07/2010 - 15h09 ]  
carter

Le travail à domicile a des avantages et des inconvénients :

Avantages :
- vous ne payez pas les prix du transport quotidien. Quand on sait que le français moyen tourne (si j’ai bonne mémoire) à 45 mn de temps moyen pour aller sur son lieu de travail, et que les embouteillages peuvent facilement vous mettre en rogne (sans forcement tourner comme Michael Douglas dans « chute libre ») aux heures de pointes ; le travail à domicile s’avère et plus économique et moins stressant.

-vous vous organisez comme vous le voulez. Il faut quand même admettre que la vie au bureau à des relents de vie scolaire avec ses réunionites aigues, son univers de fayots et de courtisanerie et ses règles strictes régulées par les indécrottables « pauses cafés ». Dans le travail à domicile, l’organisation est vôtre : vous pouvez bosser comme vous l’entendez et c’est, je trouve, un sacré plus.

-Vous êtes payés au résultat puisque l’organisation est mise au second plan. Seul compte le résultat. Si vous êtes productif, vous y gagnerez beaucoup (puisque vous aurez sans doute vos astuces pour faire en deux heures ce que l’employé modèle fait en cinq heures sur son lieu de travail. L’inconvénient est que si vous ne faites pas du bon boulot, vous n’avez rien pour justifier votre médiocrité (on pourrait facilement penser que vous ne foutez pas une rame…)


Inconvénient :

-L’inconvénient MAJEUR : vous télescoperez sans doute vie professionnelle et vie familiale. En travaillant chez vous, il vous sera sans doute difficile de faire le distinguo entre les deux. L’ironie (et c’est là le plus grand danger) est qu’à force, vous risquez de ne plus être disponible pour votre famille (« Va jouer ailleurs ! Tu vois bien que maman travaille !) Votre famille risque de mal le prendre puisque vous être certes présent mais indisponible pour eux. Et si le boulot n’est pas fini, vous aurez automatiquement le reflexe d’empiéter sur votre vie familiale (« je ne peux pas ce soir, chéri, je termine un truc vachement urgent à boucler »). D’où problème deux :

-Vous aurez spontanément une tendance à travailler plus. Et oui…comme votre vie n’est pas rythmée par la vie au boulot et ses contraintes, le travail à domicile tend à faire oublier que le temps passe. Et en effet, les gens qui travaillent à domicile ont tendance à bosser plus que leurs collègues à tache identique.

-Vous risquez de souffrir de SOLITUDE. L’avantage du travail, c’est qu’il permet de s’insérer dans un réseau social. En travaillant à domicile, vous perdez ce réseau. Vous risquez d’avoir les inconvénients du travail sans en avoir les avantages….


Pour finir, rappelons un peu le contexte socio-économique du travail à domicile. Ce dernier est un outil du Medef pour précariser plus le salarié car il s’additionne souvent d’un statut d’auto-entrepreneur. Si le travail à domicile est géré par votre boite (vous avez le même statut qu’un salarié sur place) , cela peut être sympa si vous avez en vous l’esprit d’indépendance et d’auto discipline. Malheureusement, le travail à domicile est souvent accompagné d’une précarisation de l’employé (on vous propose le travail à domicile ET le statut d’auto-entrepreneur) …

Notons que certains domaines s’accompagne d’une certaine qualité de travail à domicile parce que ce sont des domaines où le travail à domicile est en parfaite adéquation avec les exigences du métier. J’ai un ami ingénieur en informatique. Il travail à domicile. Il vit à la campagne et s’offre ainsi un bon environnement pour sa famille. Il envoie et fait tout via l’intranet. Il est heureux et pour rien au monde, il ne quitterait le travail à domicile. Parfois, il continue son job…mais à l ‘autre bout du monde…Qu’importe que vous soyez au Seychelles, à Bangkok quand vous faites tout par le net, non ?
Il a une vie que je rêve d’avoir…mais moi et l’informatique…

Conclusion : faut être honnête : il faut avoir une certaine personnalité autonome et indépendante pour apprécier les qualités du travail à domicile




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 carter a écrit [19/07/2010 - 16h58 ]  
carter

petite precision: je parle de télétravail. J'ai peut être trop fait l'amalgamme entre ces deux termes. le télétravail est du travail à domicile mais ce dernier terme est sans doute plus large (car plus ancien)...




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 dame40 a écrit [17/08/2010 - 15h48 ]  
dame40

OUI MEFIEZ VOUS J AI DEJA ESSAYE JE ME SUIS FAITE URSUPEE MON IDENTITE ET JAI FAIS DE LA GARDE A VUE POUR RIEN, LE MEC AVAIT UTILISER MON IDENTITE ET JAI EU DES SOUCIS, MEFIEZ VOUS , IL VAUT MIEUX SE DEPLACER POUR ALLER A SON TRAVAIL MAIS ETRE SUR DE CE QU ON FAIT.




 ClodiaC a écrit [04/12/2013 - 21h14 ]  
ClodiaC

J'ai trouvé une possibilité de travail à la maison décrite ici http://www.travailadomicile.com/comment-arrondir-ses-fins-de-mois-en-travaillant-3-heures-par-jour et je me demandais si ce genre de travail est sans risque, et sinon comment procéder pour travailler avec ce genre d'établissement, s'il faut signer un contrat, enfin tout ce qu'il faut pour être bien protégé.

Merci




Répondre à Kolosse






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.