Pourquoi les bateaux flottent ?



leovolcano
Cette question a été posée par leovolcano, le 22/10/2009 à à 15h03.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Transport Maritime.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 leovolcano a écrit [22/10/2009 - 15h03 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
leovolcano

Comment est il possible que les bateaux flottent, surtout les gros bateaux, cargos, paquebots, porte container ?




J'attaque au bélier, je n'attends pas le pont levis.


 Jazzy a écrit [22/10/2009 - 15h32 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Voici une explication qui pourrait vous éclaircir sur la raison pour laquelle un bateau flotte. D'un point de vue théorique, le grand savant Archimède est l'informateur le plus plausible pour expliquer le phénomène. D'après lui, tous les éléments immergés partiellement ou totalement dans un liquide sont pressés par une force verticale de bas en haut, plus ou moins égale au volume du liquide. Il y a un certain équilibre à atteindre sinon l'élément coulera. Si l'élément possède un volume supérieur à celui de l'eau, il coulerait, dans le cas contraire, il flotterait. Ce phénomène, connu sous le nom de poussée d'Archimède, varie selon la densité de l'eau, celle de l'élément ainsi que sa taille, la répartition de sa masse et sa forme. Un bateau sera plus immergé dans de l'eau douce que dans de l'eau salée. Le système de niveau de flottaison des bateaux est très indispensable et est exigé par le règlement naval international. Le bois est une matière qui ne coule pas et par conséquent, un bateau en bois ne coulera pas et il en est de même pour un bateau en plastique. Les bateaux en métal, en bois et en plastique flottent car ils possèdent en dessous du niveau de flottaison, un espace creux contenant une grande quantité d'air. De ce fait, ils sont plus légers et la force et le volume de l'eau déplacée sont supérieurs à leur poids. Si on les compare à une pierre, cette dernière coulera car elle est compacte et sa capacité de déplacement dans l'eau ne lui permet pas de flotter. A noter que la densité d'un litre d'eau vaut 1 kg et que l'eau est beaucoup plus dense que l'air. Pour calculer la densité d'un bateau en métal, il faut prendre en compte la densité de l'air mais aussi de la cargaison, des moteurs et des passagers.




 Mana a écrit [22/10/2009 - 16h30 ]  
Mana

Ce qui m'épate le plus, ce sont les petites barques de pêcheurs au ras de l'eau. 8-O




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 coeur de patate a écrit [22/10/2009 - 17h04 ]  
coeur de patate

Maman les petits bateaux
Qui vont sur l'eau
Ont-ils des jambes?
Mais oui, mon gros bêta
S'ils n'en avaient pas
Ils ne marcheraient pas.

Allant droit devant eux,
Ils font le tour du monde.
Mais comme la terre est ronde,
Ils reviennent chez eux.

Va quand tu seras grand,
Tu sauras comment faire
Pour lutter vaillamment,
Contre la mer et le vent.




ciao!


 lolita-en-mauve a écrit [06/01/2010 - 15h48 ]  
lolita-en-mauve

moi ce que je c'est sur le bateau c'est que le bateau est une masse remplie d'air,l'air étant plus légère que l'eau,le bateau flotte.Si le bateau se vide de son air trous,il coule.




vandenberghe


 Nono182 a écrit [06/01/2010 - 15h52 ]  
Nono182

Archimède, un savant grec, né en 287 avant Jésus-Christ et mort en 212 av J.-C donna une explication à cette question dans son "Traité des corps flottants".

Ce principe dit que "tout corps partiellement ou totalement immergé dans un fluide subit de la part de celui-ci une poussée verticale, c'est-à-dire une force dirigée du bas vers le haut, et égale au poids du volume de fluide déplacé". Cette force est appelée "poussée d'Archimède". On parle ainsi aujourd'hui du principe d'Archimède pour expliquer la flottaison des bateaux.
Si l'équilibre entre le poids de l'objet et la poussée d'Archimède est atteint avant que l'objet soit entièrement sous l'eau : l'objet flotte.
En revanche, si l'équilibre n'est pas atteint avant cela : l'objet va couler.
Cette poussée d'Archimède explique aussi pourquoi on se sent plus léger dans l'eau, ou pourquoi soulever un copain dans l'eau nous semble chose facile ! En effet, le poids de notre camarade est un poids apparent égal à son poids moins la poussée d'Archimède.

informations supplémentaire:

Il est important de remarquer que la poussée d'Archimède varie en fonction de la densité de l'eau. L'eau douce est moins dense que l'eau de mer qui est riche en éléments minéraux comme le sel. Un bateau ne pourra pas être aussi chargé dans l'eau douce que dans l'eau salée, car il faut déplacer plus d'eau douce pour obtenir la même poussée d'Archimède. En eau douce, un navire sera donc plus immergé à poids égal. Voilà pourquoi des règles internationales imposent aux bateaux d'avoir des niveaux de flottaison clairement indiqués sur les côtés du bateau.




Répondre à leovolcano






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.