Le Troc des Prem's : c'est légal ?



bourriquet
Cette question a été posée par Bourriquet, le 09/05/2008 à à 10h01.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Train.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 deedlit a écrit [09/05/2008 - 11h25 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
deedlit

C'est marrant je me posai justement la question il y a quelques jours de cela. Je voulais acheter un billet de train sur le Troc des Prem's quand je lis "Attention : ce billet est nominatif et vous l'achetez à vos risques et périls car vous ne pourrez pas justifier l'identité qui y figure". Du coup je n'ai pas osé acheter mon billet de train sur ce site même s'il était trois fois moins cher que sur celui de la SNCF.




« Difficile de se connaître soi même. »


 Edith a écrit [09/05/2008 - 11h27 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Edith

Je ne sais pas si le Troc des Prem's est un site légal, par contre il n'est pas légal de revendre un billet de train nominatif. Cependant, vous pouvez parfaitement revendre un billet de train (non nominatif), à condition qu'il ne soit pas plus cher que le prix indiqué dessus.




Non, rien de rien, non, je ne regrette rien...


 ritchi a écrit [09/05/2008 - 11h29 ]  
ritchi

on le site Troc des prem's est illégal puisqu'ils revendent des billets nominatifs :-o




 Mana a écrit [09/05/2008 - 14h27 ]  
Mana

Sur le site Troc de Prem's, il est tout à fait légal de revendre des billets de train si, comme c'est déjà précisé ci dessus, le billet de train n'est pas nominatif. J'ai déjà eu l'occasion d'acheter un billet de train pour aller à Paris que le site KelBillet et j'ai fais une super affaire pour un aller/retour vraiment pas cher




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 Iona a écrit [12/05/2008 - 09h05 ]  
Iona

moi jcrois ke non car si le bilé est nominatif, il ne doi pas être revendu dc non le troc des prems c pas légal




 quentinspk a écrit [26/08/2008 - 17h27 ]  
quentinspk

Petite rectification : tous les billets nominatifs ne sont pas interdits à la revente. S'agissant des billets de train et billets prems, seuls les billets imprimés à domicile sont strictement interdits à la revente.
Toutes les explications sur :
http://www.zepass.com/blog/2008/revendre-un-billet-prems




 Couscous a écrit [23/09/2008 - 12h14 ]  
Couscous

tout à fait d'accord avec quentinspk




 chrisbreizh a écrit [25/09/2008 - 22h24 ]  
chrisbreizh

C'est vrai que c'est pas légal de vendre des billets "nominatifs (billets imprimés sur feuille A4 via Internet)" pour l'acheteur, autant ne pas en avoir du tout ! Je voulais juste dire que les gens peuvent se tromper en mettant à vendre sur le site :billets "nominatifs" en croyant que le billet imprimé par la SNCF est nominatif vu qu'il apparaît dessus le nom et prénom - en tout cas c'était mon cas lorsque j'ai vendu mon billet "prems" la première fois sur ce site. C'est pê pour ça qu'il y autant de billets "nominatifs" à vendre.




chichi


 mameg a écrit [01/12/2008 - 21h06 ]  
mameg

tout dépend de la nature du billet. seul les billets Internet déjà imprimés posent problème nom, prénom, date de naissance). Pour les autres types de billets, il y a mention que du nom. si vous faites une simulation de billet sur le site voyagessncf, vous accédez aux conditions du billet et vous verrez que la mention "nominatif" n'est pas un caractère de non validité du billet. je fais 5a/r en tgv par semaine depuis 7 ans, je n'ai jamais vu de contrôleur demander une pièce d identité pour un billet internet déjà imprimé




 ranko a écrit [03/05/2009 - 14h42 ]  
ranko

J'ai un peu farfouillé dans les différentes pages d'infos de la sncf, et sur les conditions générales de vente et d'utilisation. Ce qui est dit clairement : les billets imprimés à la maison ("billets imprimés" et "e-billets") : "C'est un titre de transport personnel qui ne peut être cédé" (http://aide.voyages-sncf.com/leisure/fr/popup/conditions-generales-de-vente-et-utilisation.htm chapitre 3.1), rien sur les autres.
Sauf qu'à la page "tout sur la réservation" (http://aide.voyages-sncf.com/leisure/fr/customerCare/helpDesk/sommaire_aide/sommaire_questions_reponses/reserver/reservation/?rfrr=SommaireFAQ_body_Tout%20sur%20la%20r%C3%A9servation#reserver_pour_tiers), on peut lire cette mention :"Les billets imprimés (à la maison) sont nominatifs. Lorsque vous créez l%u2019image des billets, veillez à saisir les noms, prénoms et date de naissance des voyageurs.
Les billets retirés aux guichets des gares, boutiques SNCF ou Bornes Libre Service ne sont pas nominatifs."
Donc le nom qui figure sur le billet retiré au guichets, boutiques et bornes n'est pas considéré comme une mention nominative, d'autant qu'on peut acheter un billet pour un tiers (autrement dit une autre personne).
Je vais prendre un train tout à l'heure, je demanderai à un contrôleur.
Mais à part ça, y-a t'il des cas de voyageurs inquiétés avec des billets retirés au guichet ou à une borne, et comportant le nom d'autres personnes ? Je n'en ai pas trouvé sur les forums que j'ai visités...




 quentinspk a écrit [03/05/2009 - 15h37 ]  
quentinspk

ranko, vous confondez billets imprimés à domicile et billets cartonnés édités par la SNCF (peu importe où ces derniers ont été achetés... Internet, borne, agence, dans tous les cas ils sont cessibles).
Pour les premiers billets en revanche, on ne peut les céder qu'avant leur création, c'est à dire avant de déclarer le nom des voyageurs. Ce sont les conditions que je fais appliquer sur http://www.zepass.com !




 ranko a écrit [03/05/2009 - 21h29 ]  
ranko

Dans ce cas je me suis mal exprimé car c'est précisément ce qui ressortait de mes recherches sur les sites d'info de la sncf, et cela m'a d'ailleurs été confirmé par deux fois tout à l'heure à la gare de Lyon, une fois à l'accueil et une fois par des contrôleurs. Tous les billets sur carton édités par la sncf sont cessibles (même s'ils indiquent un nom) à l'exception des billets réduits pour cause d'abonnement et des billets comportant un n° de carte personnelle comme Grand Voyageur.




 quentinspk a écrit [03/05/2009 - 21h33 ]  
quentinspk

On est tout à fait d'accord, alors :-)




 Bordeluche2009 a écrit [17/06/2009 - 18h58 ]  
Bordeluche2009

Et pour tous le billet électronique (à imprimer sois-même), aucun problème :
il faut le "générer" en donnant ses nom, prénom et date de naissance avant de l'imprimer grâce à un lien vers un pdf. Si cette génération n'a pas été faite par le premier propriétaire, il suffit que celui-ci précise les nom, prénom et date de naissance du nouveau propriétaire au moment de la génération du billet. Il ne reste plus qu'à transmettre le pdf à imprimer.
Le nouveau proprio se retrouve avec son billet à son nom
Et voiliii !




 bthms a écrit [24/06/2009 - 15h10 ]  
bthms

Le Troc des Prems s'appelle dorénavant le Troc des Trains
Il est toujours gratuit
Retrouvez-le à : http://www.trocdestrains.com




 sanse a écrit [29/06/2009 - 17h18 ]  
sanse

Extrait du site www.kelbillet.com

"Est-ce légal de revendre des billets de train ?

Oui, c'est tout à fait légal, à la condition de faire attention aux conditions particulières qui encadrent certains billets (conditions valables en 2007 - susceptibles d'évoluer, renseignez-vous auprès de l'organisme émetteur du billet)"




 Lorenzaccio a écrit [06/08/2009 - 14h57 ]  
Lorenzaccio

C'est très instructif tout ça, merci.

Il me semble cependant qu'il ne faut pas confondre légalité de la transaction et validité du billet: la SNCF peut dire que tel billet n'est pas valide, mais ce n'est pas elle qui fait la loi, c'est le législateur.

Donc théoriquement il peut être autorisé par la loi d'acheter un billet, même si on ne peut pas voyager avec... Pas malin, mais pas forcément illégal!




 sevein a écrit [07/07/2011 - 01h19 ]  
sevein

Je ne comprends pas comment je peux noter le nom du voyageur au dernier moment. Lorsque j'achète un billet prem's par internet, je dois remplir les coordonnées de la personne qui fait le dossier mais aussi celles du voyageur. Si je prends l'option " billet imprimé", Les coordonnées du voyageur sont donc demandées une seconde fois au moment de faire l'impression?




Répondre à Bourriquet






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Troc des Trains : recherche de billets de train sur le net




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.