Télétravail : seriez-vous prêt à travailler de chez vous ?



betinaweb
Cette question a été posée par betinaweb, le 06/12/2011 à à 14h45.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Travail chez soi.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 papiguy a écrit [06/12/2011 - 15h29] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
papiguy

Pour avoir pratiqué le télétravail pendant plus...



[ Lire la suite de la réponse écrite par papiguy ]



Réponses



 Bernard36 a écrit [06/12/2011 - 15h18 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Bernard36

Oui, si c'est bien payé, et que ça ne tue pas trop !




 Bernard36 a écrit [06/12/2011 - 15h27 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Bernard36

Vous avez quelque chose en ce sens, Betina ?




 papiguy a écrit [06/12/2011 - 15h29 ]  
papiguy

Pour avoir pratiqué le télétravail pendant plus de trois ans, je peux confirmer que c'est une solution intéressante, à la fois pour le salarié et pour l'employeur:
- le salarié est plus libre de son emploi du temps et n'est pas astreint au transport (perte de temps et d'argent)
- l'employeur n'est pas obligé de mettre un local en permanence à la disposition du salarié et peut ainsi économiser sur les frais généraux.
Mais ceci ne fonctionne qu'à condition que la relation de confiance soit bonne. Petits chefs d'un côté et fumistes de l'autre s'abstenir.




 Mana a écrit [06/12/2011 - 16h23 ]  
Mana

Le télétravail ou le travail à domicile ça a ses avantages, et il n'y a pas que le travail devant un ordinateur dont je veux parler mais aussi beaucoup de profession qui peuvent jouir du travail à la maison comme les nourrices à domicile, les couturières qui travaillent de chez elles, les voyants... (non, je plaisante). Le télétravail, bien sur ça a ses avantages comme pouvoir organiser son emploi du temps en fonction du travail à faire et à la fois s'occuper de ses enfants, de sa maison et faire des économies considérables en transport... Travailler de chez soi a aussi quelques inconvénients comme la sédentarité, c'est pourquoi toute personne qui travaille de chez elle doit s'efforcer de bouger encore plus qu'avant pour se dépenser et surtout voir du monde, car reste enfermé toute la journée ça a du bon, mais ça peut aussi jouer sur le moral.... Il faut peser le pour et le contre, afin de savoir si on est capable de travailler de chez soi ou pas.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 ninijolie a écrit [06/12/2011 - 17h06 ]  
ninijolie

moi sa m'intéresse de quoi s'agit il?




ninijolie


 papiguy a écrit [06/12/2011 - 18h44 ]  
papiguy

En fait, le télétravail est constitué de toutes les activités que l'on a sur son lieu de travail habituel et que l'on peut pratiquer chez soi avec un ordinateur et un téléphone.
Pour cela, il faut que l'employeur ait un système informatisé concernant ces activités et que l'accès aux applications soit possible de l'extérieur de l'entreprise via internet.

Donc ceci n'est pas applicable à tous les métiers, et il faut pouvoir disposer chez soi de toutes les informations que l'on utilise chez l'employeur.

Mais en fait, la plupart des cadres font du télétravail sans vraiment s'en rendre compte, souvent au détriment de la vie familiale, ne serait-ce qu'en consultant sa messagerie professionnelle chez soi , et en répondant à des messages.

Le télétravail n'est pas à confondre avec le travail que l'on fait à domicile (préparation d'une réunion, d'un compte-rendu,....) qui n'est pas disponible immédiatement pour les autres salariés connectés au réseau de l'entreprise, ou les clients.

Si l'entreprise a un niveau de déploiement informatique poussé, seuls les métiers nécessitant l'utilisation d'outils ou de machines spécifiques ne peuvent évidemment pas s'exercer par télétravail. Sont concernés essentiellement les métiers du commerce, de la programmation, ...




 ninijolie a écrit [06/12/2011 - 19h51 ]  
ninijolie

Merci, pour cette explication, mais c'est pas se a quoi je m'attendais.
Bonne fin de soirée




ninijolie


 fandecine a écrit [07/12/2011 - 10h20 ]  
fandecine

Bonjour,
Franchement, ça ne me dit rien, car je suis quelqu’un de très « speed » et je ne peux pas rester assis. Cependant, si on me propose un bon poste avec de bonnes rémunérations, pourquoi pas ? Ça pourrait être une bonne expérience, même si j’ai peur de prendre du poids, MDR. Il faut quand même noter que le télétravail est un élément qui gagne de plus en plus de terrain de nos jours. Donc, je pense que mis à part le fait que c’est une facilité de travailler chez soi, les personnes qui le font doivent être indemnisées correctement. Au revoir.




 papiguy a écrit [07/12/2011 - 11h07 ]  
papiguy

fandecine,
On ne voit pas en quoi le fait d'être assise chez soi fait prendre plus de poids qu'être assise à son bureau chez son employeur, pour tout ou partie de son temps de travail.

Il faut préciser que ce mode de travail peut être modulé, avec alternance de travail à domicile et travail chez son employeur (c'est ce que j'ai pu pratiquer de façon très souple, ayant comme toi fandecine, les besoins de me remuer et de l'échange direct avec autrui). On garde ainsi un contact avec les collaborateurs de l'entreprise et on peut moduler sa présence en fonction de contraintes personnelles. Là encore, la confiance entre salarié et hiérarchie est la condition première du bon fonctionnement. Les petits chefs se verront rétorquer que l'on peut être passif devant un écran au bureau comme chez soi, et que l'appréciation du travail fourni se fait de la même façon.

Par ailleurs, il ne s'agit pas d'indemniser les personnes qui pratiquent le télétravail, mais de les rémunérer. Il n'y a aucune raison de payer différemment le travail à domicile du travail chez l'employeur. Bien sûr ce mode de travail s'accommode mal de la contrainte du pointage, et est plus adapté aux personnes mensualisées (nombre d'heures forfaitisé).




 cochise_fr a écrit [08/12/2011 - 02h39 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Dans la mesure où il est très facile de relier une entreprise au domicile d'un particulier par les liens informatiques actuels, il y a de plus en plus de métiers qui peuvent être exercés chez soi ou à partir de chez soi sans aller sur un site de travail. Seules les fonctions de productions multipostes ne peuvent se désolidariser de l'ensemble qu'elles représentent.

Tout le secrétariat, la comptabilité, une partie des fonctions commerciales, peuvent être disséminées aux domiciles des employés.Même les fonctions de direction peuvent s'exercer à distance.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à betinaweb






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.