Comment devenir routier?



chris
Cette question a été posée par Chris, le 23/04/2007 à à 10h48.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Transport Routier.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 missharper a écrit [23/04/2007 - 10h59 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
missharper

Il existe plusieurs options pour devenir conducteur routier. Mais tout d'abord, il vous faut passer la FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire) ainsi que le permis porteur C ou E ou encore un CAP ou BEP de conducteur routier sur porteur et qui vous permettra de conduire tous types de véhicule. En plus des formations, plusieurs qualités sont requises tels que le relationnel, une présentation adaptée à l'activité et surtout avoir le sens des responsabilités.




 tounsredac a écrit [23/04/2007 - 12h56 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
tounsredac

Il faut passer le permis C, non? Et également, la FIMO. Bon courage car c'est un métier extrêmement difficile et contraignant. J'avoue que j'admire les routiers. Sans eux, il n'y aurait rien dans les magasins. Ils se sacrifient beaucoup: toujours sur la route, laissant à leurs épouses le soin de l'éducation des enfants et la tenue du foyer. Chapeau bas.




 clara a écrit [23/04/2007 - 17h28 ]  
clara

Pour devenir routier, il faut le permis C ou E et suivre des formations qui peuvent parfois être payées par l'ANPE ou les entreprises qui recrutent. Mais comme dit tounsredac, le transport routier demande beaucoup de sacrifices qu'il faut savoir encaisser lorsqu'on décide de devenir routier.




 nabil a écrit [26/09/2007 - 23h09 ]  
nabil

Ayant 10 ans d'expérience en Italie, puis-je devenir transporteur routier en France sans passer la Fimo ?




 cochise_fr a écrit [27/09/2007 - 00h28 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Je ne pense pas que tu puisses avoir une dispense à ce titre, mais peut-être as tu aussi des diplômes qui seraient eux valables.
Je te mets ci dessous les conditions de dispenses de FIMO:

Les dispenses de FIMO

Les titulaires d'un CAP de conduite routière, d'un BEP conduite et service dans les transports routiers ou d'un Titre Professionnel de conducteur routier.
Les salariés de 21 ans embauchés dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat d'insertion en alternance conclu avec une entreprise de transport routier public de marchandises dès lors qu'ils ont obtenu avec succès la FIMO.
Sous certaines conditions,les personnes titulaires d'une FIMO du transport routier public ou privé de marchandise (avec ou sans accord) ou titulaire d'une FIMO ou d'une dispense de FIMO du transport public interurbain de voyageurs.
Les conducteurs salariés déjà en poste dans l'entreprise au 1 juillet 1995
Les conducteurs non salariés en poste dans l'entreprise au 1 janvier 1999
Les conducteurs salariés ayant exercé pendant au moins trois ans cette activité et la reprenant après le 1 juillet 1995 sans l'avoir interrompue depuis plus de deux ans.
Les titulaires de certains diplômes, titres ou attestations admis en équivalence par arrêté du ministre chargé des transports.
Les conducteurs qui en fonction de leur âge et du calendrier d'application des textes, se voient délivrer une dispense de FIMO.

Les attestations

Dans tous les cas, y compris pour les conducteurs dispensés de la FIMO, une attestation de modèle réglementaire, doit être remise d'une part pour pouvoir être présentée aux agents chargés du contrôle, et d'autre part pour permettre leur inscription ultérieure à la FCOS.
Ces attestations sont délivrées selon les cas par les chefs d'entreprise ou les centres de formation agréés.

De toute façon, tu peux demander à ton employeur de la financer dans le cadre des dépenses de formations des salariés..... mais il est libre de refuser.
Comme je ne connais pas la réglementation italienne (qui devrait être celle commune de l'Europe), il y a peut-être des équivalences.......... pour cela renseigne toi à la direction régionale de l'équipement ou dans un syndicat de transporteurs, ou encore à l'inspection du travail des transports de ton département.
Bon courage




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 guilliandu59 a écrit [31/08/2008 - 21h18 ]  
guilliandu59

A partir de quel age peut ton devenir routier moi j'ai 14 ans et c'est ce que je voudrais faire j'aime trop ce métier merci de me répondre




 melissa06 a écrit [31/08/2008 - 21h21 ]  
melissa06

Bonjour. Bon,je sais pas exactement à quel âge on peut devenir routier mais ceci dit,je pense que ça doit être à 18 ans comme la plupart des métiers. Enfin je pense.Une chose est sure: c'est pas à 14 ans ! :-D.




Répondre à Chris






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Comment calculer un itinéraire routier sur Internet ?




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.