Au cours du premier trimestre de l'année 2009, une centaine de milliers de personnes se sont inscrites sous le statut d'auto-entrepreneur en France. Est qualifié d'auto-entrepreneur tout individu administrant son propre affaire et travaillant seul pour son propre compte.
Il peut s'agir d'une activité secondaire permettant d'obtenir des ressources financières supplémentaires ou d'une activité principale. La législation régissant ce statut stipule qu'il s'applique aux micro-entreprises dont le chiffre d'affaires cumulé pendant l'année d'exercice n'excède pas un montant hors taxe de 32100 euros si l'activité concerne des services ou des prestations libérales ou de 80300euros si l'activité porte sur une commercialisation de marchandises.
Face à une micro-entreprise qualifiée de mixte, offrant à la fois des services et des marchandises, le chiffre d'affaires ne dépassera pas les 80300 euros. Travailler sous statut d'auto-entrepreneur procure d'innombrables avantages, moyennant une inscription préalable au Centre de Formalités des Entreprises sans passer par l'inscription au registre du commerce et des sociétés.
Dûment inscrit, l'auto-entrepreneur bénéficiera des facilitations au niveau des procédures administratives. Il ne payera les cotisations qu'après avoir justifié d'une vente. Les cotisations sociales qu'il aura à débourser seront minimisées suite à la déclaration mensuelle ou trimestrielle de ses chiffres d'affaires.
Étant soumis au régime fiscal des micro-entreprises, l'auto-entrepreneur ne pourra pas facturer les taxes sur valeurs ajoutées. Il sera toutefois tenu d'appliquer les exigences relatives à son métier. Sous certaines conditions, il pourra profiter d'une exonération de certains droits et taxes au cours de la première et de la deuxième année d'exercice. Le statut d'auto-entrepreneur convient parfaitement aux personnes en quête de travail ou celles qui pensent à monter leurs propres affaires.
Le statut sera perdu une fois que la personne n'exerce plus le métier et soumet une déclaration auprès de l'autorité compétente. À noter que les artistes ne peuvent se prévaloir le statut d'auto-entrepreneur bien qu'ils travaillent seuls pour leur propre compte car ils peuvent dépendre d'une entité de production ou de la Maison des artistes.
Ils peuvent, par contre, avoir ce statut pour d'autres activités accessoires. Certaines activités nécessitant d'importants investissements paraissent incompatibles à ce statut, l'auto-entrepreneur ne pouvant pas récupérer la tva ni amortir les biens immobiliers ou mobiliers acquis. Il en est de même pour les commerces en boutique.