Bonjour,
Faux.!!
Ce ne sont pas les marges qui baisseraient, au contraire, mais le volume de chiffre d'affaire. En effet, une bonne partie du personnel roulant serait supprimé, soit parce que le véhicule est transporté sans conducteur, soit parce que le temps de présence à bord du train est considéré comme du temps de repos non payé. D'autre part, les frais de carburant, une dépense des plus importantes chez les transporteurs, serait grandement diminués puisqu'il ne resterait à faire par la route que les trajets initiaux et terminaux forcément moins coûteux. Il n'est d'ailleurs pas exclu que les transporteurs (les patrons en question) investissent dans les sociétés mixtes (rail-route) et y retrouvent ainsi leurs bénéfices par un autre canal.
Celui qui y perdra le plus, ce sera l'état par les recettes de taxes sur le carburant en baisse, et une diminution de personnel dans le secteur à indemniser ou à réorienter.
La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure.
Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.