Qu’est-ce que le statut d'auto-entrepreneur ?



ploum
Cette question a été posée par Ploum, le 02/09/2010 à à 11h14.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Travail chez soi.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 coeur de patate a écrit [02/09/2010 - 13h16 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
coeur de patate

c'est un statut qui permet de créer une entreprise même si l'on est seul !!
http://www.auto-entrepreneur.fr/
sur ce site tu trouvera tout ce dont tu as besoin j'espère !! ;-)




ciao!


 Jazzy a écrit [02/09/2010 - 15h06 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Au cours du premier trimestre de l'année 2009, une centaine de milliers de personnes se sont inscrites sous le statut d'auto-entrepreneur en France. Est qualifié d'auto-entrepreneur tout individu administrant son propre affaire et travaillant seul pour son propre compte.
Il peut s'agir d'une activité secondaire permettant d'obtenir des ressources financières supplémentaires ou d'une activité principale. La législation régissant ce statut stipule qu'il s'applique aux micro-entreprises dont le chiffre d'affaires cumulé pendant l'année d'exercice n'excède pas un montant hors taxe de 32100 euros si l'activité concerne des services ou des prestations libérales ou de 80300euros si l'activité porte sur une commercialisation de marchandises.
Face à une micro-entreprise qualifiée de mixte, offrant à la fois des services et des marchandises, le chiffre d'affaires ne dépassera pas les 80300 euros. Travailler sous statut d'auto-entrepreneur procure d'innombrables avantages, moyennant une inscription préalable au Centre de Formalités des Entreprises sans passer par l'inscription au registre du commerce et des sociétés.
Dûment inscrit, l'auto-entrepreneur bénéficiera des facilitations au niveau des procédures administratives. Il ne payera les cotisations qu'après avoir justifié d'une vente. Les cotisations sociales qu'il aura à débourser seront minimisées suite à la déclaration mensuelle ou trimestrielle de ses chiffres d'affaires.
Étant soumis au régime fiscal des micro-entreprises, l'auto-entrepreneur ne pourra pas facturer les taxes sur valeurs ajoutées. Il sera toutefois tenu d'appliquer les exigences relatives à son métier. Sous certaines conditions, il pourra profiter d'une exonération de certains droits et taxes au cours de la première et de la deuxième année d'exercice. Le statut d'auto-entrepreneur convient parfaitement aux personnes en quête de travail ou celles qui pensent à monter leurs propres affaires.
Le statut sera perdu une fois que la personne n'exerce plus le métier et soumet une déclaration auprès de l'autorité compétente. À noter que les artistes ne peuvent se prévaloir le statut d'auto-entrepreneur bien qu'ils travaillent seuls pour leur propre compte car ils peuvent dépendre d'une entité de production ou de la Maison des artistes.
Ils peuvent, par contre, avoir ce statut pour d'autres activités accessoires. Certaines activités nécessitant d'importants investissements paraissent incompatibles à ce statut, l'auto-entrepreneur ne pouvant pas récupérer la tva ni amortir les biens immobiliers ou mobiliers acquis. Il en est de même pour les commerces en boutique.




 betina a écrit [02/09/2010 - 16h59 ]  
betina

http://www.auto-entrepreneur.fr/presentation.php

tout est là.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 cochise_fr a écrit [02/09/2010 - 22h41 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Certes attirant au premier abord, ce statut cache bien un grand nombre d'inconvénients, en particulier dans la gestion comptable et la fiscalisation..... ce dont les intéressés ne s'aperçoivent qu'après avoir commencé.

Il est souvent plus intéressant d'être vraiment dans une une entreprise, fut elle en micro statut.
On peut même faire une sarl avec 1 euro de capital..... même si cela ne fait pas très sérieux.
On peut aussi faire une sarl à petit capital mais à capital variable..... et ce n'est pas si compliqué à gérer qu'on voudrait vous le faire croire.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à Ploum






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.